Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Pour le chauffage ou la climatisation, plusieurs alternatives permettant de faire des économies d’énergie tout en se souciant de la nature sont présentes sur le marché. La pompe à chaleur air-eau, l’une de ses alternatives, présente des avantages multiples de plus, son acquisition et son installation sont de plus en plus facile d’accès. Comment fonctionne donc un tel système et quels sont les avantages de la pompe à chaleur air-eau ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau est un appareil de chauffage appartenant à la catégorie des pompes à chaleur aérothermiques. Elle utilise les calories présentes dans l’air ambiant extérieur pour réchauffer l’eau du système de chauffage existant du logement. L'efficacité d'une pompe à chaleur s'exprime par son COP ou coefficient de performance. Le COP reflète la quantité de chaleur produite proportionnellement à l'énergie électrique consommée par le compresseur. Plus il est élevé, plus la PAC est efficace.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

La pompe à chaleur air-eau possède deux unités, une unité qui est installée à l'extérieur de la maison et une unité à l’intérieur de la maison. Elle est constituée de quatre appareils assurant son fonctionnement qui sont ; le compresseur qui augmente la pression et la chaleur du gaz ; le condenseur, qui permet au fluide frigorigène de restituer de la chaleur à l'eau de chauffage ; le détendeur qui réduit la pression et la température du gaz et enfin l’évaporateur qui convertit le réfrigérant en vapeur. On peut donc compter quatre étapes de fonctionnement.

Premièrement, le fluide frigorigène liquide aspire les calories de l’air ambiant, se charge en chaleur, et se solidifie.

Ensuite, sa température est considérablement augmentée sous la pression du compresseur.

Le condenseur récupère par la suite, la chaleur du fluide frigorigène qui est sous pression et le transfert vers l'eau de chauffage. Le fluide revient ainsi à l'état liquide. Pour finir, la pression du fluide frigorigène est réduite par le détenteur qui le prépare à s’évaporer par l’évaporateur pour reprendre le processus.

La PAC utilise pour compresser le fluide frigorigène, un moteur électrique, elle a de ce fait besoin de l’énergie électrique.  L'installation de la pompe à chaleur doit être réalisée par un spécialiste expérimenté compte tenu du fait que le réfrigérant liquide et le gaz doivent être correctement manipulés et mis en service conformément aux règles de la technologie. De plus, ce professionnel sera d'une aide précieuse, car il saura fournir des informations et des conseils qui favorisent le choix du type de PAC air-eau le mieux adapté ainsi que les emplacements d'installation au cœur de la maison.

Les avantages d’une pompe à chaleur air-eau

Les pompes à chaleur présentent plusieurs avantages notables permettant de favoriser son choix pour des travaux de rénovation ou de changement de chauffage. En effet, l’installation d’une pompe à chaleur est installation relativement simple et il existe plusieurs subventions qui réduisent les coûts des travaux. De plus, une pompe à chaleur air-eau s’adapte au logement et ne demande aucune modification notable dans l'ensemble du système de chauffage préexistant. Enfin la pompe à chaleur air-air en plus d’être réversible (peut être utiliser à la fois pour se protéger du froid et de la chaleur), permet de faire d'importantes économies d'énergie et favorise l'utilisation d'énergies renouvelables, non nocifs pour l’environnement.

DEVIS GRATUIT