Système de chauffage - Conseils & Devis gratuit - Technitoit
 

Quel chauffage choisir pour votre maison ? Nos conseils

Système De Chauffage électrique

Avant de choisir son nouveau mode de chauffage, quelques constats au préalable s’imposent. Quelle surface devez-vous chauffer ? Quel est votre budget ? Êtes-vous prêt à adopter les énergies renouvelables ? Autant de questions qu’il convient de se poser avant de prendre une décision. Des conseillers peuvent aussi vous aiguiller dans votre réflexion, afin de choisir le chauffage qui conviendra le mieux à votre habitation.

Comment bien chauffer sa maison ?

Déperditions Thermiques Chauffage

Pensez à l’isolation

Si vous changez de chauffage mais que votre maison est mal isolée, autant jeter l’argent par les fenêtres ! Une maison qui agit comme une passoire thermique et laisse passer le froid anéantit les bénéfices d’un système de chauffage plus performant. En revanche, une bonne isolation alliée à une bonne solution de chauffage vous fera profiter d’un meilleur confort thermique. Une attention toute particulière doit être portée à l’isolation des murs, des fenêtres et de la toiture.

Mode de chauffage

Exigences thermiques

L’environnement et la configuration de votre maison sont à prendre en compte avant de prendre une décision. La situation géographique de la maison, son orientation ou même ses ouvertures vont influencer votre choix. Prenons l’exemple d’une maison située dans le sud de la France et une autre située en altitude dans la montagne. L’hiver, les températures ne sont pas similaires dans ces deux régions différentes. La maison située à la montagne va exiger un chauffage très performant, qui sera plus durement sollicité. De même, si la maison présente une toiture orientée vers le nord, l’installation de panneaux solaires n’est pas recommandée.

Confort souhaité

Un bon système de chauffage doit pouvoir se réguler en fonction de la température voulue dans la pièce, afin de maintenir un confort thermique minimal. La chaleur diffusée s’appréhende cependant différemment selon le système choisi. Par convection, la chaleur est émise grâce à l’air en mouvement. L’air chaud reste en haut, tandis que l’air refroidi, retombe pour être chauffé à nouveau. À l’inverse, la chaleur par rayonnement fonctionne par un système d’ondes horizontales qui transfert la chaleur vers les occupants environnants. Il s’agit d’une chaleur diffuse et constante, garantissant un confort thermique optimal.

Distribution de chaleur

Là encore tout est une question de configuration de l’habitation. Quelle est la surface à chauffer ? Peut-il y avoir un ou plusieurs modes de chauffage ?
Pour parvenir à une bonne homogénéité de la chaleur, il est préférable d’équiper sa maison de plusieurs émetteurs de chaleur, répartis dans chaque pièce. La température doit être quasi similaire dans toute la maison, sinon de l’inconfort est généré par une rupture thermique.

Dimensionnement

Un dimensionnement bien adapté à votre maison évite le gaspillage d’énergie. Il implique une puissance et un nombre de radiateurs suffisants pour toute la surface de chaque pièce.

Sous-chauffer

Votre habitation ne possède pas assez de radiateurs ou bien le système dispose d’une trop faible puissance. Dans ce cas, le risque est de devoir pousser le thermostat au maximum pour atteindre une chaleur convenable dans la pièce. Avec un dimensionnement inadapté et sous-évalué, vous ne ferez qu’augmenter votre facture d’énergie.

Surchauffer

Un dimensionnement surévalué prévoit une puissance beaucoup trop excessive pour les besoins de l’habitation. Ainsi, le système chauffe plus que nécessaire et consomme énormément, ce qui constitue un véritable gâchis d’énergie.

Programmation

Programmation Chauffage Jour Nuit

En alliant votre système de chauffage à un programmateur, vous aurez la possibilité de moduler le thermostat en fonction de vos habitudes et de votre présence dans votre habitation.

Jour

Lorsque vous vous absentez pour le travail ou bien seulement quelques heures, il est recommandé de réduire la température des pièces. Certains programmateurs possèdent un mode “éco” qui permet de diminuer la consommation d’énergie en journée.

Nuit

Pour faire des économies, un programmateur peut vous permettre d’abaisser la température la nuit. Si les murs de votre maison possèdent une bonne inertie, vous pouvez même couper complètement le chauffage, puisque la chaleur continuera d’être diffusée pendant quelques heures. Il suffit de programmer sa remise en route au moins 1h avant de vous lever.

Chauffage : comment faire des économies ?

Panneaux photovoltaïques avec récupérateur d'air chaud

Bien calculer son besoin en puissance de chauffage

Plusieurs indicateurs sont à considérer pour effectuer le calcul de la bonne puissance de chauffage. L’analyse des besoins va se reposer essentiellement sur le volume à chauffer, le niveau d’isolation, ainsi que la température souhaitée en fonction de l’usage de chaque pièce. Pour choisir son chauffage, l’aide d’un professionnel est plutôt conseillée, voire recommandée.

Opter pour les énergies renouvelables

Se chauffer grâce à une énergie naturelle et inépuisable est désormais possible ! De nouvelles installations fiables et durables mettent l’innovation au service des économies d’énergie.

Panneaux solaire avec récupérateur d’air chaud

L’installation de panneaux solaires en intégration ou surimposition de votre toiture vous permet de bénéficier d’une énergie renouvelable, gratuite et économique. Ce système, associé à un récupérateur d’air chaud, transforme la chaleur en énergie directement utilisée par tous les appareils de chauffage de la maison.

Couplé aux panneaux solaires, le système de récupérateur d’air chaud est un atout non négligeable, puisqu’il permet de bénéficier de l’air collecté pour chauffer votre habitation.

Vous vous chauffez ainsi de manière autonome, en produisant votre propre énergie grâce aux panneaux photovoltaïques.

Chauffe-eau thermodynamique solaire

Le principe du chauffe-eau thermodynamique solaire est simple : se servir de l’énergie solaire pour produire de l’eau chaude sanitaire. La chaleur provenant des panneaux solaires est absorbée et stockée grâce un ballon thermodynamique, chargé ensuite de restituer l’eau chaude. Économique et écologique, cette méthode de production d’eau chaude sanitaire permet aussi de conserver un certain confort.

Chauffe Eau Thermodynamique solaire

Privilégier les appareils à hauts rendements

Le rendement est un critère crucial dans le choix des appareils de chauffage : c’est ce qui permet d’évaluer la performance énergétique du système choisi. Il est mesuré en comparant la quantité d’énergie produite à la quantité d’énergie consommée. Ce rendement peut se mesurer en pourcentage ou en coefficient de performance (COP). Un appareil à haut rendement peut se situer de 80% à 100%, sachant qu’en étant égal ou au-dessus de 100%, il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il est donc plus économique qu’un autre système, puisqu’il est moins énergivore.

Quel est le meilleur chauffage pour votre habitation ? Notre comparatif

Economies D'energie Chauffage

Chauffage électrique

Autrefois considéré comme trop énergivore, le chauffage électrique a bénéficié de nombreuses innovations. Il existe aujourd’hui plusieurs types de chauffages électriques plus performants, permettant d’obtenir un confort thermique idéal.

Evolution Prix Electricité En France

Chaudières électriques

Avec une montée en température rapide et peu de perte d’énergie, la chaudière électrique se démarque grâce à son efficacité thermique. Deux types de technologies existent : la résistance électrique ou le principe de l’électrolyse. Une chaudière classique chauffe l’eau à l’aide d’une résistance électrique, tandis qu’une chaudière électrique ionique fonctionne grâce un champ électrique créé entre les électrodes (électrolyse).

Pouvant se fixer sur un mur ou se poser au sol, son installation est assez aisée. En effet, elle ne nécessite pas de conduit d’évacuation. Il suffit simplement d’effectuer son raccordement aux radiateurs à eau ou à un plancher chauffant.

Utilisant l’énergie électrique, qui peut s’avérer plutôt chère pour des grands volumes, la chaudière électrique est idéale pour une petite surface ne dépassant pas 100 m².

Radiateurs électriques

Convecteurs

Les convecteurs électriques constituent des radiateurs relativement accessibles, avec pour atouts un prix d’achat faible et une installation facile. Toutefois, ce sont les moins intéressants économiquement. Si vous souhaitez chauffer des pièces en continu, il est préférable de choisir un autre mode de chauffage. En effet, il parvient à chauffer l’air grâce à une résistance électrique, qui, une fois éteinte, ne continue plus à chauffer. Sa consommation d’énergie peut donc s’avérer excessive pour des performances souvent limitées.

Rayonnants

La chaleur confortable et homogène des radiateurs rayonnants est le fruit de deux technologies : la convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge. Comme le radiateur à convection, ce sont des résistances électriques qui vont permettre de chauffer. Toutefois, ce n’est pas l’air qui est chauffé, mais une plaque en carbone ou en alliage métallique. Grâce à cette plaque, les rayons infrarouges diffusés au travers d’une grille alvéolée sont émis à grande distance. Les meubles, murs, plafonds et objets vont aussi à leur tour relayer la chaleur. Plus performant que le chauffage électrique par convection, il reste tout de même plus adapté pour des petites surfaces ou des pièces moins occupées telles que la chambre, un couloir ou une entrée.

À inertie

Le radiateur à inertie est le plus pointu de tous les systèmes de radiateurs électriques. Performant, sa capacité à générer un confort thermique n’est plus à prouver. Contrairement aux convecteurs ou aux rayonnants, l’air chaud ne remonte pas en hauteur : la chaleur diffusée est la même partout, du sol au plafond.

Il existe deux types de chauffages à inertie :

  • Le chauffage à inertie sèche : les radiateurs sont composés de matériaux dotés de propriétés particulières. Le plus souvent, l’aluminium, la fonte ou la céramique sont employés pour leur fort pouvoir d’accumulation. Ils emmagasinent la chaleur, ce qu’on appelle aussi les calories, afin de pouvoir les restituer en continu et chauffer durablement.
  • Le chauffage à inertie fluide : il fonctionne selon le même principe que l’inertie sèche, à la différence que, pour restituer la chaleur, il utilise un fluide caloporteur.

 

Le chauffage à inertie est le plus économique des chauffages électriques. Sa chaleur douce vous fera passer un hiver agréable, sans pour autant faire augmenter considérablement votre facture d’énergie. La solution de chauffage à inertie EcoWatt proposée par Technitoit permet notamment de programmer la température parmi 7 fonctions disponibles, afin de moduler son utilisation en fonction de vos besoins au quotidien.

Chauffage à Inertie Fluide

Chauffage au fuel

Il y a quelques années, de nombreux foyers étaient équipés d’une chaudière au fioul pour se chauffer. Moins cher que l’électricité et adapté pour les grandes surfaces, il paraissait le plus économique des systèmes de chauffage. Aujourd’hui, le prix du baril s’envole et cette énergie devient de plus en plus chère. Même si le système de chaudière à condensation réalise plus d’économies d’énergie qu’une chaudière classique, cela n’en demeure pas moins un système énergivore, émettant une grande quantité de gaz à effet de serre.

Chauffage au gaz

Tout comme le chauffage au fioul, le chauffage au gaz fonctionne grâce à une énergie fossile. En revanche, il ne nécessite pas forcément de cuve ou de stockage, mais parfois simplement un raccordement au gaz de ville. L’acheminement est enterré et ne subit pas les intempéries, grâce aux réseaux souterrains. Ce mode de chauffage peut donc s’avérer pratique et fiable. Les foyers qui ne peuvent pas disposer d’un raccordement, eux, ont toujours la possibilité de s’équiper d’une cuve ou citerne à gaz.

Par ailleurs, la chaleur émise par un chauffage au gaz est très agréable et diffuse. Son rendement énergétique est parmi les meilleurs, en particulier le système de chaudière à condensation qui produit beaucoup de chaleur pour peu d’énergie consommée. Autre possibilité, les chaudières hybrides, en tant que chauffage d’appoint, peuvent venir prendre le relais d’une pompe à chaleur.

Mais il ne faut pas oublier que le chauffage au gaz demeure un émetteur de gaz à effet de serre, non respectueux de l’environnement. Il nécessite par ailleurs un entretien obligatoire régulier afin de vérifier l’étanchéité du conduit. Le gaz est toxique : des fuites pourraient mettre en danger la santé.

Fonctionnement Chaudière à Condensation

Chauffage au bois

Bien souvent choisi comme un système complémentaire de chauffage, le chauffage au bois ou à granulés permet de bénéficier d’une énergie renouvelable et peu chère. C’est aussi le mode de chauffage convivial par excellence : la chaleur qui se dégage d’une flamme ou de la combustion est un atout indéniable.

Chaudières à bois ou granulés

La chaudière à bois ou à granulés de bois dispose d’un bon rendement, ce qui en fait un système de chauffage économique et efficace. Fonctionnant selon le même principe qu’une chaudière classique, elle se sert de la combustion du bois pour chauffer le liquide caloporteur. Reliée au circuit de chauffage central, elle permet ainsi de répandre une chaleur diffuse, à condition de l’alimenter régulièrement. En effet, s’il s’agit d’une chaudière à bois, elle aura besoin d’être approvisionnée manuellement. L’avantage de la chaudière à granulés de bois provient de sa capacité de stockage. Elle contient un réservoir, qui permet de délivrer les granulés de bois au fur et à mesure de l’avancée de la combustion.

Son prix à l’achat est plus élevé qu’un autre système, mais elle peut s’avérer rentable, le coût du bois étant faible. Veillez cependant à sélectionner un bois idéal pour la combustion, non traité et issu de forêts gérées durablement.

Poêles à bois

Contrairement à la chaudière à bois, le poêle à bois s’installe directement au sein de la pièce à chauffer. Disposant d’une vitre laissant entrevoir les flammes issues de la combustion, il crée une atmosphère chaleureuse. Il est constitué de trois parties : un foyer, un habillage et les conduits. Les conduits sont nécessaires pour l’arrivée d’air et l’évacuation des fumées. S’il n’existe pas de conduit chez vous au préalable, sa création devra être envisagée avant toute installation.

Plusieurs types de poêles à bois existent (en fonte ou en acier), offrant des rendements différents en fonction de chaque modèle. Privilégiez une bonne performance de l’appareil, ainsi qu’une puissance adaptée à la surface à chauffer. L’entretien du poêle est à faire tous les ans, par un professionnel qualifié.

Poêle à Bois

Poêles à granulés

Autrement appelé poêle à pellets, le poêle à granulés use de la technologie pour apporter plus de confort. Contrairement au poêle à bois, il est automatisé grâce à un système de vis sans fin. Le foyer est donc alimenté de façon automatique, un aspect pratique qui n’est pas négligeable ! Pour son utilisation en chauffage principal, il est préférable de choisir un modèle canalisable, qui va diriger l’air chaud vers les différentes pièces.

Pour chauffer une pièce, deux types de poêles à granulés existent :

  • Le poêle à convection naturelle : il utilise le phénomène de circulation naturelle de l’air. L’air chaud s’élève tandis que l’air frais descend au sol, se dirigeant vers le poêle qui vient le réchauffer de nouveau.
  • Le poêle à convection forcée : il fonctionne selon le même principe que la convection naturelle mais en accentuant le phénomène de manière artificielle. Grâce à un ventilateur qui va accélérer la diffusion de l’air chaud, les pièces plus vastes sont chauffées plus facilement.
Chauffage poêles à Pellets

Inserts et foyers à bois

Le charme du poêle à bois est indéniable, mais il faut bien avouer qu’il ne remplace pas toute l’authenticité d’une cheminée. Quand on souhaite avoir une cheminée chez soi, deux solutions sont possibles : l’insert à bois ou le foyer fermé. Même si ces deux systèmes ont sensiblement le même fonctionnement, ils ne s’emploient pas dans les mêmes conditions.

L’installation d’un insert à bois est pertinente lorsqu’une cheminée est déjà existante. Ce système encastrable vient fermer un foyer qui était auparavant ouvert. Quel est l’intérêt ? Un foyer fermé possède un bien meilleur rendement qu’un foyer ouvert. Il permettra de chauffer davantage en consommant moins d’énergie.

Le foyer à bois constitue également un foyer fermé, qui est installé au préalable avant la construction d’une cheminée. On vient donc mettre l’habillage par la suite, contrairement à l’insert à bois, qui vient se positionner au sein d’un habillage déjà présent au préalable.

Ces deux systèmes utilisent le même mode de fonctionnement. L’air prélevé dans la pièce est réchauffé grâce à la combustion du bois et diffusé via les orifices en façade de l’insert ou du foyer. La vitre est aussi une source de chaleur : une partie de l’air réchauffé est émise par rayonnement.

Le ramonage du conduit est indispensable pour se prémunir de tout risque d’incendie lié au feu de cheminée.

Pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur est un système de chauffage aujourd’hui plébiscité par de nombreux foyers. Si elle est autant appréciée, c’est avant tout parce que son fonctionnement est économique. Grâce à son fluide frigorigène, la pompe à chaleur transforme les calories présentes dans l’environnement (aérothermie ou géothermie) pour alimenter le système de chauffage de la maison. Son installation nécessite seulement la pose d’une unité extérieure pour capter la source de l’énergie, ainsi que la pose d’une unité intérieure qui va permettre de diffuser la chaleur dans toute l’habitation.

Pompe A Chaleur Double Exterieure

PAC Air-Air ou Climatisation réversible

La pompe à chaleur Air-Air capte l’énergie présente dans l’air afin de produire de la chaleur dans la maison. L’air chauffé est diffusé par le biais d’émetteurs aussi appelés ventilo-convecteurs.

Sachez également que certains modèles sont réversibles et peuvent offrir de l’air frais en période estivale. Été comme hiver, la climatisation réversible est donc efficiente.

La pompe à chaleur Air-Air n’assure pas la production d’eau chaude.

Climatisation Réversible

PAC Air-Eau

Selon le même principe que la pompe à chaleur Air-Air, la pompe à chaleur Air-Eau se sert de l’énergie gratuite présente dans l’air pour alimenter le circuit de chauffage central. Autre avantage, elle vient couvrir vos besoins en eau chaude. Vous pouvez donc bénéficier d’économies sur deux postes de dépenses importants : le chauffage et la production d’eau chaude.

Pompe à Chaleur Air Eau

PAC Eau-Eau

La pompe à chaleur Eau-Eau (aérothermie) dispose d’un excellent rendement. Très performante, elle prend sa source d’énergie dans l’eau des nappes phréatiques, maintenue à une température stable (environ 10 degrés). Son achat représente cependant un gros investissement, en plus de nécessiter des travaux de forage pour son installation. Un aménagement en profondeur doit permettre l’arrivée et le rejet de l’eau, de manière à prélever les quantités d’eau indispensables. Dans le cas d’une modification du sol, il est obligatoire d’obtenir une autorisation de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement).

PAC Sol-Eau

Utilisant le principe de la géothermie, la pompe à chaleur Sol-Eau absorbe les calories renfermées par le sol. Les calories sont ensuite compressées par le biais de la pompe à chaleur pour être restituées sous forme de chaleur dans les circuits d’eau.

Contrairement à la PAC Eau-Eau, elle n’est pas réversible en climatisation. En revanche, les contraintes d’installation sont assez similaires. Un forage est nécessaire, afin de placer les capteurs en profondeur. Deux types de captage sont possibles : à l’horizontal (le plus courant) ou bien à la verticale. D’une très grande durée de vie, la PAC Sol-Eau est fiable et performante.

Elle n’est cependant pas adaptée à toutes les habitations ! Au préalable, il convient d’être sûr de la stabilité du sol. Par ailleurs, une évaluation du sous-sol est indispensable afin de connaître sa capacité à fournir l’énergie nécessaire pour l’alimentation d’un tel système de chauffage.

Chauffage Géothermique

Récapitulatif des modes de chauffage

Types de chauffage
Sous-catégories
Avantages
Inconvénients
Panneaux solaire avec récupérateur d’air chaud
- Energie renouvelable
- Production d’électricité gratuite
- Chauffage d’appoint :
Nécessite un chauffage complémentaire
Chauffe-eau thermodynamique solaire
- Plus économique qu’un chauffe-eau électrique classique - Conditions d’installation limitées
Chauffage électrique
Chaudière électrique
- Montée en température rapide
- Installation au mur ou au sol
- Convient davantage pour les petites surfaces
- Energie électrique
Radiateurs convecteurs - Installation facile
- Prix d’achat faible
- Performances limitées
- Résistance électrique (pas d’inertie)
Radiateurs rayonnants - Plus économiques que les radiateurs à convection - Performances limitées
- Différence de chaleur sol/plafond
Radiateurs à inertie - Economies d’énergie
- Chaleur douce
- Coût à l’achat
Chauffage au fioul
- Chauffage adapté aux grands volumes - Chauffage polluant
- Installation volumineuse
- Prix du fioul fluctuant selon la saison
Chauffage au gaz
- Chaleur douce
- Ne nécessite pas de stockage
- Système parfois inaccessible (en fonction des réseaux de distribution)
- Produit toxique et dangereux
Chauffage au bois
Chaudières à bois ou granulés - Combustible peu cher
- Chaleur douce
- Nécessite un emplacement de stockage
- Rechargement manuel
Poêles à bois - Combustible peu cher
- Chauffage plus performant qu’une cheminée
- Parfois pas assez suffisant pour chauffer une maison entière
- Nécessite un emplacement de stockage
Poêles à granulés - Combustible peu cher
- Technologie programmable
- Réservoir limité
- Nécessite plus d’entretien qu’un poêle à bois
- Utilise l’électricité pour son automatisation
Inserts et foyers à bois - Plus grande performance qu’une cheminée ouverte
- Mode de chauffage convivial
- Entretien régulier
- Moins esthétique qu’une cheminée classique
Pompe à chaleur (PAC)
Air-Air - Economies d’énergie
- Utilise une énergie renouvelable
- Confort thermique été comme hiver
- Ne peut pas être utilisée pour produire l’eau chaude sanitaire
Air-Eau - Economies d’énergie
- Utilise une énergie renouvelable
- Double utilisation :
Chauffage et eau chaude sanitaire
- Différents types de performances en fonction des modèles proposés
Eau-Eau - Economies d’énergie
- Utilise une énergie renouvelable
- Nécessite une nappe phréatique à proximité du domicile
- Travaux de forage onéreux
Sol-Eau - Economies d’énergie
- Rendement stable presque toute l’année
- Nécessite une grande surface pour l’installation des capteurs horizontaux
- Travaux de forage onéreux

Combien coûte un nouveau système de chauffage ?

Changer son système de chauffage demande un certain investissement. Optez pour un mode de chauffage moins énergivore, qui vous permettra de réduire vos factures d’énergie sur le long terme.

Pour évaluer le coût de l’installation d’un nouveau système de chauffage, vous pouvez demander un devis gratuit, sans engagement.

Demande de devis

Demandez un devis

C’est gratuit et sans engagement !

Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

Quelle réglementation concernant le chauffage du logement ?

Réglementation Thermique

La norme RT2012 (BBC)

La Réglementation Thermique 2012 impose certaines directives en termes d’exigences thermiques pour les maisons basse consommation. Chaque système de chauffage doit posséder un rendement optimal, tout en consommant peu d’énergie. La réglementation est différente en fonction du mode chauffage, mais la plupart du temps on parle d’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) ou de coefficient de performance énergétique (COP). Le chauffage électrique et la pompe à chaleur sont notamment concernés par cette mesure du rendement, information à prendre en compte pour s’assurer d’une bonne performance de son système de chauffage.

La nouvelle norme Réglementation Thermique 2020

D’ici 2020, les nouvelles constructions auront pour objectif de consommer le moins d’énergie possible : c’est ce qu’on appelle les BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive). Fini le gaspillage énergétique avec les nouvelles normes en place. La maison à énergie positive est autonome. Elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Comment ? Toute la construction de la maison est pensée pour qu’elle nécessite le moins possible d’énergies : son orientation, son isolation, ses équipements de chauffage… Les énergies renouvelables ont un grand rôle à jouer : elles vont permettre à l’habitation de générer sa propre énergie pour répondre à ses besoins. Autant de changements qui sont nécessaires à la Transition énergétique.

Evolution Des Réglementations Thermiques

Déclaration préalable

La déclaration préalable de travaux est obligatoire dans le cas d’une construction de moins de 40 m², d’un agrandissement ou encore d’une modification de l’aspect extérieur de l’habitation. Elle concerne donc l’installation de panneaux photovoltaïques ou bien d’une pompe à chaleur. Après un délai d’instruction d’un mois, sans opposition de la part de la mairie de votre commune, vous pourrez entamer les travaux.

Quelles aides pour changer de chauffage ?

Aides Financières Chauffage

Une TVA avantageuse

Pour bénéficier d’un taux de TVA réduit sur vos équipements de chauffage, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • L’habitation doit être soit une résidence principale, soit une résidence secondaire achevée depuis plus de deux ans.
  • Les équipements sont achetés et installés par le biais d’un professionnel
  • Les travaux concernés doivent respecter certains critères (ne pas conduire à une surélévation, ne pas augmenter la surface au sol de plus de 10 %, ne pas remettre à neuf plus des deux tiers du second-œuvre…)

Taux intermédiaire à 10%

Lors de travaux d’amélioration ou de transformation, comme c’est le cas avec l’installation d’un nouveau mode de chauffage, il est possible de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10%. L’entreprise applique directement ce taux sur les équipements de chauffage suivants : cuve à fioul, citernes à gaz, radiateurs électriques et chaudières non éligibles au taux de 5,5%.

Toutefois, la plupart des équipements de chauffage sont aujourd’hui soumis à une TVA réduite de 5,5%.

TVA réduite 10%

Taux réduit à 5,5%

Le taux de TVA de 5,5% est réservé aux travaux d’amélioration énergétique. On retrouve donc dans la liste, tous les équipements qui vont permettre de réaliser des économies d’énergie. Dans le cas du chauffage, sont concernées les chaudières à micro-cogénération gaz, les chaudières à condensation et les appareils de régulation de chauffage.

La mesure favorise également les équipements de chauffage qui dépendent des énergies renouvelables :

  • Chaudières bois
  • Poêles à bois ou à pellets
  • Pompes à chaleur (autres que la pompe à chaleur air/air)
  • Equipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire ou hydraulique (chauffe-eau thermodynamique et solaire)
TVA réduite 5,5%

Exceptions

Les équipements collectifs utilisés en tant que système de chauffage pour un immeuble ne sont pas soumis à la TVA réduite.

Si vous achetez vous-même vos équipements de chauffage, le taux normal de TVA (20%) s’applique aux produits. Pour bénéficier du taux de TVA réduit, il est obligatoire de passer par une entreprise qui vous facture les travaux et les équipements.

Obligations administratives

Une attestation obligatoire est à remplir par vos soins au préalable, avant les travaux. Elle permet au professionnel de vérifier si les conditions sont bien remplies pour pouvoir prétendre à ce taux de TVA réduit appliqué lors de la facturation.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)

Le Crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) permet de bénéficier d’une réduction sur vos impôts correspondant à 30% des dépenses effectuées pour des travaux de rénovation. Le CITE ne s’applique pas à tous les travaux et concerne seulement les équipements qui vont faire baisser la consommation d’énergie de votre maison :

  • Installation de chaudières à très haute performance énergétique (pas de fioul)
  • Pompe à chaleur air-eau et géothermique
  • Appareils de chauffage au bois
  • Chauffe-eau solaire
  • Chaudière à gaz

 

Pour être bénéficiaire, les critères d’applications sont stricts. Les équipements choisis doivent correspondre à des catégories de performances énergétiques précises. Vous devez également impérativement faire appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement).

En choisissant Technitoit, entreprise labellisée RGE, vous pourrez obtenir un crédit d’impôt pour l’installation d’un nouvel équipement de chauffage.

Credit Impot Transition Energetique CITE

Le Certificat d’Économie d’Énergie (CEE) ou Prime Énergie

Les Primes énergies ou Certificats d’Économies d’Énergies sont délivrés par les fournisseurs d’énergie ou distributeurs de carburants afin de financer les travaux d’économies d’énergie. Ce dispositif n’est pas calculé en fonction d’un plafond de ressources, tout le monde peut donc y prétendre. Pour ce faire, il suffit de faire votre demande avant d’effectuer un devis. Une fois les travaux réalisés, vous devrez envoyer différents justificatifs dont la facture afin de recevoir la prime. À noter que le paiement peut prendre différentes formes (bons d’achat, chèque, somme créditée sur la carte de fidélité…).

Certificats d'Economie d'Energie

L’Éco-PTZ : le Prêt à Taux Zéro pour la rénovation de l’ancien

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ représente un prêt avantageux pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Les intérêts sont payés par l’État : ce qui permet de pouvoir faire appel à une banque à moindre coût. Destiné aux propriétaires ou copropriétaires occupants ou bailleurs, ce dispositif constitue un réel coup de pouce pour le financement de votre nouvelle installation de chauffage. Sous conditions de revenus, vous pourrez accéder à l’éco-PTZ en couplant votre installation à d’autres travaux, appelés “bouquet de travaux”, qui apporteront une amélioration sur l’efficacité énergétique de votre habitation. Le bouquet de travaux permet ainsi d’obtenir un montant de prêt éco-PTZ plus important, pouvant aller jusqu’à 30 000 €.

Parmi l’ensemble des travaux éligibles, on retrouve l’installation d’une chaudière à condensation ou basse température, d’une pompe à chaleur air-eau associée à un programmateur ou bien l’installation d’un système de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable.

Éco Prêt à Taux Zéro

Les subventions de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)

L’Agence Nationale de l’Habitat propose de nombreux programmes spécialement conçus pour venir en aide aux ménages les plus modestes. Ils sont basés sur des conditions de revenus, catégorisées de “ressources modestes” à “ressources très modestes”. Si vos revenus ne dépassent pas le plafond fixé par l’Anah, vous pouvez donc bénéficier d’une aide financière pour des travaux apportant un gain énergétique suffisant (25%). Pour les “revenus modestes”, cette aide s’élève à 35% du montant total des travaux et peut aller jusqu’à 50% du montant total des travaux pour les “revenus très modestes”.

À cela s’ajoute le cumul possible d’une aide “Coup de pouce Chauffage”, lors du remplacement d’une vieille chaudière. Aussi basée sur des conditions de revenus, cette aide “Coup de pouce” prend la forme d’une prime.

Agence Nationale de l'Habitat

Les aides locales

Certaines collectivités territoriales délivrent des aides financières supplémentaires, cumulables aux autres subventions et primes. Elles sont variables en fonction de chaque communauté de commune, département ou région. Les critères d’éligibilité peuvent être différents selon la zone géographique. En amont de votre projet, contactez votre commune ou bien les organismes dédiés à l’information tels que l’ADIL (Agence départementale pour l’information sur le logement).

Le chèque énergie

Sous conditions de ressources, il est possible de recevoir un chèque énergie par courrier. Il est attribué automatiquement et de façon nominative. Son usage peut se faire de deux façons possibles. Soit vous choisissez de vous en servir pour régler une partie de votre facture auprès de votre fournisseur d’énergie, soit vous décidez de convertir votre chèque énergie en chèque-travaux. Dans le dernier cas, il servira à financer des travaux d’économie d’énergie réalisés par un professionnel RGE.

Facilités de paiement

Les travaux de rénovation représentent un certain investissement. Pour vous soulager dans le paiement des travaux, Technitoit vous propose un paiement en 3 fois sans frais, échelonné sur une période de 89 jours à partir de la date de signature du contrat.

Pour un projet financier personnalisé, nos partenaires étudient votre situation. Selon vos besoins, vous pourrez ainsi profiter d’un crédit afin de concrétiser vos projets.

Demande de devis

Demandez un devis

C’est gratuit et sans engagement !

Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

Pourquoi faire appel à Technitoit pour le chauffage de son foyer ?

Logo technitoit
4,5 rating
4.5/5 (note basée sur 711 avis)

N°1 français de la rénovation de maison

Spécialiste de la rénovation de l’habitat, Technitoit compte aujourd’hui de nombreuses années d’expérience et des milliers de chantiers réalisés partout en France.

Notre objectif ? Vous épauler dans vos travaux de rénovation énergétique, pour un meilleur confort de vie. Pour ce faire, Technitoit a sélectionné chacun de ses équipements avec une haute exigence en termes de performance énergétique.

Avec 59 agences réparties dans toute la France, vous trouverez un conseiller proche de chez vous. Disponibles et à votre écoute, ils mettent à profit leur expertise au service de votre projet.

Qualibat
Reconnu Garant de l'Environnement

La garantie Technitoit

Technitoit applique une garantie pour tous ses équipements de chauffage. Elle varie cependant en fonction de la nature de l’équipement.

  • Garantie de 5 ans : pour la pompe à chaleur Air-Air, la pompe à chaleur Air-eau et le chauffe-eau thermodynamique
  • Garantie de 2 ans : pour le chauffage à inertie Eco-Watt

Des milliers de clients satisfaits

Pour faire en sorte que nos clients soient satisfaits, nous mettons un point d’honneur à vous apporter une étude personnalisée à vos besoins. Nous étudions avec attention votre habitation et vos besoins en énergie afin de vous proposer une solution de chauffage adaptée. Un interlocuteur unique est chargé de valider chaque étape du chantier et de veiller à son bon déroulement. Grâce au suivi du chantier, vous pouvez vivre les travaux avec tranquillité !

Jean Marie L. de Marmande

5,0 rating
29 août 2019

Nous nous sommes rencontrés sur la foire de Marmande. Les tenues du contrat ont été respectés. Les équipes sont efficaces le travail effectué est très bon.

Jean Marie L.

Dominique B. de Coquelles

4,0 rating
28 août 2019

Nous avons reçu des explications concrètes sur la prestation.Les travaux ont correctement été exécutés bonne préparation du chantier nettoyage et finition correct.Excellent suivi du chantier de la part de Sabrina.Passage régulier sur le chantier.

Dominique B.

Maurice B. de Tilloy-lès-Mofflaines

4,0 rating
27 août 2019

Aucun problème. Travail soigné et très propre en fin de chantier

Maurice B.

Remy D. de Saint-Maixent-sur-Vie

5,0 rating
27 août 2019

Excellent travail effectué

Remy D.

Jean Noel M. de Challans

4,0 rating
27 août 2019

Le travail a été accompli par un personnel compétent et sympathique. Rien à dire sur le soin apporté à la protection des façades et à la réalisation avec des explications selon besoin.

Jean Noel M.

Christian D. de Lahonce

4,0 rating
26 août 2019

Très bon travail bien effectué sans problèmes d’exécutions + personnel très agréable

Christian D.

Beatrice R. de Romans-sur-Isère

5,0 rating
26 août 2019

Suite à un épisode de grêle du 15/06/2019 Une équipe dynamique sympa compétente à l’écoute que ce soit pour:- Les commerciaux- Les techniciens : poses de tuiles et chenaux. Un grand merci à l’équipe pour leur rapidité d’intervention et leur disponibilité avec les chaleurs que nous avons eues !!…Merci à la secrétaire que j’ai eue au téléphone pour sa disponibilité écoute et empathie.Technitoit une adresse que je retiens et que je conseille autour de moiUn grand merci à tous car dans ces moments difficiles ils ont été présents (merci Damien) et Merci Cédric toujours présent au téléphone.

Beatrice R.

Martine B. de Toulouse

4,0 rating
26 août 2019

Equipe très compétente et très professionnelle travail très bien exécuté.

Martine B.

Frederic G. de Marck

5,0 rating
23 août 2019

Nettoyage impeccable équipe technique compétente. Rapidité efficacité. Equipe commerciale sympa et compréhensive et compétente.Intervention toiture sur 215m² prochaine intervention les gouttières.

Frederic G.

Bernard M. de Brebières

5,0 rating
20 août 2019

Nous sommes très satisfaits du travail effectué par la société Technitoit. Les travaux ont été exécutés rapidement et le suivi des travaux de la commande à la fin par le commercial qui est très efficace et sérieux.

Bernard M.

Guy C. de Saint-Paul-lès-Dax

5,0 rating
14 août 2019

travail toujours très bien effectué rien à redire vos équipes sont formidable un grand merci.

Guy C.

Georges R. de Beauvoir-sur-Niort

4,0 rating
7 août 2019

TRAVAIL SERIEUX OUVRIER TRES SYMPATHIQUEBELLE REALISATION. MERCI

Cathy L.

Bernard L. de La Roche-Maurice

5,0 rating
25 juillet 2019

EQUIPE SYMPA DYNAMIQUE TRAVAILLEUSE

Bernard L.

Philippe R. de Saint-Sylvain-d'Anjou

5,0 rating
22 juillet 2019

Je suis client depuis chezTechnitoit depuis 2008 je n’ai jamais eu de problème avec cette entreprise qui donne de bon conseil de bonnes prestations ont des bon produits et un bon S.A.V Des personnes compétentes et sérieuses.

Philippe R.

Christian M. de Limoges

5,0 rating
18 juillet 2019

Équipe jeune, dynamique et compétente. Résultat superbe pour la toiture.

Christian M.

François C. de Laval

5,0 rating
15 juillet 2019

Bonjour, je tenais à dire ma satisfaction pour le suivi et la compétence de votre équipe; je suis très satisfaite du travail accompli sur mon toit et du comportement très chaleureux des personnes qui viennent chez moi pour contrôler s’il y a des problèmes.

François C.

Alain G. de Courcelles-le-Comte

5,0 rating
15 juillet 2019

NOUS AVONS FAIT APPEL A VOS SERVICES POUR LA RENOVATION DE NOTRE TOITURE ET NOTRE FACADE NOUS SOMMES TRES CONTENT DE VOS PRESTATIONS ET NOUS VOUS RECOMMANDERONSMERCI A TOUTE L EQUIPE TECHNITOIT

Alain G.

Thierry B. de Aizenay

4,0 rating
15 juillet 2019

Travail sérieux, rapide et propre. Respect des lieux et personnel très pro et sympa. Alexandre et Pascal ont été agréables, gentilset proche de nous.

Thierry B.

Pierre A. de Niort

5,0 rating
11 juillet 2019

J’ai noté une excellente prestation de vos collaborateurs qui, chacun dans leur domaine m’ont donné une image de compétence, de disponibilité et de discrétion cherchant à faire le mieux possible pour le client. J’ajouterai que la courtoisie a également complété cette bonne opinion sur votre entreprise.

Pierre A.

Robert B. de Essarts

4,0 rating
8 juillet 2019

Satisfait de l’équipesympathique intervenue chez nous. Très professionnelle. Seul petit bémol, nous n’avions pas été informés que les tuiles lisses repeintent auraient une différenceavec les autres. Sinon rien à dire sur la peinture, un travail soigné et laisser propre. Commercial sympathique.

Robert B.
Demande de devis

Demandez un devis

C’est gratuit et sans engagement !

Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

telephone

Indiquez votre n° de téléphone

Nous vous rappelons immédiatement

open
Retour


Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

devis

Remplissez le formulaire

Pour obtenir un devis gratuit et sans engagement

open
Retour

Type de projet
Rénovation de toitureRénovation de façadeIsolation thermiqueÉnergie solaireChauffageVentilation

Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

devis

Remplissez le formulaire

Pour donner votre avis sur nos prestations

open
Retour

Note*

Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

devis

Remplissez le formulaire

Nous vous enverrons le document par mail dès vérification de vos coordonnées

open
Retour



Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?