Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

25/05/2022 Quel type de toiture pour installer des panneaux solaires ?

Si recourir à l’énergie solaire est actuellement très plébiscité, c’est grâce aux économies d’énergie qu’elle saura offrir. En produisant votre propre énergie via celle-ci, vous pouvez économiser jusqu’à 30% sur votre facture énergétique. Pour en bénéficier, la mise en place de panneaux solaires sur le toit est nécessaire. Est-ce que cette installation convient à tous les types de toiture ? 

Les démarches à respecter avant la mise en place des panneaux solaires

La mise en place de panneaux solaires sur le toit est encadrée par des règles. En effet, des demandes sont à réaliser avant de se lancer dans les travaux d’installation. Ainsi, faire une déclaration de travaux à déposer auprès de votre mairie est nécessaire. Avoir le contrat de raccordement d’accès au réseau et d’exploitation (CRAE) est aussi une nécessité avant de poser vos équipements solaires. 

Pour un mode d’autoconsommation avec vente du surplus, se munir d’un contrat d’achat avec le fournisseur agréé est conseillé. C’est en effet la meilleure solution pour gagner quelques euros supplémentaires. 

Les revêtements de toiture adaptés à l’installation des panneaux solaires

Tous les types de revêtements de toiture ne sont pas adaptés à la mise en place de panneaux solaires. En effet, son support ne doit pas permettre les fuites, que ce soit pendant les périodes de pluie ou en temps de neige. C’est pourquoi les toitures végétalisées ne sont pas recommandées pour la pose de cette installation. D’autant plus, celles-ci ont la propriété de générer une montée de température qui va fragiliser les panneaux.

Outre cela, les revêtements en tuiles de goudron, en zinc ou en chaume ne conviennent pas à l’installation de panneaux solaires. Leur structure rend la pose extrêmement compliquée. En principe, la fixation de chaque panneau solaire doit se faire sur une base saine. Seuls les revêtements en tuiles et en ardoises sont les bonnes solutions pour accueillir les panneaux solaires. Effectivement, la fixation de ces derniers vient directement s’installer sur la charpente. De cette manière, vous n’avez pas à enlever les tuiles. 

Les caractéristiques du toit à respecter pour la pose de panneaux solaires

Il n’y a pas que le matériau de conception qui compte pour garantir une bonne installation aux panneaux solaires. En premier lieu, il faut tenir compte de la superficie de la toiture. 

Pour que la pose des panneaux solaires soit possible sur votre toiture, une certaine superficie concernant celle-ci est à respecter. Il n’est pas possible d’installer cet équipement si la surface de votre toit s’orientant vers le sud est moins de 10 m². C’est également la superficie minimale de la toiture qui doit être dégagée de la zone d’ombre. C’est en effet l’assurance d’un excellent rendement de votre installation solaire. 

En plus de sa superficie, il est aussi nécessaire de considérer la pente de votre toiture pour garantir un haut rendement à votre installation solaire. Il est préférable que le toit s’incline vers le sud pour la pose des panneaux. Cependant, tous les types de panneaux solaires peuvent être fixés aussi bien sur un toit incliné que sur des modèles plats. De nombreux ménages l’installent même sur des toits-terrasses. Dans ce cas, c'est la structure de l’équipement solaire qui lui offre l’inclinaison nécessaire pour capter facilement l’énergie solaire. 

Que faire si ma toiture n’est pas adaptée à la mise en place de panneaux solaires ? 

Vous souhaitez mettre en place des panneaux solaires pour profiter de l’énergie renouvelable ? Pourtant, votre toiture ne permet pas l’installation de cet équipement ? Ne vous découragez pas, d’autres alternatives sont à votre disposition. Avec l’avancée de la technologie, de multiples solutions s’offrent à vous pour installer correctement des panneaux photovoltaïques sans avoir à les monter sur le toit de votre maison. Ces derniers peuvent se retrouver partout comme sur les terrasses, le jardin, l’abri voiture, sur l’eau, etc. Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours préférable de demander conseil à un connaisseur en la matière. Ce dernier saura offrir des solutions adaptées à votre cas. 

Engager un spécialiste du domaine, une nécessité

Poser un kit solaire sur le toit implique une très bonne vigilance du fait des travaux en hauteur. Aussi, sa mise en place implique la manipulation des fils électriques. Ainsi, l’intervention d’un professionnel du domaine tel que Technitoit sera un atout considérable. Avec des personnes qualifiées dans le domaine, vous avez la garantie d’un excellent rendement de votre installation solaire. En effet, en plus de savoir-faire unique, elles disposent de tous les outils adéquats pour réaliser correctement les travaux. 

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte