Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Pour vivre dans une maison saine et confortable, une aération régulière est capitale. La mise en place d'un système de ventilation efficace dans un logement permet un bon approvisionnement en air. Toutefois il faut prendre en compte sa consommation électrique et se renseigner sur les différents types de ventilation existants pour mieux choisir. Quels sont les différents types de VMC et combien consomme-t-elle ?

Les différentes VMC

Il y a deux grandes catégories de VMC ; la VMC simple flux et la VMC double flux. Chaque catégorie fonctionne selon différents modes. Les VMC se composent généralement d’entrées d’air placées au centre de la maison, des bouches d’extraction ou de sortie et des gaines.

VMC simple flux

Les VMC simple flux sont moins cher et sont des systèmes de ventilation qui ne permettent l'extraction de l'air que dans un seul sens ils ne possèdent qu'un seul circuit de gaine. Ils sont répartis en deux familles : les VMC autoréglables et les VMC hygroréglables.

Les VMC autoréglables ont un débit d’air constant peu importe l’état de la pièce, la configuration de l’habitation est donc minutieusement prise en compte pour son installation.

Les VMC hygroréglable quant à elles permettent une régulation de l'air en fonction du taux d'humidité, par conséquent le débit d'air ici est donc variable. L'air humide est de ce fait plus rapidement éliminé avec cette VMC. On peut scinder cette famille de VMC en deux catégories : les hygro A qui en plus d’un débit d’air variable grâce à des bouches d’extraction hygro variables, elles peuvent avoir un débit d’air fixe grâce à ses entrées d’air qui son auto gérables et les hygro B dont les bouches d’extractions et les entrées d’air sont tous deux hygro gérables.

VMC double flux

Les VMC double flux sont plus complexes que les VMC simple flux. Elles sont aussi plus chères et requiert l’installation d’un réseau de conduits d'aération dans la maison afin que l'air chaud ou froid puisse être dirigé vers toutes les pièces de la maison. Les VMC double flux sont également répartis en deux familles : les VMC double flux classiques et les VMC double flux thermodynamique.

Une VMC double flux classique possède deux réseaux de canalisations, et débouche sur toutes les pièces de la maison. Ici, la chaleur de l’air sortant est chauffée pour réduire les   déperditions de chaleur.

Une VMC double flux thermodynamique permet le renouvellement constant de l’air dans la maison et de réutiliser la chaleur interne pour maintenir une bonne température.

Combien consomme une VMC ?

Pour connaître la consommation précise que peut avoir une VMC dans un logement donné, Il faut multiplier le prix du kWh d’énergie électrique par le nombre de kWh consommé. Toutefois, la consommation d’une VMC n’est pas prédéfinie plusieurs facteurs peuvent influencer.

En effet, en fonction de la température et de la taille de la maison, la VMC peut consommer peu ou beaucoup d’énergie. De plus, le type de VMC influe également, une VMC simple flux peut consommer plus qu'une VMC double flux.

Les VMC double flux sont combinés avec des PAC, elles favorisent la réduction des dépenses liées au chauffage.  Avec une puissance comprise entre 30 et 50 watts selon le modèle de l'appareil, la consommation annuelle d’une VMC se situe entre 175,2 kwh et 438 kwh. Par conséquent un prix d'environ 68 euros de consommation annuelle est à prévoir pour les modèles de VMC qui demandent plus de puissance énergétique.

Technitoit pourra établir pour vous un devis afin de vous proposer le type et le modèle de VMC idéal pour l’habitation.

DEVIS GRATUIT