Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

05/10/2021 Comment nettoyer efficacement sa toiture ?

Premier élément protecteur de la maison, le toit doit être entretenu et préservé avec soin. Mais avec le temps, des phénomènes naturels affectent sa solidité et son esthétisme. Il est alors indispensable de le nettoyer sous peine de voir son état se dégrader davantage. Comment nettoyer efficacement sa toiture ? Réponses dans cet article.

Quand faut-il nettoyer sa toiture ?

Rayonnante au moment de sa construction, la couverture de la toiture perd peu à peu de son éclat à mesure que les années s’égrènent. Loin d’être une fatalité, cette dégradation progressive est en réalité tout à fait logique et naturelle. Les intempéries (pluie, neige, vent…) détériorent ainsi les tuiles ou les ardoises selon le type de couverture. Les fortes chaleurs peuvent aussi causer des dégâts, tout comme les périodes de grand froid. Dans certaines régions, la dégradation des matériaux s’effectue plus rapidement en fonction des conditions météorologiques. Les premiers signes apparents sont :   

  • Apparition de mousses, lichens et champignons en surface 
  • Traces et lignées rouges et jaunâtres 
  • Fissure de certaines tuiles/ardoises   

Dès que vous constatez ces végétaux et ces dégâts, considérez qu’il est temps d’intervenir pour nettoyer la toiture. 

Prendre RDV

RAPPEL IMMÉDIAT

Indiquez votre numéro de téléphone


* Champs obligatoires

Nettoyage toiture : pourquoi est-ce nécessaire ?

En effet, la rénovation de toiture doit être engagée à partir du moment où vous constatez que votre toiture n’a plus son éclat d’antan. Gardez à l’esprit qu’attendre ne fera qu’empirer les choses, et ce à plusieurs égards. 

Tout d’abord, les végétaux trouvent un terrain idéal pour proliférer. Grâce à la porosité accrue du matériau, ils en profitent pour progresser à divers endroits de la toiture. Les conséquences de la porosité se situent également au niveau des infiltrations d’humidité qui se développent à vitesse grand V. Ces infiltrations engendrent une fragilité de la toiture. Les problèmes ne feront que s’aggraver et ne pourront se résorber eux-mêmes. 

Enfin, les conséquences seront forcément financières. Plus vous attendrez, plus l’intervention sur votre toiture vous coûtera cher. D’où l’importance de réagir rapidement sous peine de voir votre nettoyage de toiture ne pas être suffisant et entamer votre porte-monnaie.

Quel produit pour nettoyer sa toiture ?

Si un simple nettoyage de toiture est recommandé, alors l’utilisation d’un nettoyeur thermique à moyenne pression sera efficace dans l’immense majorité des cas. Le technicien qualifié pour travailler en hauteur (avec toutes les conditions de sécurité nécessaires) nettoiera ainsi l’ensemble de la toiture, y compris là où aucun signe de détérioration n’est constaté. 

Lors d’un nettoyage de toiture, l’utilisation de l’eau est fortement préconisée. Mais si les nuisibles ont proliféré de manière importante, alors l’application d’un traitement anti-mousse est nécessaire pour les éradiquer en profondeur. 

Enfin, l’application d’un produit hydrofuge peut être réalisée si vous souhaitez protéger votre toiture pour de nombreuses années. La toiture deviendra alors autonettoyante avec un besoin d’entretien nettement plus espacé. Cette solution est, de plus, très intéressante à long terme sur le plan financier.

Quel professionnel choisir pour le nettoyage de la toiture ?

Leader français de la rénovation de l’habitat depuis 2002, Technitoit maîtrise parfaitement toutes les techniques de nettoyage, de démoussage et d’hydrofugation de la toiture. Avec plus de 30 000 chantiers par an en France au sein de ses 80 agences, Technitoit est l’interlocuteur idéal pour nettoyer efficacement sa toiture. D’autant que le déplacement à votre domicile et l’établissement d’un devis de vos futurs travaux sont entièrement gratuits. Dès lors, n’hésitez pas à contacter l’entreprise !

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte