Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Située au sous-sol, la cave est une pièce de la maison sujette aux problèmes d'humidité. Manque d'aération, infiltration d'eau, porosité des murs, plusieurs raisons peuvent expliquer un taux d'humidité excessif. Vous cherchez une solution pour résoudre votre problème de cave humide ? Si le cuvelage permet de rendre les murs de votre cave étanche, l'installation d'un système de ventilation reste la solution idéale pour remédier au manque d'aération. Découvrez comment ventiler une cave humide et mettre un terme à votre problème d'aération.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Manque d'aération dans une cave ou un sous-sol : les risques

La cave est la pièce de la maison la plus exposée à l'humidité. Loin d'être anodin, un manque d'aération dans cette pièce peut avoir des conséquences néfastes sur l'ensemble de la maison. Parmi les risques liés au manque d’aération, voici les plus fréquents :

  • Condensation ;
  • Odeurs de moisi ;
  • Traces d'humidité sur les murs ;
  • Développement de moisissures ;
  • Propagation de l'humidité aux autres pièces de la maison.

Pour éviter ce type de problèmes, il faut optimiser la ventilation de votre cave de façon naturelle ou mécanique. Ne tardez pas aérer correctement votre cave ! Protégez votre maison et votre santé en misant sur une ventilation efficace.

Bon à savoir : une cave à vin doit bénéficier d'une bonne ventilation. En cas d'aération insuffisante, des moisissures peuvent endommager les bouchons et les étiquettes des bouteilles de vin.

Quel système de ventilation choisir pour une cave humide ?

Il existe plusieurs systèmes pour ventiler une cave humide. Faisons le point sur chaque solution pour vous aider à choisir le système de ventilation adéquat.

Système n° 1 : ventilation naturelle de la cave

La ventilation naturelle consiste à ouvrir fenêtres et portes pour aérer. Malheureusement, la cave dispose rarement de ces ouvertures en grand nombre. Bien souvent, ouvrir la porte n'est pas suffisant pour garantir une bonne aération.

Si votre cave ne dispose pas de prise d'air, vous pouvez créer une bouche d'aération ou installer un soupirail. Ces systèmes de ventilation par tirage naturel s'installent en perçant le mur extérieur. Un conduit est introduit à environ 20 cm au-dessus du sol. Il faut veiller à retirer tout objet ou meuble susceptible d'obstruer les grilles d'aération.

Bilan de la ventilation naturelle :

  • Facile à mettre en place ;
  • Prix des travaux de rénovation peu élevé ;
  • Efficace uniquement pour les caves peu humides.

Système n° 2 : extracteur individuel à détection d'humidité

La ventilation naturelle se révèle souvent insuffisante pour les caves et les sous-sols. Comment ventiler une cave humide qui manque d'aération naturelle ? Vous pouvez opter pour un système de ventilation automatisée.

L'extracteur d'air à détection d'humidité évacue l'air humide vers l'extérieur. Doté d'un capteur d'humidité, il se met en marche de façon automatique. Cet appareil à détection d'humidité permet donc une ventilation régulière.

Bilan de l'extracteur individuel à détection d'humidité :

  • Facile à mettre en place ;
  • Prix peu élevé ;
  • Ventilation régulière sans surveillance particulière ;
  • Consommation électrique faible ;
  • Fonctionnement assez bruyant.

Système n° 3 : ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

L'extracteur d'air à détection d'humidité n'est pas le seul système de ventilation automatisée. La VMC simple ou double flux permet également de pallier un manque d'aération naturelle.

Ventilation mécanique par simple flux

La VMC simple flux permet une circulation de l'air en continu :

  • Entrée de l'air sec et frais via des grilles de ventilation ;
  • Évacuation mécanique de l'air chaud et humide.

Il existe également des VMC simple flux hygroréglables. Ces appareils se mettent en marchent uniquement quand le taux d'humidité dans la cave est trop élevé.

Bilan de la VMC simple flux :

  • Circulation d'air en continu ;
  • Fonctionnement silencieux, sans surconsommation électrique ;
  • Longue durée de vie (environ 20 ans) ;
  • Nettoyage et entretien régulier requis.

Ventilation mécanique par double flux

La VMC double flux fonctionne de manière 100 % automatisée :

  • Apport d'air sain mécanique ;
  • Évacuation de l'air humide mécanique.

Tout comme la VMC simple flux, le système double flux peut être hygroréglable. Vous pouvez également opter pour un modèle thermodynamique. Ce dernier récupère la chaleur de l'air via une pompe à chaleur.

Bilan de la VMC double flux :

  • Ventilation permanente et optimale ;
  • Idéale pour une cave au taux d'humidité élevé ;
  • Fonctionnement silencieux, sans surconsommation électrique ;
  • Hygrogérable ou thermodynamique selon les modèles.

Système n° 4 : Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI)

La VMI insuffle de l'air frais dans la cave grâce à un ventilateur et rejette l'air humide via des grilles d'évacuation. Elle fonctionne donc à l'inverse de la VMC simple flux.

Bilan de la VMI :

  • Durée de vie de plus de 20 ans ;
  • Entretien régulier du filtre (vérification tous les 6 mois et changement une fois par an) ;
  • Risque de condensation quand l'air chaud entre en contact avec des murs froids.

Les pratiques à éviter pour résoudre un problème d'humidité dans la cave

Face aux traces d'humidité, certains particuliers tentent de remédier au problème par leurs propres moyens. Ils choisissent par exemple d'installer un déshumidificateur. Même si ce système semble efficace, il se contente d'attirer l'humidité et de la conserver. L'air de votre cave n'est pas renouvelé.

Il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Ce dernier peut vous expliquer comment ventiler une cave humide dans les meilleures conditions. Il est apte à vous fournir une réponse personnalisée pour résoudre vos problèmes d'humidité à l'intérieur de votre cave.

Quel prix pour ventiler une cave ?

Vous l'avez compris, différentes options sont à votre portée pour ventiler votre cave humide. Pour estimer le coût de la rénovation, n'hésitez pas à nous demander un devis gratuit. Le prix dépendra du choix du système de ventilation et de la complexité des travaux.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Savoir comment ventiler une cave est une première étape pour régler vos problèmes d'humidité. Vous pouvez engager d'autres travaux pour améliorer votre confort intérieur. Pour en savoir plus, parcourez nos guides dédiés :

Ce que pensent nos clients de l'aération de leur cave par Technitoit

LESTOQUOY
nettoyage de la toiture : J'ai apprécié la mise en œuvre, le sérieux, la rapidité d'exécution, et le résultat obtenu. Mais aussi la disponibilité et l'amabilité du personnel. Entreprise à recommander au voisinage.
JGh
Hydrofugeage du toit, changement des cheneaux, remplacement de 2 Velux; Tous ces travaux ont été effectués correctement dans les délais annoncés sans aucun problème à signaler 9 mois aprés leur exécution. Relations cordiales avec les personnels trés compétents et efficaces de Technitoit, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres entreprises.
Colette BERNARD
Travail impeccable pour notre façade. Les travaux ont été réalisés dans le délai prévu. Equipe très sympathique et compétente.
Drouin
Entreprise sérieuse ,bon travail , ponctualité et un très beau rendu sur la toiture ,je recommande
Rguibi
Un grand merci à Amil et son professionnalisme, il encadre notre rénovation toiture depuis le début. Nous attendons avec impatience l'application de l'hydrofuge quand le beau temps sera au rdv !
Chalard
Nous sommes très content de la prestation de nettoyage de notre toiture. En effet de vieux elle est passée à toute jeune, incroyable le résultat. Avec les avant toit et gouttieres aussi refait. Un résultat magnifique. Les ouvriers sont compétents et sympathique. A bientôt pour sûrement un nouveau projet
Schmidt MH
J'ai fait refaire la façade de mon habitation (hydrofuge et crépi) par Technitoit Grenoble. Excellent travail effectué par Hedi et son équipe. Travail de qualité, finition soignée, propreté des lieux à la fin du chantier. De plus artisans très sympathiques et à l'écoute du client. Je recommande +++
Langle Michel
Très bon travaux réalisés par du personnel compétent et sérieux. Engagements pris respectés dans les délais
CAUDEBEC
Un démarchage convivial et cependant très professionnel, Des conseils avisés et fiables puis des techniciens très compétents, Une intervention rapidement programmée pour le traitement des tuiles existantes (sans pousser à la dépense inutile), Une disponibilité constante et sympathique avec un soucis du travail bien fait, QUE DEMANDER DE PLUS ? Vous l'aurez compris : FAITES CONFIANCE A TECHNITOIT tout simplement :)
Ledoux
Une équipe vraiment à l'écoute de mes besoins de très bon conseil, un travail irréprochable sur ma maison. Je recommande fortement cette entreprise
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte