Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Vous avez récemment décelé un problème d’humidité sur un ou plusieurs murs de votre habitation ? Ces phénomènes sont courants, mais ne doivent en aucun cas être pris à la légère. L’humidité d’un mur peut, à moyen terme, endommager sa structure et compromettre sa solidité. Si elle n’est pas traitée, elle peut également se propager à d’autres éléments comme le sol, le plafond ou la charpente. Ne laissez plus des tâches d’eau apparentes et les moisissures vous gâcher le quotidien.

Dans ce guide complet, nous vous proposons de comprendre d’où vient l’humidité d’un mur. Nous vous dévoilons également nos solutions pour le traitement de ce fléau.

Diagnostic humidité façade

Diagnostic d’un problème d’humidité

Généralement, un problème d’humidité est assez rapide à identifier. La présence d’un corps étranger à la base, au milieu ou sur la partie supérieure de votre mur doit tout de suite vous alerter. Il peut s’agir de :

  • Champignons (mérule)
  • Moisissures (tâches noires, vertes ou blanchâtres)
  • Salpêtre (résidus blancs comme une mousse)
  • Auréoles sombres
  • Craquellement de la peinture
  • Décollement du papier peint

Tous ces symptômes sont dans la majeure partie des cas liés à un souci d’humidité. Le constat fait, il est alors nécessaire de trouver la cause. Infiltration d’eau ? Condensation liée à une mauvaise ventilation de la maison ? Souci d’isolation ? Sol humide et mauvaise évacuation des eaux de pluie ? Vous l’aurez compris, il existe beaucoup d’éléments qui peuvent déclencher des problèmes d’humidité et le diagnostic n’est pas toujours aisé à faire soi-même.

Faire appel à un professionnel de l'humidité peut s’avérer nécessaire afin de déterminer quelle est la nature du problème et comment le régler efficacement. 

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Quels sont les risques liés à l’humidité sur les murs ?

Les murs de votre maison ou appartement permettent de soutenir le toit du bâtiment. Ils jouent aussi le rôle barrière, normalement hermétique, entre l’intérieur et l’extérieur. L’humidité affecte directement l’état de conservation du logement, mais également sa salubrité.

Conséquences de l’humidité des murs sur le logement

L’humidité est en premier lieu une source d’inconfort au quotidien dans votre maison ou appartement. Elle donne lieu à des émanations particulièrement désagréables. Ces mauvaises odeurs affectent également le linge, les draps et peuvent se propager à toutes les pièces du logement.

Ces désagréments ne se limitent pas uniquement à l’atmosphère de votre nid douillet. L’humidité touche également le bâti. Décollement de papier peint, peinture qui craque, traces sur les murs sont autant de conséquences directes de l’humidité sur vos murs. Ces symptômes ne sont que les prémices de problèmes plus graves puisque cela peut aller jusqu’à affecter la solidité des murs ou des plafonds, nécessitant parfois de faire un ravalement de façade. Les dégradations peuvent être plus ou moins sévères, et menacent à long terme de se répandre sur toute la structure de l’habitation.

Tout cela peut poser des problèmes pour la location ou la vente d’un bien immobilier. Si votre logement présente les stigmates d’une humidité importante ou d’infiltrations d’eau, les futurs acheteurs ou locataires pourraient rapidement se raviser. Ce type d’incident peut drastiquement faire baisser la valeur du bien.

Risques pour la santé

En plus de potentiellement rendre inhabitable tout un immeuble, l’humidité peut également causer de lourds problèmes de santé. En matière de risque sanitaire, les dégâts sont bien plus graves que ceux qui sont subits par les murs et plafonds.

De l’humidité dans votre logement peut être la source de nombreux soucis de santé. On compte par exemple l’asthme, le développement d’allergies respiratoires et de conjonctivites.

Les moisissures, acariens et autres champignons qui se propagent avec l’humidité sont responsables d’un encombrement des bronches. Ils entraînent des difficultés respiratoires pouvant aller d’une rhinite allergique jusqu’à l’alvéolite ou la bronchite chronique. À long terme, ces maladies peuvent évoluer en pneumonie ou œdème pulmonaire. Il ne s’agit donc pas de prendre à la légère les conséquences possibles d’un surplus d’humidité dans votre logement.

D’où vient l’humidité d’un mur ?

L’origine des murs humides peut être diverse. Il y a 5 sources majeures qui peuvent entraîner des problèmes d’humidité sur les murs et le plafond de votre maison :

La mauvaise ventilation

Si votre habitation ne laisse pas suffisamment passer d’air entre l’intérieur et l’extérieur, l’humidité issue de la condensation s’installe sur les murs. Le renouvellement de l’air est capital pour éviter l’accumulation d’eau sur les parois des pièces d’un logement.

Les infiltrations d’eau

Une fissure, un trou ou encore un souci d’étanchéité (de la toiture ou d’un mur) permettent à l’eau de s’engouffrer et d’atteindre l’intérieur de votre habitation. Avec le temps, les matériaux de construction ou de revêtement peuvent devenir poreux. Cela peut être induit par un entretien négligé ou des conditions météorologiques particulières.

Les remontées capillaires

La capillarité est le phénomène physique qui permet à l’eau de remonter le long d’une surface verticale. Généralement, c’est l’eau qui stagne dans le sol qui remonte. Cet incident est souvent lié à une mauvaise isolation extérieure du logement, il est donc à corriger rapidement pour éviter des dégâts importants.

Les fuites d'eau

Si l’un de vos tuyaux d’eau ou appareil est sujet à une ou plusieurs fuites, l’eau qui en découle va rapidement s’infiltrer dans les murs ou le plafond. Leur détection peut s’avérer complexe, même si les stigmates donnent généralement une indication de l’endroit où chercher.

La pression hydrostatique

L’eau exerce une pression contre les surfaces avec lesquelles elle est en contact. Si cette pression est trop forte, lorsqu’un gros volume d’eau s’accumule par exemple, le liquide peut s’infiltrer dans le matériau. Dans le cas de terrain en pente, ou si l’eau de pluie ne s’évacue pas correctement, la pression hydrostatique créée des problèmes d’humidité. L’eau remonte alors dans les murs et dans le sol par les fondations.

Comment traiter l’humidité d’un mur ?

Pour résoudre efficacement des problèmes de plafonds ou murs humides, il est essentiel d’établir le bon diagnostic. Pour cela, faire appel à un professionnel qualifié est la meilleure option. Chaque problématique nécessitera d’adopter une solution qui lui est propre. Pour vous aider, voici ce que nous proposons chez Technitoit pour traiter l’humidité d’un mur :

Le traitement préventif

Il est souvent trop tard quand on cherche comment traiter l’humidité d’un mur. Certaines actions permettent cependant d’éviter d’en arriver là. L’application d’une peinture hydrophobe permet de rendre la façade de votre maison totalement imperméable à l’humidité. Avec une hydrofugation, les risques d’infiltration de l’eau de pluie sont amoindris. Adaptée à tout type de matériau, aussi bien aux murs de façade qu’au toit, cette résine hydrofuge peut également être colorée.

Il ne faut pas négliger les problèmes d’humidité dans les caves et les sous-sols : ce sont généralement les pièces les plus humides de la maison, il est donc indispensable de régler le problème à la racine.

Le cuvelage est une solution efficace pour traiter l’humidité des murs intérieurs. Une des premières techniques pour protéger ces espaces des remontées d’humidités et de l’apparition de salpêtre, est d’appliquer un enduit d’étanchéité, également appelé enduit de cuvelage. Le principe est le même qu’un enduit classique à la différence qu’il va permettre de protéger les caves et les sous-sols de l’humidité avec un système hydrophobe, agissant comme un imperméabilisant.

L’aération pour assécher l’air

Si votre maison présente des soucis d’humidité, l’une des solutions les plus efficaces est de renforcer les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur. Un petit geste tout simple permet de bien aérer quotidiennement, il suffit d’ouvrir ses fenêtres environ 15 minutes par jour. Cette méthode ne vous permettra pas de régler un important souci d’humidité. En revanche, en prévention et si les traces d’eau sont peu volumineuses, cela peut être une solution.

Pour améliorer considérablement les échanges avec l’extérieur, la meilleure solution réside dans la mise en place d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Il s’agit de l’outil le plus efficace pour renouveler l’air ambiant dans une maison ou un appartement. La VMC évacue l’air humide à l’extérieur avant que l’eau ne puisse passer à l’état liquide par condensation. Elle impact grandement le confort de l’habitation et permet de réaliser de belles économies énergétiques.

La résine hydrofuge contre les remontées capillaires

Vous avez déjà essayé un produit contre l’humidité sans obtenir de résultats ?

Chez Technitoit, l’une de nos solutions les plus efficaces pour assainir un mur humide qui souffre de remontées capillaires est l’injection d’une résine hydrophobe. Confectionnée dans nos laboratoires, elle dispose de propriétés qui lui permettent de sécher l’humidité du mur et de prévenir de futures infiltrations. Le principe de ce produit est très simple. La résine est injectée dans la partie inférieure du mur. Au contact de l’eau, elle se plastifie et donne lieu à une barrière qui empêche les remontées capillaires de l’humidité.

Certains professionnels ont recours à un hydrofuge de masse pour remplacer la résine. Une autre solution, dont le prix est bien plus élevé, consiste à utiliser une centrale d’assèchement.

Schéma traitement humidité

Quoi qu’il en soit, pour vous débarrasser de ce problème d’humidité et de remontées capillaires, il est plus judicieux de passer par un professionnel. Une entreprise experte disposera des compétences et du matériel adapté pour régler la situation rapidement et efficacement. N’hésitez pas à contacter plusieurs firmes pour obtenir différents devis. Votre demande de devis est gratuite avec Technitoit.

Un technicien reviendra vers vous rapidement avec davantage de détails et plusieurs solutions potentielles pour votre problème d'humidité. Nous comptons plus de 15 années d’expérience dans les travaux de rénovation et le confort thermique et énergétique. Assécher ou isoler un mur humide fait définitivement partie des tâches quotidiennes de nos experts qualifiés en la matière.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Renforcer l’isolation thermique

Autre moyen de traitement d’une humidité trop importante sur les murs de votre maison : le renfort de l’isolation thermique. Nous l’avons évoqué précédemment, les failles dans l’isolation peuvent être responsables de l’humidité d’un mur. Pour traiter efficacement l’humidité et combler tous les ponts thermiques, il est préconisé de l’isoler par l’extérieur. Ces travaux peuvent s’avérer coûteux et techniques. Vous pourrez compter sur des aides financières comme la TVA réduite à 5,5% et les aides de l’ANAH. Il faut cependant confier la réalisation des travaux à un artisan certifié RGE comme ceux sélectionnés par Technitoit.

Traitement des moisissures

Plusieurs formes peuvent se développer sur les murs humides de votre maison à cause de l’eau qui s’accumule. Elles vont fragiliser la structure de votre logement et peuvent être dangereuses pour la santé.

Le mérule

Le mérule est un champignon qui commence par attaquer le bois avant de se propager aux joints. Il les rend poreux et entraîne l’accumulation d’encore plus d’humidité dont il se nourrit pour se répandre davantage. Un cercle vicieux qu’il est préférable d’éliminer rapidement puisque ce champignon est très toxique.

champignon merule

Le salpêtre

Le salpêtre résulte des sels minéraux contenus dans les murs, qui s’agglutinent et forment des résidus blancs. Ils sont généralement issus de remontées capillaires. L’effet du salpêtre est ravageur sur le papier-peint et la peinture qu’il dégrade de manière irréversible. Cette moisissure est toxique, il convient donc d’être très prudent si vous avez des enfants et de vous en débarrasser au plus vite en effectuant un traitement de l’humidité.

Le salpêtre est responsable de l’insalubrité du logement et peut provoquer des soucis de santé importants. Il est recommandé de ne pas entreprendre son nettoyage sans équipement adapté. Une fois les moisissures éliminées, il faudra assécher le mur et régler votre souci d’humidité.

humidité salpêtre murs

Tâches noires, vertes et blanches

Les moisissures qui poussent sur un mur humide peuvent être nombreuses et variées. D’une manière générale, il s’agit de champignons qui adorent l’humidité. En plus de fragiliser la structure de votre maison, ils provoquent des effets néfastes sur la santé. Irritations des bronches, troubles respiratoires, maux de tête et fatigue sont les principaux symptômes de leur inhalation. Vous l’aurez compris,  éliminer ces moisissures est une priorité qu’il est nécessaire de ne pas négliger.

Moisissures murs

Assèchement d’un mur pour traiter les moisissures

Pour vous débarrasser des champignons et moisissures qui se développent à cause de l’humidité, il est important de traiter le problème à sa source. C’est l’eau ou l’air ambiant humide qui permet à ces micro-organismes de se développer. S’ils sont privés d’humidités, ils disparaîtront.

Si votre mur est atteint en profondeur, il faudra alors créer une barrière étanche pour empêcher l’eau de s’infiltrer. L’injection d’un produit qui assèche le mur permet de former ce barrage. Chez Technitoit, nous utilisons la résine hydrofuge tout droit sortie de nos laboratoires. Elle permet de protéger les murs contre l’eau et leur permet de sécher efficacement. En complément d’un bon système de ventilation (VMC) favorisant les échanges d’air avec l’extérieur, vous ne devriez pas revoir de champignons de sitôt.

Prix d’un traitement anti-humidité

Maintenant que vous savez à quel point cela peut être dangereux, vous vous demandez probablement combien coûte le traitement d’un mur contre l’humidité. Le prix d’une telle intervention dépend de la situation. Selon la surface de mur humide à traiter et selon les dégâts occasionnés par l’eau, la facture peut varier entre quelques centaines d’euros et plusieurs milliers. Plus vous décidez d’agir contre l’humidité rapidement, moins les risques de devoir effectuer de lourds travaux de rénovation de façade sont élevés.

logo technitoit cms

4.6/5 (1054 avis)

Chez Technitoit, nous vous proposons de nous décrire votre problème d’humidité afin de vous établir un devis gratuit. Nos experts vous aiguilleront vers le meilleur traitement que nous puissions vous apporter et planifieront une intervention selon vos disponibilités. Si vous avez besoin d’effectuer des travaux pour refaire l’étanchéité ou améliorer l’isolation, nous disposons également des équipes compétentes. Dans la majeure partie des cas d’humidité sur les murs, l’injection de la résine et une amélioration du système de ventilation sont suffisantes. Pour demander votre devis, n’hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Nos clients livrent leur avis sur le traitement d'humidité

FROMENTIN
Suite à la visite de Clément , commercial Technitoit , à mon domicile, J'ai signé pour un hydrofuge toiture et façade. Très bon contact , de bonnes explications sur l'entreprise , les produits , les prix et le déroulement du futur chantier. Clément a été empathique , il a bien dirigé notre entretien et a été porteur de bons conseils. Merci , je n'hésiterai pas à donner mon avis après le chantier.
TRIPIER MONDANCIN Jean
J'ai découvert "TECHNITOIT" par hasard et je n'ai aucun regret de leur avoir fait confiance. Entreprise sérieuse. personnel compétant et très professionnel du commercial jusqu'à l'aboutissement du chantier. Tous les intervenants nous ont donnés entière satisfaction tous les délais ont été respectés et je ne peux que recommander cette entreprise qui a un large panel de compétences. je n'hésiterai pas de contacter Franck lorsque j'aurai de nouveaux travaux à programmer.. Merci à tous
Lua Jean
Equipe sympathique et compétente travail bien fait.
langlois
bon suivi des travaux ,travail serieux
Courree
Bon travail, notre toiture a retrouvé une seconde jeunesse.
Chevy Succord
Nous avons renouvelé notre confiance à Technitoit Marzy pour peintre la façade et la clôture. Toujours aussi contents de l'équipe. Ils sont à l'écoute. Comme d'habitude Norman est présent avant pendant et après les travaux. Je recommande cette société.
Maitre--giouttebel
Equipe dynamique Ravie Tres bon travail de tous. Equipe sympathique tant le commercial....les ouvriers que la secrétaire.
Desmeure
Une équipe de professionnels compétant et un grand merci a fati pour le travail effectué très bien fait vite fait fati est une personne à l écoute du client vraiment merci à lui et à toute l équipe ! Bravo !
REVEAU
Le professionalisme du personnel et le bon esprit d'équipe font que les travaux sont réalisés selon l'attente du Client
maurice Sueur
Equipe de techniciens super sympa et qui font du bon travail. concernant les tr
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte