Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
isolation combles

Les combles aménageables font partie intégrante du logement. Ils peuvent être utilisés à des fins de bureau ou encore de chambre. Mais pour être suffisamment confortables, ils doivent aussi être bien aménagés et isolés, surtout en sachant que 30 % des pertes thermiques de l'habitat se font par le toit. Ces travaux de rénovation énergétique permettent de réaliser de belles économies d'énergie. Mais quel est le prix d'isolation des combles aménageables ? Quel isolant choisir ? Et de quelles aides financières est-il possible de profiter pour ces travaux ?

Isolation des combles aménageables : comment ça marche ?

Lorsqu'ils offrent une hauteur sous plafond suffisante, les combles aménagés constituent un espace à exploiter pour gagner des m² supplémentaires dans le logement. Cependant, pour pouvoir y vivre confortablement, il est indispensable de bien les isoler. 

Même si vous n'envisagez pas d'utiliser cette partie de la maison comme un espace de vie dans l'immédiat, il est tout de même dans votre intérêt d'isoler les combles aménageables, car cela permet de gagner en confort thermique dans le reste de la maison et de réduire ses dépenses énergétiques. 

L'isolation des combles aménageables consiste à fixer des panneaux ou des rouleaux d'isolant sur la surface intérieure ou extérieure. Cela permet de limiter les échanges thermiques, ainsi que les nuisances sonores. Il existe pour cela différentes techniques d'isolation, dont :

  • L'isolation par contre-chevronnage ou ossature métallique 
  • L'isolation en monocouche alvéolaire 
  • L'isolation monocouche en laine minérale 
  • L'isolation double couche en laine minérale 

Pour garantir des travaux de qualité et une performance optimale, faire appel à des professionnels en isolation est incontournable. C'est la garantie d'une pose bien effectuée et rigoureusement respectueuse des normes. Obtenez un devis gratuit sur notre site pour l'isolation des combles.

Isolation des combles aménageables : le choix du matériau isolant

Les laines minérales telles que la laine de verre et la laine de roche font quasiment l'unanimité pour les travaux d'isolation des combles aménageables, généralement sous forme de rouleaux. Mais vous pouvez aussi opter pour des panneaux en polyuréthane par exemple, offrant également des performantes intéressantes. 

Les isolants naturels profitent eux aussi d'une bonne réputation en matière de performance et de durabilité. On y retrouve notamment le chanvre, la laine de mouton, le bois, le liège et les fibres textiles. En utilisant un caisson étanche, il est aussi possible de procéder à l'isolation des combles aménageables par soufflage. 

Dans le cas où il n'est pas possible de réaliser l'isolation des combles aménageables par l'intérieur, l'isolation par l'extérieur constitue une autre possibilité. Là encore, il est essentiel de faire appel à des professionnels de l'isolation, car les travaux sont plus lourds et plus complexes. Il faut en effet retirer la toiture avant de poser les panneaux porteurs, constitués d'un support ventilé, de l'isolant et d'un parement de finition. 

Dans tous les cas, il est important de s'intéresser à la résistance thermique R de l'isolant choisi pour les combles aménagés et leur isolation. Les recommandations varient en fonction du type de projet : 

  • 9,10 m² .K/W pour une charpente traditionnelle en neuf 
  • 9,70 m² .K/W pour de la fermette en neuf 
  • 9,70 m² .K/W pour une charpente traditionnelle en rénovation bicouche 
  • 8,00 m² .K/W pour de la charpente traditionnelle en rénovation monocouche

Isolation des combles aménageables : le prix et les aides disponibles

Il faut compter entre 150 à 300 €/m² pour l'isolation par l'intérieur des combles aménageables, incluant la pose. Le prix peut être doublé si l'on procède par l'extérieur. Pour avoir une estimation plus précise du coût à envisager pour l'isolation des combles, n'hésitez pas à contacter un professionnel. 

Le prix de l'isolation des combles dépend en partie de l'isolant choisi et de son épaisseur, sachant que la laine de verre est le matériau le moins coûteux et le liège est le plus cher à l'achat. 

Même si ces travaux constituent un investissement certain, ils permettent aussi de réaliser d'importantes économies d'énergie pour compenser. Ils vous permettront de vous rapprocher de l'objectif « maison basse consommation » (maison BBC), notamment en installant une membrane d'étanchéité pour réduire la perméabilité à l'air extérieur. 

Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides de l'État en faisant appel à un professionnel certifié RGE. On peut notamment citer :  


tva reduite 5.5%

Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides de l'État en faisant appel à un professionnel certifié RGE. On peut notamment citer :  

  • les aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah)   
  • la prime énergie de l'Ademe   
  • l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)  
  • la TVA à 5,5 %   
  • les aides locales 

anah

Contactez l'équipe de Technitoit pour bénéficier de conseils professionnels et d'une isolation des combles aménageables de qualité, durable et respectueuse de la réglementation. Nous établissons pour vous un devis sur mesure.

FAQ

Quelle épaisseur d'isolant pour des combles aménageables ?

isolation rouleau

L'épaisseur de l'isolant joue un rôle essentiel dans l'efficacité des travaux d'isolation. En utilisant de la laine minérale (laine de verre ou laine de roche) par exemple, il faut prévoir une épaisseur entre 16 à 20 cm. 

Si vous optez pour des flocons de cellulose, une épaisseur de 16 à 21 cm est largement suffisante. Étant aussi très efficace, le polyuréthane ne nécessite quant à lui qu'une épaisseur de couche entre 12 à 14 cm. Pour déterminer avec précision l'épaisseur adaptée, faites appel à un professionnel de l'isolation des combles aménageables.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Quel isolant pour des combles aménageables ?

Le rouleau de laine de verre est l'isolant le plus souvent choisi pour des combles aménagés. Abordable et généralement associée à un pare-vapeur, la laine de verre est aussi légère, imputrescible, résistante au feu et présente d'excellentes performances acoustiques et thermiques. On peut la trouver sous forme de panneaux semi-rigides, de flocons ou de rouleaux. 

La laine de roche est aussi souvent choisie du fait de ses performances phoniques et thermiques intéressantes, de sa durabilité, de son imperméabilité et de sa résistance au feu. Plus résistante que la laine de verre, elle doit néanmoins être installée dans un bâtiment sain. 

Les isolants végétaux tels pour combles aménagés que la laine de chanvre, le liège et la laine de lin présentent aussi de bonnes performances, en plus d'être durables et écologiques. 

La laine de bois est quant à elle prisée pour l'isolation par l'extérieur. Elle est très performante, notamment en hiver. 

En matière d'isolant synthétique, le polyuréthane présente quant à lui de nombreux avantages : écologique, durable, performante et étanche à l'air.

Comment isoler des combles déjà aménagés ?

L'isolation par l'intérieur est la plus conseillée si vous disposez d'un espace sous plafond suffisant, pour une épaisseur d'isolant de 15 à 20 cm en moyenne. On utilise alors l'isolation sous rampants, consistant à installer une ou plusieurs couches d'isolant rigide ou semi-rigide pour combles aménagés au niveau de la charpente (notamment entre les chevrons). 

Pour des travaux d'isolation des combles réalisés dans les règles de l'art et conformes à la réglementation thermique en vigueur, faites appel à l'expertise des artisans RGE de Technitoit. Nous vous fournissons un devis détaillé gratuitement.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte