Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

22/06/2022 Travaux de toiture : pourquoi changer quand on peut rénover ?

Parce que la toiture est l’une des structures les plus importantes d’un bâtiment, elle se doit d’être toujours en parfait état. À un certain moment, le toit n’arrive plus à remplir convenablement ses fonctions. Et son image empiète sur l’esthétique de la propriété. Ce qui implique qu’il faudra penser à des travaux de rénovation. Ce sera en fonction des dégâts se manifestant au niveau de la toiture que l’ampleur de ces travaux sera déterminée. Il n’est pas toujours nécessaire de passer par le remplacement de la couverture.

Rénover ou remplacer la toiture : le diagnostic

Avant de pouvoir définir les travaux qui doivent être réalisés, le diagnostic de la toiture est une obligation. Aucun chantier ne devrait être entamé sans cette étape parce qu’elle est d’une extrême importance. 

Vérification de la toiture

Même si aucun signe visible ne permet de constater la présence d’imperfection au niveau de la toiture, il est toujours indispensable de procéder à une vérification régulière de son état. Cette procédure doit être effectuée au moins une fois par an afin de s’assurer que la toiture fonctionne toujours correctement. 

Par ailleurs, dans le cas où vous constaterez une forme d’inconfort ou la présence d’une imperfection, un diagnostic doit également être fait. Ici, les propriétaires eux-mêmes peuvent procéder à l’opération, mais force est de noter que c’est une mission assez risquée si vous n’êtes pas en possession d’un équipement adapté à un travail de hauteur. 

Diagnostic approfondi par un professionnel

Pour ceux dont la toiture est déjà abîmée, une grande déperdition thermique peut être constatée. L’intérieur de la maison n’est donc plus confortable et même des fuites peuvent se manifester. Cela est dû à la détérioration de l’étanchéité du toit. Ce qui signifie que la présence d’un expert est requise. 

Ici, le but est surtout d’évaluer l’ampleur des dégâts et d’établir un plan pour la réalisation des travaux. C’est ce spécialiste qui va déterminer si le toit a besoin d’une rénovation partielle ou d’un changement total. 

Une priorité

Il est essentiel de souligner que vous n’avez pas toujours besoin d’un diagnostic pour décider du moment propice pour rénover votre toit. Toutefois, en fonction de l’ancienneté de la maison, passer par cette étape est une priorité. Pour les constructions neuves, une vérification s’impose tous les 10 ans tandis que ce sera tous les 2 ans pour une maison de plus de 20 ans.  

Les différentes rénovations

Selon le diagnostic, le spécialiste peut vous indiquer la nature des travaux à réaliser. Il est possible de procéder à : ·        Une simple réparation des surfaces abîmées ;

  •  Un nettoyage et un démoussage ; 
  • Une amélioration sur une zone déterminée de la couverture ;
  • Un renforcement de la toiture ; 
  • Une amélioration de l’étanchéité ; 
  • L’application d’un traitement hydrofuge pour renouveler l’esthétique de la couverture ;
  • L’ajout d’un nouveau revêtement 
  • Etc. 
Le remplacement total de la couverture du toit ne devrait être envisagé que s’il n’y a plus aucune possibilité de réparer ou de rénover partiellement. Force est de constater que le changement de la couverture représente un budget assez conséquent. Cela demande ainsi une grande préparation, et parfois vous pouvez même avoir besoin d’une aide financière pour pouvoir réussir vos travaux. 

La meilleure façon d’évaluer les travaux de rénovation à entreprendre sur la toiture est de lancer une demande de devis. Dans chaque localité, vous avez des entreprises spécialisées dans le domaine de la rénovation pour vous aider. L’idéal est de passer par plusieurs demandes et de les comparer par la suite. Cela va vous permettre d’avoir une idée précise sur les différentes prestations et le budget nécessaire.

Des travaux simplifiés

Rénover une toiture n’est pas toujours une évidence pour la majorité des particuliers, mais ce n’est pas le cas si vous faites recours à un professionnel. Cela demande donc un savoir-faire particulier et une expertise dans le domaine. Après, il faudra utiliser un matériel spécialement adapté aux travaux de hauteur. Cela concerne surtout l’équipement de protection. 

Après la vérification de l’état de votre toiture, l’expert vous propose un devis pour l’ensemble des travaux. Il n’est pas obligatoire de déménager parce que la maison sera toujours opérationnelle durant les travaux. L’équipe chargée de la mission utilise déjà un équipement complet pour la protection des zones environnantes et l’intérieur de la maison (dans le cas où la rénovation serait assez importante). 

Technitoit, un expert de la rénovation

Pour ceux qui sont à la recherche d’une société disposant d’une expertise dans le domaine de la rénovation, Technitoit propose diverses prestations. La rénovation de la toiture, de la façade, de la terrasse et de l’isolation sont les principaux services offerts par l’entreprise. Les agences sont implantées dans chaque grande ville de France pour faciliter le rapprochement entre les artisans et les clients. De cette manière, vous n’aurez plus à vous déplacer dans une autre région pour trouver votre couvreur. 

Il est également possible de faire une demande en ligne, afin que vous économisiez votre temps et votre énergie. 

La particularité de Technitoit est qu’il s’agit à la fois d’un fabricant de produits de nettoyage et d’hydrofuge et d’un spécialiste de la rénovation. Ainsi, tous les traitements appliqués sur la toiture au moment de la rénover sont conçus par l’entreprise elle-même. Cela garantit encore plus la qualité et la fiabilité de ces produits. 

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte