Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

10/09/2021 Rénovation de maison : comment bien protéger un chantier ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel de la rénovation de l’habitat, des règles strictes doivent être respectées afin de protéger efficacement un chantier. Équipements de sécurité, protection des végétaux, assurances : tour d’horizon des impératifs à respecter lors d’un chantier de rénovation de maison. 

Équipements de protection individuels

Avant d’entamer un chantier, les intervenants doivent obligatoirement être équipés en conséquence. Les risques sur un chantier sont nombreux, d’où la nécessité de protéger au maximum celles et ceux qui sont amenés à y effectuer des tâches.

Les équipements de protection individuels (EPI) obligatoires (ou fortement recommandés selon la nature et la configuration des travaux à effectuer) sont :    

  • Chaussures de sécurité 
  • Lunettes de protection 
  • Gants 
  • Masques 
  • Combinaison de travail 
  • Harnais de sécurité 
  • Pantalon pleine longueur   

Une concertation avec la responsable du chantier est nécessaire pour établir au préalable ce qui est obligatoire sur le chantier. D’autres paramètres moins connus, à commencer par la crème solaire, doivent être fournis par l’employeur en cas de travail continu au soleil. Sans oublier une bouteille d’eau qui doit être donnée à chaque salarié. 

Il est à noter que la bonne utilisation de ces équipements de sécurité est sous la responsabilité de l’employeur.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Protection de l’environnement proche de la maison

Lors de la préparation du chantier, les techniciens n’effectuent pas directement les travaux. En effet, une série de protection doit être installée. 

Par exemple, lors d’une intervention sur la toiture, les techniciens protègent les éléments suivants : 

  • Les murs extérieurs de la façade 
  • La ou les terrasses 
  • Les menuiseries (portes, fenêtres, portail…) 
  • Les objets décoratifs extérieurs 
  • La végétation (arbres, plantes, buissons, pelouse...) 
  • Les véhicules si ceux-ci n’ont pas la possibilité d’être momentanément déplacés 
  • Les habitations voisines mitoyennes    

La protection de l’environnement proche de la maison est une étape primordiale. Un client souhaitant rénover sa toiture ne voudra certainement pas avoir la désagréable surprise de voir sa terrasse ou ses végétaux être abîmés. Dès lors, les techniciens mettent notamment en place des bâches en polyane sur l’ensemble des surfaces à protéger.

Attention à l’assurance !

Si le chantier est réalisé par un professionnel, l’assurance de ce dernier prendra en charge tous les problèmes qui pourraient survenir durant celui-ci. Le client devra au préalable bien vérifier que le professionnel n’est pas un charlatan et qu’il dispose bien de toutes les garanties et assurances nécessaires. 

En revanche, si un particulier décide d’agir seul, c’est son assurance multirisques habitation qui entrera en compte. D’où l’intérêt de bien vérifier son assurance avant d’entamer un chantier chez soi !

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte