Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Nous rêvons tous d'avoir une toiture propre pour notre maison. Pour permettre à un toit de garder son aspect d'origine et ses propriétés isolantes, thermiques et hydrofuges, il est important d'effectuer régulièrement un nettoyage. Quand et à quelle fréquence effectuer une telle opération ? Quelles en sont les principales étapes ? Nous en parlons dans ce guide.

Le nettoyage de toiture : quand et à quelle fréquence l'effectuer ?

Pour prolonger la durée de vie de votre toit, un nettoyage régulier une à deux fois par an est recommandé. Vous devez impérativement nettoyer votre toiture au début de chaque printemps afin de constater les éventuels dommages causés par l'hiver à votre couverture. Un autre nettoyage est conseillé à la fin de l'automne quand les arbres perdent généralement leurs feuilles. Puisque certaines feuilles se posent sur les toitures, c'est le bon moment pour les débarrasser. 

Certains facteurs peuvent cependant vous obliger à nettoyer plus fréquemment votre toit de maison. C'est le cas si votre logement est situé au milieu de plusieurs arbres ou que des oiseaux ont fait leurs nids sous votre toiture.

Étapes principales pour un nettoyage réussi

Nettoyer une toiture de maison se fait en plusieurs étapes :

  • Le nettoyage de la surface ;
  • Le traitement de la surface ;
  • La réimperméabilisation.
  • Le nettoyage de la surface


La première étape consiste à enlever de la toiture les impuretés diverses (mousses tenaces, sable, poussière, feuilles…). Vous pouvez procéder à un nettoyage manuel en appliquant un produit nettoyant sur chaque carré de la couverture. Frottez ensuite à l'aide d'une brosse puis rincez en commençant du haut. Une autre méthode plus efficace et rapide consiste à projeter sur la surface de l'eau à haute pression. Cette méthode doit néanmoins être utilisée avec beaucoup de délicatesse, surtout sur des toits constitués de tuiles ou des toitures ardoises. C'est une étape délicate lorsqu'on ne maîtrise pas les bonnes techniques.


Pensez aussi à nettoyer la gouttière. Une gouttière bouchée empêchera la circulation des eaux de pluie et provoquera donc des infiltrations d'humidité sur la façade de votre maison.

Le traitement de la surface

Débarrasser le toit des mousses, champignons, salissures et autres débris ne suffit pas. Pour éviter que ces impuretés diverses ne le colonisent à nouveau, il est primordial d'appliquer un traitement préventif. Vous pouvez par exemple appliquer un produit anti-mousse comme Technimousse sur le toit. Vous pouvez aussi y appliquer en plusieurs couches une solution hydrofuge.

Solution moins connue, la pose de fils de cuivre au ras et sur le haut de la toiture prévient également l'apparition des mousses et lichens. L'oxydation que crée le contact de l'eau de pluie avec ces fils n'est pas favorable à l'apparition de ces impuretés.

La réimperméabilisation

Les produits utilisés pour le nettoyage du toit de votre maison et son traitement peuvent fragiliser son imperméabilité. Il convient donc à la fin de réimperméabiliser la toiture afin de minimiser le risque de pénétration de l'eau. Pour le faire, vous pouvez utiliser de la peinture hydrofuge.

Les travaux de nettoyage de toiture : à faire soi-même ou les confier ?

Vous pouvez réaliser vous-même vos travaux de nettoyage de toiture si vous avez une bonne connaissance des toitures ainsi que des différentes techniques de nettoyage. Même dans ce cas, il s'agit d'une activité fastidieuse, complexe et qui prend du temps.

Si cela n'est pas votre cas, il vaut mieux faire appel à une entreprise spécialisée dans l'entretien et la rénovation de maison. Habitué de ce type de travaux, un tel interlocuteur aura à disposition le matériel adéquat pour vous garantir une prestation de qualité. Vous serez également à l'abri des risques liés aux travaux en hauteur. Un artisan professionnel saura également vous prodiguer de meilleurs conseils pour optimiser la longévité de votre couverture.


DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte