Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Les murs extérieurs de votre maison sont l'une des parties les plus importantes de la structure. Avec le temps, ils deviennent de plus en plus vulnérables en raison des agressions extérieures et de l'humidité. Quand les signes d'usure commencent à apparaître au niveau de la peinture de façade, il convient d'en prendre soin au plus vite, et cela passe par un traitement hydrofuge. À quoi sert-il ? Quel prix faut-il compter pour un traitement hydrofuge de façade ? Comment réduire son coût ?


Intérêt d'un hydrofuge de façade

Appliquer un traitement hydrofuge sur les murs de votre maison présente de nombreux avantages. Ce liquide transparent bouche les microfissures et les micro trous sur la façade en assurant la protection du mur contre l'humidité.

Cette opération améliore ainsi l'étanchéité de votre façade. Un produit imperméabilisant pour façade protégera aussi vos murs extérieurs contre les différents aléas qui accélèrent sa détérioration et entraînent son effritement. Il empêchera ainsi la formation des moisissures et l'apparition de mousses et de lichens.

De plus, il protégera vos murs des agressions liées aux pluies acides et à la pollution atmosphérique. Un traitement hydrofuge a également des avantages énergétiques. Il joue un rôle important contre les ponts thermiques qui impactent négativement l'isolation de votre maison. Vous pourrez ainsi réaliser des économies d'énergie plus importantes. Sachez enfin qu'un traitement hydrofuge ne dégradera pas l'esthétique et la peinture de façade de votre façade. Au contraire, le produit facilitera même l'entretien de votre mur, grâce à son effet déperlant.


L'hydrofugation de façade : à quel prix ?

Le prix d'un traitement hydrofuge de façade coloré ou incolore se calcule au m².  Il dépend de plusieurs facteurs dont :

  • Le type de traitement ;
  • La superficie de la façade ;
  • L'accessibilité de la surface ;
  • Les éventuelles prestations supplémentaires…

    Le type de traitement

    En fonction de votre revêtement, vous pourrez utiliser l'un de ces deux types d'hydrofuge de façade : les hydrofuges à base de solvants ou à base d'eau.

    Hydrofuges à base de solvant

    Ce type de traitement est composé de résines organométalliques. Il est généralement réservé aux façades ayant été traitées au moins une fois ou aux façades à revêtement poreux. Un hydrofuge de façade solvanté s'applique en plusieurs couches de façon plus ou moins successives sur une surface propre. Lorsque vous traitez une surface avec un produit en phase solvant, ce dernier sèche très rapidement.

    Hydrofuges en phase aqueuse

    Ce traitement hydrofuge est composé d'eau chargée de résines acryliques. C'est le traitement qu'on applique aux murs en pierre, en brique, en crépi ou en enduit qui n'ont jamais été traités. Plus respectueux de l'environnement et moins dangereux pour la santé que le précédent, ce type d'hydrofuge est aussi facilement applicable. Votre spécialiste appliquera ainsi les différentes couches successivement, sans attendre que la couche précédente soit sèche. C'est à cette famille qu'appartient la plupart des produits de protection hydrofuge. Technitoit possède également sa propre formule hydrofuge à base d'eau qu'elle propose en deux versions : hydrofuge coloré et hydrofuge incolore.

    La superficie à traiter

    Le prix d'un traitement imperméabilisant pour mur extérieur est généralement dégressif. Plus la superficie de la façade est grande, plus le prix au mètre carré sera bas. 

    L'accessibilité de la surface

    Le prix de la prestation variera selon que la surface à traiter est facile d'accès ou non. Le traitement des façades d'une maison de plain-pied sera ainsi moins coûteux que celui d'une maison à étage. Il faudra en effet débourser plus s'il est par exemple nécessaire de poser un échafaudage.

    Votre région

    Les prix d'un traitement hydrofuge pour renforcer l'étanchéité d'un mur en pierre ou en brique varient en fonction de votre région. La prestation coûtera ainsi moins cher sur une habitation située à Angers plutôt qu'en région parisienne. Les coûts des matériaux sont en effet plus élevés dans certaines zones que dans d'autres.

    Les éventuelles prestations supplémentaires

    Si l'artisan façadier doit effectuer d'autres travaux avant de passer au traitement hydrofuge de la façade, vous devrez alors nécessairement payer plus cher. Ce qui serait le cas notamment si vous deviez réaliser un nettoyage de façade en amont.

    Comment réduire les dépenses pour une hydrofugation ?

    Ravaler votre façade vous rend éligible au crédit d'impôt pour la transition écologique (CITE). Vous pourrez aussi prétendre à l'Eco-prêt à taux zéro et à la prime énergie. Les travaux de rénovation d'isolation peuvent également vous faire bénéficier de MaPrimeRénov'.

    Quel que soit le type de travaux que vous choisirez de réaliser en supplément, vous devez nécessairement confier ces interventions à une entreprise spécialisée afin de pouvoir bénéficier de ces aides. Les réaliser vous-même ne vous offre aucune garantie en matière de qualité de l'intervention. Demandez un devis gratuit et sans engagement ci-dessous pour profiter de l'expertise du leader français de la rénovation de façade Technitoit.
DEVIS GRATUIT