Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Dans un logement, l’isolation des murs joue un rôle important dans le confort thermique et phonique des habitants. Pour l’isolation des murs intérieurs, les isolants minces sont de plus en prisés car ils procurent de nombreux avantages.

Pourquoi isoler un mur ?

L’isolation des murs dans une habitation est nécessaire pour un confort thermique optimal et pour réaliser des économies. En effet, le taux des déperditions de chaleur par les parois mal isolées dans une maison est de 20 à 30 %. L’isolation des murs permet d’éviter les sensations de froid dans le logement en hiver, et en été, elle empêche la chaleur d’y entrer. Elle joue également le rôle de réducteur des bruits extérieurs.

Une bonne isolation permet aussi de réduire sa facture d’énergie. Dans un logement mal isolé, les équipements de chauffage ne pourront pas être performants et devront alors consommer plus d’énergie pour bien jouer leur rôle. En isolant les murs et parois de votre logement, vous assurez donc votre confort thermique et acoustique et vous réalisez des économies sur votre facture de chauffage.

De plus, l’isolation des maisons est obligatoire. Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a mis en place certaines normes qui doivent être respectées pour tous les travaux de construction et de rénovation.

Quels sont les avantages de l’isolation intérieure ?

Pour isoler les murs d’un logement, il est possible de faire une isolation par l’intérieur (ITI) ou une isolation par l’extérieur (ITE).

L’isolation par l’intérieur est généralement la plus prisée en cas de rénovation. En effet, elle est moins coûteuse que l’isolation par l’extérieur et est plus facile à mettre en œuvre. Une isolation par l’intérieur ne nécessitera pas des travaux sur l’enveloppe extérieure de la maison ; chose qui permet de faire des économies.

Par contre, avec l’isolation par l’intérieur, on perd un peu en surface habitable. Pour pallier cela, l’utilisation des isolants minces est la solution. Ces matériaux sont pensés pour avoir de bonnes performances thermiques tout en prenant peu de place.

Si vous souhaitez améliorer le confort thermique et phonique de votre logement, l’isolation par l’intérieur est une solution à la fois efficace et économique.

Comment isoler un mur intérieur avec un isolant mince ?

Les isolants minces sont dotés d’une épaisseur réduite. Pour les obtenir, plusieurs couches d’isolants sont superposées et compressées au milieu de feuilles thermiques réfléchissantes. Ils sont généralement disponibles en panneaux ou en rouleaux. Les isolants minces viennent en complément d’isolation, car utilisés seuls, ils ne sont pas assez performants pour répondre aux normes en la matière. Pour réaliser une isolation de murs par l’intérieur, il faut d’abord choisir le type d’isolant mince à utiliser. Vous pouvez opter pour :

  • les isolants naturels (ouate de cellulose, liège, laine de bois, chanvre);
  • les isolants minéraux (laine de verre ou de roche) ;
  • les isolants synthétiques (polystyrène ou de polyuréthane).


L’isolant mince doit être posé du côté intérieur, vers la partie chaude afin d’éviter le phénomène de condensation. Au cours de la pose, il est nécessaire de prévoir des lames d’air, car cela créera une couche isolante supplémentaire.

L’isolant mince est fixé à l’aide d’agrafes après avoir été tendu au maximum. Pour augmenter l’étanchéité du matériau, un ruban adhésif spécifique peut être posé en deux lés.

L’isolation d’un mur intérieur avec un isolant mince est pratique et économique, surtout dans le cadre d’une rénovation. Elle peut être réalisée par soi-même ou alors, il faut contacter un professionnel Technitoit qui établira un devis pour les travaux.

DEVIS GRATUIT