Comment isoler un grenier ?
L'isolation d'un grenier est une solution efficace pour réduire les coûts de facture d’énergie et améliorer la température de la maison. Isoler un grenier favorise aussi une bonne acoustique et permet de créer un nouvel espace dans la maison (qui peut devenir habitable). Voici les 3 solutions que Technitoit conseille pour isoler un grenier.
Isolation extérieure
L'isolation par l'extérieure est la manière la plus efficace d'isoler un grenier. Cette prestation peut uniquement être réalisée par un professionnel car elle nécessite des compétences et du matériel de qualité. En effet, l'artisan doit :
Retirer la couverture existante ;
Réparer la charpente (uniquement si la charpente est en mauvaise état) ;
Poser un isolant sur la charpente ;
Remettre la couverture existante (ou une nouvelle si la couverture est en mauvais état).
Isoler un grenier à l'aide de l'isolation extérieure s'appelle aussi réaliser un "sarking".
Isolation intérieure
L'isolation par l'intérieure pour isoler un grenier est la méthode la plus simple à réaliser. Pour cela, il suffit de poser des isolants sous forme de rouleaux ou de panneaux sous la toiture, entre les chevrons. Technitoit conseille de poser un isolant de minimum 15 cm d'épaisseur pour bien isoler un grenier. Ensuite, il faut poser un écran pare-vapeur pour une isolation encore plus performante.
L'isolation d'un grenier par l'intérieur est très courante car elle est plus rapide que l'isolation par l'extérieure et très efficace. Cependant, si vous avez un grenier aménageable, la pose d'un isolant fait perdre beaucoup d'espace.
Isolation du plancher
Pour isoler un grenier, il est possible de réaliser une isolation par le plancher. Pour cela, il existe deux solutions très efficaces :
L'isolation par soufflage: Un grenier est dit "non aménageable" quand la hauteur sous plafond est inférieure à 1.80 m. Si c'est le cas, la solution la plus adaptée pour isoler un grenier est une isolation par soufflage. Le principe est de projeter de l'isolant sous forme de flocons (laine, ouate de cellulose, etc.) sur le plancher du grenier. L'isolation par soufflage permet de projeter un isolant uniformément sur toute une zone.
L'isolation par rouleaux : consiste à poser un rouleau isolant sur le plancher du grenier. Elle permet d'isoler un grenier, mais est généralement moins conseillée que l'isolation par soufflage.