Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Quel traitement pour un mur humide ? L'eau est indispensable pour vivre. En revanche, une infiltration dans vos murs ou dans le sol nuit à votre maison. Les problèmes d'humidité peuvent avoir plusieurs causes, infiltrations, remontées capillaires ou encore condensation. L'assèchement de murs gorgés d'eau demande un diagnostic professionnel. Un procédé d'intervention adapté à la cause de l'infiltration d'eau s'impose.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

L'eau produit un effet dévastateur dans vos murs, mais d'où vient-elle ?

Les raisons de la présence d'eau dans les murs de votre maison peuvent être multiples. Il est fondamental d'identifier la cause pour appliquer la solution qui convient. Assécher un mur paraît à ce moment là, la solution propice. Les travaux d'assèchement d'un mur passent par la suppression de l'infiltration d'humidité. Le choix de la bonne technique d'assainissement évitera les infiltrations futures. 

Les remontées capillaires provenant du sol

Si vous subissez l'effet de remontées capillaires, il y a fort à parier qu'un défaut de construction en est la cause. L'eau présente dans le sol monte dans vos murs par capillarité. Il y a donc probablement un défaut d'étanchéité au niveau de vos fondations. À défaut d'une intervention appropriée, l'humidité présente dans vos murs met en péril votre maison. Nous verrons plus loin quelles solutions appliquer pour traiter les remontées capillaires.

Les infiltrations d'eau dans un mur

Il s'agit en général d'eau de pluie. Une tuile cassée ou déplacée peut permettre à l'eau de s'infiltrer dans un mur. Une fissure ou un trou en façade offrent également une porte d'entrée à l'humidité. Il en va de même pour vos ouvertures, portes ou fenêtres, en cas de défaut d'étanchéité. Suivant la gravité du problème d'infiltration d'eau dans le mur, un ravalement de façade peut s'avérer nécessaire. Il convient de rendre la surface extérieure de vos murs parfaitement étanche suite à l'assèchement des murs.

La condensation des pièces humides de la maison

La cuisine, la salle de bains ou encore les sanitaires sont des pièces génératrices d'humidité. Elles nécessitent une bonne ventilation. À défaut, l'eau présente dans l'air va se condenser pour s'installer ensuite durablement dans vos murs. Votre installation de ventilation (VMC) est là pour éviter le problème. Il est important de vérifier son bon fonctionnement. Aérer régulièrement votre maison permet aussi de réguler l'humidité ambiante.

Le dégât d'eau qui touche les murs de votre maison

Certaines circonstances peuvent causer d'importants problèmes. Une inondation ou la rupture d'une canalisation vont laisser vos murs gorgés d'humidité. Un diagnostic humidité professionnel pourra évaluer la gravité du problème et des dégâts subis. En plus des travaux d'assèchement des murs, il convient de vérifier que la structure de vos murs est intacte.

Les techniques pour stopper les remontées capillaires

Il existe différentes solutions pour empêcher la remontée dans vos murs de l'eau contenue dans le sol. Le choix de la méthode adaptée dépend de la cause et de l'importance de vos problèmes d'humidité

Un champ gorgé d'eau produit des remontées capillaires importantes

Un système de drainage extérieur, combiné à une membrane étanche posée à la base de vos murs, protège vos fondations. Si votre maison ne dispose pas de ces équipements, il faudra décaisser vos murs extérieurs. La pose d'une membrane étanche sous le niveau du sol empêchera l'eau de s'attaquer à la base de vos murs.

La résine hydrophobe comme barrière à l'humidité

L'injection d'une résine hydrophobe au pied de vos murs empêche les remontées capillaires. Il s'agit d'une technique éprouvée qui crée une véritable barrière à la progression de l'humidité. Le procédé requiert l'injection de produits qui se plastifient au contact de l'eau. La technique varie en fonction de la nature du mur et nécessite l'expertise d'un professionnel.

L'installation d'une membrane étanche dans les murs

Cette technique consiste en la réalisation de saignées horizontales dans le pied de mur. Cela permet l'insertion d'une membrane étanche à base de bitume ou de plastique spécifique. La barrière ainsi formée offre une bonne solution contre les remontées capillaires dans vos murs.

La centrale d'assèchement par électro-osmose

Il s'agit d'un procédé électromagnétique qui inverse le processus naturel des remontées capillaires. La centrale d'assèchement par électro-osmose induit un courant électrique contraire dont le but est de faire redescendre l'humidité dans le sol. En effet, le mouvement ascendant de l'humidité dans le mur a une cause géomagnétique. C'est le champ magnétique naturel qui l'induit.

La centrale d'assèchement par électro-osmose est un procédé actif alimenté en électricité. Sa mise hors tension permet aux remontées capillaires de reprendre. Pour un résultat durable, on associe un produit dit de "prophèse" aux électrodes. Ce sont des particules métalliques qui colmatent les cavités et créent une barrière étanche à l'humidité.

Cette technique ne traitant que superficiellement le problème, Technitoit ne propose pas cette prestation à la vente. En revanche, vous pouvez demander un devis gratuit et rapide pour une étude humidité approfondie pour l'assèchement d'un mur humide.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Quel est le prix de l'assèchement d'un mur humide ?

Un professionnel connaissant les différentes techniques choisira la meilleure solution pour votre problème spécifique de mur humide. En fonction de l'importance et de la cause de vos problèmes d'humidité, il vous proposera la technique adaptée. Le prix des travaux d'assèchement des murs dépend des surfaces à traiter, de l'importance des dégâts et de la technique utilisée. Il se situe généralement entre 120 et 350 euros le mètre linéaire. Mieux vaut donc demander un devis complet et détaillé à une entreprise de traitement de l'humidité comme Technitoit.

L'humidité est l'ennemie des murs de votre maison

Vous l'aurez compris, l'humidité n'est pas à prendre à la légère. Dès l'apparition de signe d'humidité, il convient d'entreprendre des travaux d'assèchement des murs au plus vite. Une maison humide se dégrade rapidement. En outre, elle n'offre plus des conditions de vie saine. Ne pas intervenir signifie prendre des risques pour sa santé, mais aussi voir la facture des travaux d'assèchement des murs et de réparation grimper en flèche.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Pour en savoir plus sur le traitement des murs de votre maison, n'hésitez pas à consulter les pages suivantes :

Contactez Technitoit, votre entreprise d'assèchement de murs pour vos problèmes d'humidité.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte