Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Que ce soit pour un meilleur confort thermique ou pour le remplacement d’un chauffage vétuste, le choix d’un chauffage est assez complexe. Plusieurs critères doivent être pris en compte. Les avantages et inconvénients doivent être analysés pour être certain de faire le bon choix par rapport à un besoin spécifique. Quels critères prendre en compte pour choisir un chauffage et quel mode de chauffage choisir ?

Quels critères prendre en compte pour choisir un chauffage ?

En matière de chauffage, les facteurs tels que la puissance énergétique disponible, l’architecture du logement, les caractéristiques du chauffage ou encore le budget disponible doivent être pris en compte.

Le meilleur système de chauffage dépend de la maison en ce sens que s’il est question d'un logement récent ou ancien, le matériel à utiliser doit être adapté.

Analyser les avantages et inconvénients des différents modèles de chauffage existants sur le marché est un pas certain vers un confort thermique.  Le mieux est de contacter des professionnels en chauffage comme Technitoit qui pourront en fonction du besoin donner des conseils ou proposer leurs offres. Il suffira ensuite de faire un comparatif des différentes offres pour faire le choix qui correspond au logement.

Quel mode de chauffage privilégier ?

Il existe plusieurs modes de chauffage. Les pompes à chaleur, le chauffage au mazout ou fioul, le chauffage au gaz, et le chauffage au bois.

La pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont des chauffages utilisant l’énergie renouvelable de l’air, avec une puissance de 5000 kWh pour une petite quantité d’air extérieur. Favorisant donc une économie sur les coûts de chauffage annuels entre 45 % et 75 %. De plus, une rénovation de chauffage à pompe à chaleur donne droit à des subventions. Toutefois, ils sont assez bruyants au niveau de leur unité extérieure et un contrat de maintenance de deux ans est obligatoire.

Le chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est un système qui utilise un combustible fossile dérivé du pétrole pour son fonctionnement. Pour un kilogramme de fioul, une puissance énergétique d’environ 10 kWh est produite. Un prix variable, un matériel qui prend beaucoup de place et l’émission substantielle de CO² constituent des inconvénients majeurs à prendre en compte.

Le chauffage au gaz

Les chauffages à gaz sont des radiateurs qui, contrairement aux radiateurs électriques, utilisent le gaz comme combustible. Il fonctionne par la combustion du gaz qui brûle dans des radiateurs et transfère la chaleur au réservoir d'eau. Les chauffages à gaz procurent un excellent confort thermique, n’ont besoin d’aucune place, ont une excellente efficacité énergétique et requiert un faible entretien en plus d’un petit investissement. Toutefois, le prix du gaz peut varier d’une saison à l’autre, et son impact sur l’environnement n’est pas négligeable.

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est un système qui fonctionne par combustion du bois afin de réchauffer toute la maison. Les avantages de la combustion du bois sont nombreux ; le bon rapport qualité prix, son empreinte positive sur l’écologie, sa praticité et sa facilité d'utilisation en font partie. Toutefois, il peut être encombrant, dangereux et demander des soins réguliers.

Le chauffage au bois et les pompes à chaleur sont les plus économiques à long terme. Pour des raisons écologiques entre autres, le fioul se verra interdit et le gaz suivra dans quelques années le même chemin.

Les solutions possibles au lieu de changer un chauffage

Le mauvais fonctionnement d’un chauffage peut être dû à tout autre chose qu’au fait qu’il soit endommagé. En effet, plusieurs logements, en raison de leur mauvaise isolation peuvent être la cause d’un inconfort thermique. Il faut donc s’assurer que le logement est très bien isolé et améliorer ou mettre en place, un meilleur système de ventilation (VMC). Les plus performants sont les VMC doubles flux pour lutter durablement contre l'humidité qui est l’une des causes principales de la déperdition de la chaleur. Cela permettra de garantir une meilleure performance du chauffage tout en faisant des économies.

DEVIS GRATUIT