Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

13/07/2021 Quels sont les signes d'une détérioration de votre façade ?

Avec le temps, la façade subit les agressions extérieures et se détériore inexorablement. Mais en intervenant en amont de cette dégradation progressive, les dégâts peuvent être contenus et ne pas engendrer trop de dépenses en cas de rénovation. Comment reconnaître les signes d’une détérioration de votre façade ? Quelles solutions s’offrent à vous ? Éléments de réponses.

Pourquoi la façade subit les effets du temps ?

Première protection de la maison avec la toiture, la façade est un élément de la bâtisse dont il faut prendre soin. Comme tout matériau, elle s’abîme avec le temps, notamment en raison des agressions extérieures constantes qu’elle subit (météo, pollution…).

La dégradation de la façade est, dans l’immense majorité des cas, un phénomène naturel que l’on ne peut donc contrecarrer. Un enduit qui se décolle est monnaie courante après quelques années (voire quelques mois seulement) sans entretien. Mais celui-ci peut aussi résulter de malfaçons qui amplifient l’usure de la façade. Les traces rouges d’humidité, les fissures et lézardes en sont parfois la preuve directe. 

Quoiqu’il arrive, il est très important de repérer au plus vite les problèmes afin que ceux-ci ne deviennent trop importants. Et les signes ne manquent pas…

Façade abîmée : quels sont les signes à repérer ?

Plusieurs phénomènes de détérioration de la façade doivent vous mettre la puce à l’oreille. Parmi ceux étant les plus courants, on peut citer les :    

   

  • Mousses      
  • Algues      
  • Lichens       
  • Salpêtres 


Progressivement, ces végétaux vont proliférer en recouvrant l’ensemble de la façade si vous n’intervenez pas. Les conséquences peuvent être rapides et vraiment néfastes. En effet, les racines de ces micro-organismes vont fendre l’enduit et provoquer des fissures. 

Car oui, si les nuisibles prennent une grande partie de la surface, alors des fissures et lézardes se créent. Dans ce cas, les dégâts deviennent inquiétants car ils touchent directement à l’étanchéité du matériau qui devient trop poreux. Une intervention profonde est alors nécessaire.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Comment nettoyer la façade ?

La façade se nettoie à l’aide d’un nettoyeur thermique. Celui-ci ne doit pas être réglé à forte pression car cela peut abîmer l’enduit qui est déjà fragilisé. Les techniciens, selon la nature, la surface et la hauteur de la façade, sont amenés à s’équiper en conséquence au niveau de la sécurité. Un échafaudage est parfois nécessaire pour aller tout en haut du mur sans se mettre inutilement en danger. 

Le nettoyage de la façade peut s’accompagner de l’application d’un produit antimousse. En effet, le nettoyeur thermique, certes indispensable, peut ne pas suffire. L’antimousse permet alors d’éradiquer en profondeur les nuisibles en s’attaquant à leurs racines, retardant ainsi leur reformation.

Rénovation façade : l’hydrofuge, le produit idéal

Après les opérations de nettoyage et éventuelle de démoussage, l’hydrofugation d’une façade apparaît comme une excellente solution pour la protéger sur le long terme. L’hydrofuge coloré ou incolore est un produit qui permet au matériau de bénéficier d’une couche de protection imperméable et invisible à l’œil nu. Quand il pleut, l’eau ne peut pas pénétrer le matériau et nettoie automatiquement le mur en emportant avec elle les éventuelles salissures qui peuvent s’y trouver. 

L’hydrofuge façade protège ainsi pendant de longues années vos murs extérieurs. Il représente une solution idéale après un nettoyage de la façade et l’application d’un antimousse. Le retour des mousses, algues, lichens, champignons ainsi que des traces rouges et noires seront fortement retardées. 

L’entretien est également nettement espacé du fait que la façade se nettoie toute seule avec l’hydrofuge, ce qui engendre une baisse des dépenses liée notamment à consommation d’eau. 

À noter que l’hydrofuge façade s’applique au rouleau et non via un pulvérisateur comme l’hydrofuge toiture. 

Plusieurs professionnels revendiquent l’utilisation d’un hydrofuge façade. Mais les entreprises utilisent souvent les mêmes produits tandis que le n°1 de la rénovation utilise son propre produit : TechnitoitColor

Comment choisir son professionnel pour rénover sa façade ?

Choisir la bonne entreprise n’est pas toujours chose aisée. Pourtant, des artisans sérieux agissent sur le marché depuis de nombreuses années. Technitoit, leader français de la rénovation de maison créé en 2002, compte plus de 70 agences à travers la France. Faire appel aux services de cette société ayant pignon sur rue est un gage de réussite pour tous les chantiers de rénovation de façade. 

 L’entreprise a développé notamment son propre produit hydrofuge pour rendre la façade autonettoyante pendant de longues années. Les techniciens de Technitoit se déplacent directement au domicile de leurs clients pour établir un devis gratuit. À vous ensuite de décider !

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte