Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

29/12/2021 Traitement de bois : comment repérer une invasion de termites ?

Ennemis de votre bois de charpente, de vos escaliers en bois ou encore de vos menuiseries, les termites peuvent causer des dégâts considérables en quelques semaines à peine. Au-delà du bois qu’ils dévorent, les termites et autres xylophages fragilisent le bâti et la structure de la maison. Dans tous les cas, il faut agir. Mais comment repérer une invasion de termites pour effectuer au plus vite un traitement de bois ? Explications

Qu’est-ce qu’un termite ?

Le termite est un petit insecte blanc qui lui vaut régulièrement le surnom de « fourmi blanche ». Vivant en communautés, les termites forment de vastes cavités dans le bois, notamment dans les pays chauds. Mais ils s’établissent également dans les climats tempérés, à commencer par la France où ils trouvent une variété de températures qui leur permet de proliférer à toute vitesse. Certaines régions françaises sont plus touchées que d’autres par les termites, notamment le Sud et l’Ouest de la France. 

La particularité des termites est qu’ils se nourrissent du cellulose présent dans le bois. Résultat : ils mangent progressivement le bois qui est tout simplement leur source de nourriture. 

Leur place dans l’écosystème est importante. Comme l’immense majorité des êtres vivants sur Terre, il joue un rôle essentiel. Ainsi, l’espèce est classée parmi les espèces dites « clés de voûte » dans plusieurs espaces (déserts, savanes, forêts tropicales…). Les termites participent notamment à la minéralisation de la matière organique. 

Néanmoins, dans une maison, leur présence est loin d’être anodine. Mais repérer une invasion de termites n’est pas toujours simple à constater.

Comment repérer une invasion de termites ?

Par définition, si vous n’avez pas de bois chez vous, inutile de vous inquiéter : les termites ne viendront pas vous déranger. En revanche, le bois de charpente est utilisé dans plusieurs millions de maisons dans l’Hexagone. Les termites y trouvent un terrain de jeu idéal pour s’installer, et surtout proliférer à vitesse grand V ! 

Pour les repérer, il s’agit d’être (très) attentif. Tout d’abord, il est entendu qu’il vous faudra vérifier régulièrement votre bois de charpente, ainsi que toutes les menuiseries en bois que vous avez, sans oublier l’escalier ou le parquet si ceux-ci sont également en bois. Un simple coup d’œil n’est pas suffisant, il faut vraiment regarder avec attention toutes les zones où ce nuisible pour les maisons peut s’établir au même titre que ses congénères comme le capricorne des maisons ou le lycteus brunneus. La présence des termites est présumée quand : 

  • Vous constatez que votre bois de charpente est creusé et/ou qu’il y a des petits tunnels de boue 
  • Vos plinthes sont très fragiles et se désagrègent en appliquant une simple pression. Conseil dans ce cas : passer l’aspirateur directement sur l’endroit concerné, et si vous le traversez c’est que les termites ont dévoré l’intérieur ·       
  • Le bois est gonflé à certains endroits : cela peut signifier la présence d’excréments des termites qui retiennent ainsi l’humidité dans le bois. 
Une seule chose à faire : réaliser un traitement de bois.   

Quel traitement de bois faut-il adopter face aux termites ?

Deux traitements sont à adopter pour faire face aux termites. Le premier consiste à prévenir l’invasion des insectes : il s’agit du traitement de bois préventif. Pour cela, le produit anti-termites est appliqué sur le bois de façon à empêcher toute intrusion.

Le second traitement doit impérativement être utilisé dès l’apparition de « symptômes » d’invasion des termites. On parle alors d’un traitement de bois curatif.

Pour le réaliser, le technicien perce des trous réguliers sur le bois afin d’y fixer des chevilles d’injection. C’est via ces chevilles que le produit est ensuite diffusé dans le bois. À son contact, les insectes meurent instantanément, ce qui stoppe de facto l’activité et la prolifération des termites. 

Une fois effectuée, cette opération n’est pas encore terminée. En effet, il faut gratter afin d’évacuer le bois mort dans lequel d’autres termites pourraient y trouver leur bonheur…

Vers quel professionnel s’orienter pour effectuer un traitement de bois ?

Les termites sont donc les ennemis du bois présent dans votre maison, à commencer par le bois de charpente. De multiples produits existent mais tous ne se valent pas, loin de là. Notre conseil : faire appel à un professionnel comme Technitoit, leader français de la rénovation de l’habitat avec ses 80 agences partout en France et spécialiste des travaux de toiture. Nos techniciens sont formés et qualifiés pour effectuer ce type de travaux afin de sauver votre bois de charpente. N’hésitez pas à demander un devis à l’agence Technitoit la plus proche de chez vous, celui-ci est gratuit tout comme le déplacement des techniciens à votre domicile !

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte