Tout comme la cave, l’isolation d’un garage peut paraître inutile néanmoins, la moindre humidité dans cette pièce peut entraîner une déperdition de chaleur et réduire les performances des équipements de chauffage. Il est donc plus judicieux de s’assurer que toutes les pièces de la maison y compris le garage présentent une bonne isolation. Comment isoler un garage soi-même ou avec un professionnel ?
Pourquoi isoler un garage ?
Pour réduire les factures de chauffage et jouir d'un meilleur confort thermique peu importe la saison tout en étant en sécurité, il faut également faire des travaux d’isolation du garage.
En effet, même si le garage est une pièce très peu utilisée, il est pour la plupart du temps relier à la maison soit par les murs, le sol ou le plafond, qui constituent des éléments par lesquels la déperdition de chaleur se fait. Il convient donc de procéder à l’isolation des murs, du sol, du plafond et de la porte du garage.
Faire l’isolation du garage permettra de faire des économies d’énergie, d’éliminer les ponts thermiques entre le garage et les autres pièces de la maison afin de maintenir une meilleure température, de lutter contre les courants d’air et d’assurer la sécurité du garage.
Comment isoler un garage soi-même ?
En général, l’humidité du garage est favorisée par un mauvais état de la porte. Il est incontournable de s’assurer que la porte de son garage est en parfait état et ne laisse pas passer l’air. Tout d’abord, on peut facilement installer des films thermo-réflecteur sur la porte du garage en y fixant les parties à double face.
De plus, on peut également utiliser des plaques de polystyrène en les découpant à la hauteur du garage avec un couteau ou un cutter. Il faudra enfin rendre le bas de la porte du garage étanche en plaçant des joints de seuil en caoutchouc, un bas de porte en brosse polypropylène, ou encore un bourrelet pour éviter que l’eau ne s’infiltre. Il existe aussi sur le marché des kits d’isolation qu’on peut utiliser pour isoler le garage.
Comment isoler un garage par un professionnel Technitoit ?
Il y a généralement quatre solutions pour avoir un garage anti déperdition: isoler les murs, isoler le plafond, procéder à l’installation d’un double-vitrage et enfin isoler la porte. Il est préférable de faire appel à un technicien pour assurer un bon résultat, des aides de subventions comme la Prime Énergie Monexpert, sont disponibles pour alléger les frais des travaux d’isolement. Il s’agira pour le technicien de procéder à l’isolation des murs en plaçant un isolant directement contre le mur ou le plafond, de procéder à un soufflage entre le mur et la contre-paroi. Le matériel à utiliser dépend de la surface à isoler.
Pour l’isolation du plafond, le technicien fera la pose d’un faux plafond isolant. Les matériaux utilisés sont la laine de verre (recommandé car très écologique) pour les charpentes en bois, les plaques de polystyrène ou les plaques de liège pour les plafonds en béton ou en brique. De simples vitres sur la fenêtre du garage peuvent faciliter la déperdition thermique. Le technicien procédera dans ce cas à un remplacement des fenêtres par celles à double vitrage. Pour une meilleure isolation de la porte du garage, le technicien procédera soit au changement complet de la porte, soit à son revêtement en utilisant les films thermo-réflecteurs ou des plaques en polystyrène.
Les professionnels expérimentés de Technitoit possèdent les qualifications requises pour effectuer ses différents travaux. Avec Technitoit, il est possible de faire une simulation des travaux gratuitement et d'avoir un devis adapté à son besoin et à son logement.