Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Des déperditions de chaleur dues à une mauvaise isolation sont fréquemment enregistrées dans les logements. Les travaux d'isolation s’adaptent donc au type de besoin de l’habitation. Ainsi, les aides de l’Etat peuvent être attribuées selon le type de travaux d’isolation à réaliser. Pourquoi isoler sa maison et quelles sont les différentes aides de l’Etat pour l’isolation d’une maison ?

Pourquoi isoler sa maison ?

Une habitation sujette à l’humidité et aux courants d’air froids ou chauds est définitivement nuisible pour la santé et tout à fait inconfortable. Procédé à l'isolation thermique d'une telle maison, c’est rendre les murs, le plafond et le sol assez étanches pour ne laisser passer ni les courants d’air, ni les bruits gênants. Ainsi, une maison bien isolée protège confortablement durant chaque saison, et favorise le meilleur fonctionnement des systèmes de chauffage. De plus, assurer l’isolation de son logement permet d'économiser de l'électricité et ainsi le prix des factures.

Les aides de l’État

Selon les travaux d’isolation à réaliser, l’Etat a mis en place des aides pour soulager plusieurs foyers. Parmi ces aides, on peut citer la prime CEE Coup de pouce isolation, MaPrimeRénov’, l'Éco Prêt à taux zéro et le taux de TVA réduit. Toutefois, pour bénéficier de ses différentes aides, il faudra que ses travaux soient effectués par des professionnels certifiés et respectueux de l’environnement.

La prime CEE Coup de pouce isolation

Pour des travaux d’isolation de plancher bas ou des murs, l’aide financière mise en place par l’Etat est la prime CEE (Certificat d’Economie d’Energie). Cette subvention ramène le prix des travaux à 1 euro pour les ménages français de condition très modeste. Quant aux autres, ils ont la possibilité de réduire leur budget de 10 à 12 euros par mètre carré isolé.

MaPrimeRénov’

Pour les travaux d’isolation de mur par l’intérieur ou par l’extérieur, l’aide financière adaptée est MaPrimeRénov’. Cette subvention est un ensemble de packages d’aide dans le sens où elle est constituée de différentes catégories. Le foyer reçoit le montant correspondant à la catégorie à laquelle il appartient. Chaque catégorie est déterminée compte tenu du lieu de résidence et du revenu fiscal. Le ménage peut ainsi économiser en moyenne entre 7 et 25 euros par mètre carré s’il s’agit de travaux d’isolation de mur intérieur et entre 15 et 75 euros s’il s’agit de travaux d’isolation de mur extérieur.

Concernant les catégories de MaPrimeRenov’, la couleur bleue est associée aux ménages avec un revenu très modéré, le jaune aux ménages avec un revenu modéré, le violet aux ménages avec un revenu intermédiaire et enfin la rose aux ménages avec un revenu plus ou moins élevé.

Les propriétaires et copropriétaires d’habitation n’ont pas été mis à marge des subventions. En effet, il existe une subvention appelée MaPrimeRenov’ Sérenité qui permet aux propriétaires de faire une économie qui varie entre 35% et 50% sur les travaux d’isolation allant de 10.500 euros à 15.000 euros. Toutefois, ceux ayant un revenu plus ou moins élevé n’ont pas la possibilité d’avoir accès à cette aide.

Eco Prêt à taux 0

L’Eco Prêt à taux zéro ou PTZ est une subvention qui est disponible pour des travaux d’isolation de sol, de mur ou de comble. Elle n’est sujette à aucune condition et les intérêts sont pris en compte par l’Etat français.

Le taux de TVA réduit

Pour des travaux d’isolation thermique d’une maison, les ménages ont la possibilité de disposer d’un taux d’intérêt réduit allant à 5,5 % du moment où les travaux sont effectués dans leur habitation principale.

La combinaison des aides de l’Etat pour les travaux d’isolation est possible et permet de bénéficier d'un soutien plus important pour l'isolation thermique.

DEVIS GRATUIT