Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

17/12/2021 Chauffage : comment réduire sa facture d’électricité ?

Alors que les prix de l’énergie explosent en France, réduire sa facture d’électricité est devenu vital pour des millions de Français afin de conserver du pouvoir d’achat. Système de chauffage moderne, réduction de la consommation d’électricité, isolation thermique : plusieurs pistes émergent pour réduire sa facture d’électricité. Explications.

Changer ses habitudes de consommation

Le premier conseil va certainement vous apparaître simple et en effet il l’est : il est d’abord important d’étudier ses propres habitudes de consommation d’énergie afin de les réduire au maximum et à bon escient. Pour cela, des gestes simples du quotidien font la différence. 

Tout d’abord, sachez que la température idéale dans les pièces de la maison est d’environ 19°C. Cette préconisation de l’Ademe est généralement peu suivie d’effet chez les particuliers déjà équipés d’un système de chauffage.

Pourtant, augmenter la température d’1°C revient à consommer 7% d’énergie en plus. Et ces 7% se répercutent automatiquement sur la facture d’électricité. Il est donc conseillé de mettre une couche supplémentaire sur vous pour vous réchauffer. Pull, plaid, couette : à vous de choisir ! 

Par ailleurs, il est indispensable d’éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce. « C’est pas Versailles, ici ! », slogan tiré d’une célèbre publicité, est suffisamment parlant pour ne pas oublier de faire ce geste à la fois économique et écologique. Éteindre les appareils (télévision, ordinateur) au lieu de les mettre en veille, ne pas mettre de plats encore chauds au frigo, dégivrer régulièrement le réfrigérateur ou encore recouvrir les casseroles quand celles-ci chauffent : autant de gestes faciles à réaliser pour faire des économies importantes chaque jour.

Investir dans un système de chauffage moderne

Les systèmes de chauffage installés dans les années 80-90 demeurent présents dans des centaines de milliers de logements en France. Et pourtant ils sont incroyablement énergivores ! Les utiliser revient non seulement à faire exploser votre facture de chauffage mais aussi à vivre dans un inconfort thermique permanent. En effet, la chaleur de ces radiateurs n’est pas homogène et se diffuse inégalement dans les pièces de votre maison. Pourtant, des solutions existent pour y remédier ! 

Par exemple, investir dans un système de chauffage à inertie vous fera réaliser de fortes économies et vous procurera un excellent confort thermique. En installant un tel système de chauffage, vous réduirez de façon conséquente votre facture d’électricité puisque les économies réalisées par rapport aux anciens radiateurs peuvent s’établir à près de 80% ! La chaleur diffusée sera douce, fluide et rayonnante. 

Le chauffage à inertie, qui peut être fluide ou sèche, fonctionne via l’inertie thermique, c’est-à-dire qu’il emmagasine la chaleur avant de la diffuser selon vos souhaits. C’est pourquoi les radiateurs continuent même de diffuser la chaleur après que vous les ayez éteints. De plus, sa consommation électrique est nettement moindre comparée aux radiateurs anciens. Sans oublier leur design qui s’intègre parfaitement dans n’importe quel type de logement. 

Mais parallèlement, il est indispensable de disposer aussi d’une bonne isolation thermique pour que l’investissement dans un nouveau système de chauffage soit rentable.

Refaire l’isolation thermique de sa maison

Changer son système de chauffage tout en conservation une isolation thermique obsolète est une erreur. Pour réduire sa facture d’électricité, il est important de combiner les deux. Disposer d’une bonne isolation est même peut-être plus important qu’un nouveau système de chauffage. 

En isolant efficacement vos murs, la toiture et vos combles (qu’ils soient perdus ou aménagés), vous supprimerez les ponts thermiques dont profite la chaleur pour s’échapper. Or, en laissant ces déperditions énergétiques se multiplier, vous perdez l’énergie nécessaire pour chauffer votre maison. 

Au-delà de l’aspect économique, elles engendrent des courants d’air chauds/froids incessants, des variations de températures importantes entre les pièces, ce qui provoque un inconfort thermique loin d’être agréable à vivre. Plusieurs techniques d’isolation existent. Parmi lesquelles nous vous conseillons en priorité :

  • L’isolation sous-toiture         
  • L’isolation des combles
  • L’isolation des murs extérieurs 

  • L’isolation sous-toiture apparaît comme la plus indispensable. 

L’Ademe estime qu’environ 30% des déperditions énergétiques passent par la toiture, d’où l’importance de l’isoler efficacement le toit de la maison. Une laine minérale d’origine naturelle est notamment préconisée, tout comme pour l’isolation des combles perdus avec l’isolant par soufflage Mr Wool.

Quel professionnel pour changer son système de chauffage et son isolation thermique ?

Afin de réduire sa facture d’électricité et sa consommation énergétique, il est important de faire appel à un professionnel aguerri et expérimenté. Si de nombreuses entreprises agissent sur le marché, Technitoit a démontré depuis sa création en 2002 toute son expertise pour les travaux d’amélioration thermique. 

À ce titre, Technitoit se déplace directement au domicile de ses clients pour établir une étude détaillée et un devis totalement gratuits. N’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche de chez vous !

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte