Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

L'humidité vous empêche d'utiliser votre cave comme vous le souhaitez ? Vous n'êtes pas le seul à rencontrer ce problème au sous-sol de votre maison ! Problème de ventilation, infiltration d'eau, porosité des murs, différentes causes peuvent expliquer un taux d'humidité excessif dans une cave. Pour venir à bout de ce problème d'humidité, plusieurs solutions existent. De la ventilation au drainage en passant par l'application d'un enduit de cuvelage, nos experts vous indique quel traitement utiliser pour enlever l'humidité d'une cave en fonction de l'origine du problème.


Cave humide : déterminer les causes de l'humidité pour choisir le bon traitement

Moisissures, condensation, odeurs d'humidité, bois déformé, votre cave présente des traces d'humidité manifestes ? Il est indispensable de faire appel à un professionnel pour déterminer les causes de l'humidité dans votre cave. En effet, plusieurs raisons peuvent expliquer le taux d'humidité excessif d'une cave :

  • L'humidité du sol remonte dans les murs enterrés ;
  • Une infiltration d'eau due à une mauvaise évacuation de l'eau contenue dans le sol se propage progressivement dans les murs ;
  • Une fuite d'eau visible ou invisible augmente le taux d'humidité à l'intérieur de la pièce ;
  • L'aération au niveau du sous-sol est insuffisante.


Le risque majeur d'un taux d'humidité excessif dans une cave reste la fragilisation des murs. Cette dernière peut avoir un impact sur les fondations de la maison. En réalisant un diagnostic humidité, vous pourrez identifier l'origine de l'humidité dans votre cave et mettre en œuvre le traitement humidité adéquat pour éviter l'apparition de problèmes plus conséquents.


Cave humide : un problème spécifique qui exige une réponse adaptée

La cave est une pièce particulière de votre maison. Elle se trouve sous le sol dans un lieu humide. Enlever l'humidité d'une cave est bien plus difficile que de se débarrasser de l'humidité dans une salle de bains sans fenêtres. Dans ce type de pièce, un problème d'humidité peut se résoudre facilement en créant un courant d'air ou en utilisant un déshumidificateur. Pour assainir une cave humide, il convient d'apporter des réponses plus élaborées au problème rencontré.

Confrontés à un taux d'humidité excessif dans leur cave, certains particuliers font également l'erreur d'installer un système de doublage. Cette tentative de rénovation va uniquement dissimuler l'humidité et non la diminuer ou l'enlever. De plus, le système de doublage empêche d'effectuer un diagnostic lorsque l'on constate que le problème d'humidité dans la cave n'est toujours pas réglé.


Comment enlever l'humidité dans une cave ?

Comment rendre sa cave moins humide ? Comment ne plus avoir d'humidité dans un sous-sol ? Nous apportons des réponses concrètes à vos questions en vous listant les solutions les plus efficaces pour enlever l'humidité d'une cave.

La pose d'un système ventilation

Si vous cherchez comment ventiler une cave humide, installer un système de ventilation est une solution efficace pour prévenir l'humidité dans votre cave. La pose d'une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est par exemple conseillée pour absorber l'humidité ambiante. La VMC (simple ou double) est souvent utilisée pour assainir toute une habitation. Elle permet d'enlever l'humidité d'une cave en injectant de l'air frais à l'intérieur.

L'injection de résine

L'injection de résine consiste à percer des trous dans le mur humide pour y injecter un produit hydrofuge. La résine s'introduit alors dans les capillarités en profondeur et forme une barrière étanche sur toute la largeur du mur.

L'injection de résine est une solution efficace lorsque l'origine de l'humidité des murs de la cave se trouve en profondeur.

Le cuvelage intérieur

Le cuvelage intérieur correspond au cimentage étanche des murs de la cave. Ces travaux nécessitent un nettoyage préalable des murs pour enlever toute présence de moisissures. Il est également important que le sol soit étanche. La pose d'une nouvelle dalle de sol peut être nécessaire en cas de problème d'étanchéité. Une fois ces travaux de préparation effectués, le professionnel peut procéder à l'application de l'enduit d'étanchéité sur les murs de la cave.

Cette technique de rénovation est particulièrement efficace en cas d'humidité ascensionnelle ou d'infiltration d'eau.

Le drainage

Le drainage facilite l'évacuation de l'eau de pluie qui s'infiltre dans le sol et le sature. Des travaux de rénovation peuvent être engagés pour créer une excavation de canaux autour des fondations afin de retirer la terre de la surface du mur. La tranchée sert alors à l'écoulement de l'eau.

Cette solution est recommandée lorsque l'eau de pluie stagne autour de la maison. En effet, la présence d'eau stagnante indique que le terrain sur lequel se trouve l'habitation est mal drainée.

La membrane d'étanchéité

La pose d'une membrane d'étanchéité autour des fondations de votre habitation permet de stopper les infiltrations latérales d'eau. La mise en place de cette barrière étanche nécessite de creuser autour de la maison sur une profondeur suffisante. La membrane d'étanchéité est ensuite posée sur les murs à l'aide d'une spatule ou d'un pistolet.

L'assèchement des murs

Assécher les murs est une solution préconisée lorsque des traces de salpêtre apparaissent sur le mur de votre cave. En effet, ces taches blanches peuvent être dues à des remontées capillaires. Il est donc conseillé d'installer un inverseur de polarité pour les faire redescendre. Cet appareil utilise une charge électrique pour pousser les molécules d'eau vers le bas et les ramener dans le sol. Les murs traités restent secs et l'humidité dans votre cave diminue.


Quel est le prix d'un traitement pour enlever l'humidité d'une cave ?

De nombreux paramètres sont à prendre en compte dans le calcul du prix du traitement :

  • Taille de la maison ;
  • Volume de la pièce à traiter ;
  • Présence de moisissures ;
  • Ponts thermiques ;
  • Niveau de ventilation ;
  • Etc.


Chaque chantier de rénovation d'humidité est unique. Le prix du traitement est donc calculé au cas par cas. Demandez-nous un devis gratuit et sans engagement.

DEVIS GRATUIT