Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

La façade d'une maison doit être bien entretenue pour conserver sa beauté et éviter une détérioration rapide des matériaux. Pendant le nettoyage des surfaces, il peut être difficile de retirer toutes les salissures, les mousses, les lichens et les moisissures qui s'y sont accumulés durant les années. En choisissant un produit nettoyant efficace, vous pourrez éliminer les saletés en profondeur et garantir la durabilité de votre façade. Le point sur quelques produits utilisés pour la rénovation et le nettoyage de façade.


Le choix du produit de nettoyage de façade

Vous retrouverez dans le commerce de nombreux produits chimiques spécialement conçus pour les façades de maison. Utilisée par les professionnels du bâtiment, leur manipulation demande souvent de prendre certaines précautions comme le port de vêtements de protection ou l'utilisation d'équipements adaptés. Voici les produits pour nettoyer sa façade soi-même que nous vous recommandons. 

Les antimousses


L'antimousse pour façade est l'une des solutions les plus utilisées pour le nettoyage des murs extérieurs. C'est une substance fongicide, bactéricide et algicide qui permet de se débarrasser des mousses, des lichens et autres parasites qui s'incrustent sur votre revêtement. Ce produit destiné au nettoyage de façade est pulvérisé sur la surface de la paroi pour non seulement éliminer les mousses, mais aussi prévenir leur apparition. Sur le marché, on distingue les antimousses à action rapide et les antimousses à action lente qui souvent ne nécessitent pas de rinçage.

L'eau de javel


La javel est aussi un autre produit chimique très souvent utilisé par les particuliers. C'est un bon désinfectant, mais il faut faire attention à la concentration et au dosage, car il peut altérer la couleur de la façade. Pour la pulvériser, il faut se protéger en portant une combinaison, des gants et des lunettes. Les végétaux aux alentours doivent aussi être couverts. En général, l'utilisation de la javel n'est pas conseillée par les experts, car en plus d'être peu respectueuse de l'environnement, elle peut très vite endommager les façades fragiles. Les mêmes protections doivent être prises lors de la manipulation de l'acide fluorhydrique. Ce produit de nettoyage n'est pas adapté à tous les types de façades et il faut être vigilant pour respecter la durée de contact indiquée par le fabricant avant de rincer suffisamment la surface à l'eau.

Les méthodes naturelles pour nettoyer la façade


En dehors des produits "chimiques", diverses techniques naturelles sans impact sur l'environnement sont aussi indiquées pour le nettoyage de façade. Vous pourrez par exemple utiliser de la potasse avec un peu d'eau pour les surfaces enduites, des cristaux de soude ou encore procéder à l'hydrogommage. Les deux premières solutions demandent de la patience pour un nettoyage complet de la façade avec un bon résultat final. Quant à l'hydrogommage, il consiste à pulvériser un mélange de sable et d'eau sur la façade à l'aide d'un équipement spécifique.

DEVIS GRATUIT