Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Installer un système de ventilation mécanique contrôlée à double flux ou VMC double flux est devenu incontournable pour plusieurs raisons. Il permet d'abord d'éviter les problèmes d'humidité et de condensation en intérieur, qui peuvent mettre en danger toute la structure du bâtiment. Il évite également les déperditions thermiques et assure le renouvellement de l'air en intérieur, qui a été prouvé être plus pollué que l'air extérieur.

Avant de procéder à l'achat, il est non seulement important de connaître le prix de la VMC double flux, mais également le budget à allouer pour son installation. Alors, quel prix prévoir pour se procurer ce matériel ? En combien de temps est-il possible d'amortir son investissement et quelles sont les aides proposées ? Technitoit répond à vos questions.

Le fonctionnement de la VMC ou ventilation mécanique contrôlée double flux

Cette VMC fonctionne comme une VMC simple flux, à la différence qu'elle ne se contente pas d'extraire l'air vicié de l'habitat. Elle a également la capacité d'y insuffler de l'air neuf via l'échangeur. On peut alors réellement parler de renouvellement de l'air, qui est essentiel pour la santé des occupants.

Elle évite également la perte de chaleur en récupérant les calories de l'air pour l'utiliser afin de réchauffer l'air entrant. En période estivale, le fonctionnement VMC est inversé. L'air neuf provenant de l'extérieur est rafraîchi par l'air sortant, afin de garder un logement frais et agréable.

La qualité de l'air s'en retrouve aussi améliorée, étant donné que la VMC double flux filtre les poussières, l'humidité et les allergènes. Cet appareil vous permet alors de profiter d'une ventilation performante et de faire des économies de chauffage considérables.

Le prix d'une VMC double flux

De nombreux facteurs influencent le prix d'une VMC double flux. Son coût dépend ainsi des critères suivants :

  • le type de ventilation;
  • la longueur des gaines;
  • le nombre de bouches d'air;
  • le nombre de pièces à ventiler;
  • le rendement de l'appareil;
  • les difficultés d'installation.

Vous avez le choix entre des VMC double flux classiques, thermodynamiques ou hygroréglables. Le prix de la VMC double flux peut sembler conséquent, mais c'est un investissement viable. C'est un dispositif durable et les aides auxquelles vous pourrez prétendre permettent de limiter le budget nécessaire lors de son achat et son installation.

La pose d'une VMC double flux

L'installation d'une VMC double flux est assez complexe, tant au niveau des branchements du double circuit de gaines que des différents réglages à réaliser. Cette difficulté se pose non seulement en installation, mais également en rénovation, notamment de maisons à étages, où il faudra réaliser des percements pour faire passer les gaines, les dissimuler dans les murs et plafonds, etc. La pose des bouches de ventilation doit également être impeccable. L'installation suit de nombreuses étapes :

  • mise en place des bouches d'extraction dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, toilettes, buanderie...)
  • mise en place des bouches de ventilation dans les pièces de vie (chambres, salle de séjour...)
  • liaison de ces bouches à leur caisson d'insufflation ou d'extraction
  • mise en place des prises d'air et des sorties d'air extérieures
  • installation du moteur double flux
  • branchement électrique de l'appareil
En raison de la technicité de ces travaux, il est préférable de les faire réaliser par un professionnel habilité, qui pourra assurer une installation dans les normes. D'autant plus qu'une mauvaise installation peut engendrer différents problèmes comme des gênes respiratoires et des pertes thermiques considérables. Contactez l'équipe de Technitoit pour un devis gratuit et sans engagement concernant le prix et la pose d'une VMC double flux.

Quel budget prévoir pour la pose d'une VMC double flux ?

Estimer le prix de pose d'une VMC double flux n'est pas facile, étant donné que le temps d'intervention de chaque professionnel peut énormément varier. Les tarifs dépendent aussi de la nature des travaux : en construction neuve ou en rénovation.

L'installation de ce type de matériel représente d'ailleurs un véritable chantier puisque, comme on l'a vu plus tôt, il faut faire passer de nombreuses gaines, percer les murs et les plafonds, etc.

Prix d'une installation de VMC double flux : les aides disponibles

L'installation d'une VMC double flux donne la possibilité de réaliser d'importantes économies d'énergie. Ces travaux sont donc éligibles à différentes subventions, comme une TVA préférentielle de 5,5 %, des aides de l'ANAH, ou encore les subventions octroyées par les collectivités locales et les fournisseurs d'énergie.

Le CITE, ou Crédit d'impôt pour la Transition Énergétique, vous permet également de récupérer jusqu'à 30 % du prix d'installation d'une VMC double flux, tandis que l'éco-PTZ vous offre la possibilité d'obtenir un prêt à zéro intérêt que vous pourrez rembourser sur une durée de 10 ans.

Ces aides, qui sont parfois cumulables entre elles, répondent à une exigence principale : la nécessité de faire appel à un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) tel que Technitoit pour réaliser la pose. D'autres conditions relatives aux ressources ou encore à l'ancienneté du logement peuvent également s'imposer.

DEVIS GRATUIT