Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Peindre sa toiture protège la couverture du toit de votre maison et contribue à son esthétique. Or, la réalisation d'une peinture de toiture nécessite un certain savoir-faire : travailler sur un toit n'est pas à la portée de tout le monde. Comment choisir la peinture idéale pour sa toiture ? Combien coûte une prestation de peinture de toiture réalisée par un expert ? Comment identifier le bon prestataire ? Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur la peinture de toiture, notamment son prix.


Quel est l'intérêt de repeindre sa toiture ?

L'application d'une peinture de toiture permet au toit de mieux résister aux intempéries (pluies intenses, vents violents…). Elle empêche l'apparition de zones poreuses sur le toit. La peinture prévient les problèmes relatifs à la perte d'étanchéité d'une toiture (gel, fortes chaleurs, précipitations…). En plus d'apporter une couche de protection, elle limite également la prolifération des mousses, des moisissures, des champignons et autres nuisibles.

Peindre une toiture permet d'allonger la durée de vie de votre couverture. L'opération vous évite de faire des investissements conséquents pour le remplacement partiel ou complet de votre toiture après quelques années. Outre ces raisons pratiques de repeindre sa toiture, il en existe une autre : l'esthétique de votre maison. En effet, la peinture redonne à la toiture son éclat d'origine. Elle change son apparence et la rajeunit.


Quels sont les différents types de peintures pour toiture ?

La peinture joue un rôle important dans l'esthétique et la protection de votre toit. Cependant, il existe plusieurs types de peintures disponibles aux caractéristiques différentes. Certaines peintures présentent des avantages et d'autres des inconvénients. On distingue particulièrement quatre types de peinture dédiée aux toitures.

La peinture acrylique

La peinture acrylique est la peinture la plus utilisée pour les travaux de rénovation de toiture. Elle résiste aux différentes agressions climatiques et assure l'étanchéité du toit. Dès son application sur le toit, elle durcit presque instantanément au contact de l'air. Très résistante et étanche, elle empêche donc les infiltrations d'eau et donne un beau rendu sur le toit. Inodore, la peinture acrylique est disponible en de nombreux coloris et est financièrement abordable.

La peinture polyuréthane

La peinture polyuréthane est composée d'un mélange de solvant et de résine de polyuréthane. Souvent utilisée pour les toitures plates et le toit des terrasses, cette peinture est très résistante. Elle assure efficacement la protection des couvertures contre toutes formes d'intempéries. Il s'agit d'une peinture dite à l'huile qui fait ressortir l'esthétique de la toiture, car elle permet de la protéger et de la colorer. Le seul bémol, outre son degré de toxicité, c'est qu'elle est un peu chère.

Le vernis incolore pour toiture

À proprement parler, le vernis incolore n'est pas une peinture pour toiture, mais il est souvent utilisé pour la décoration des toitures en tuiles. Néanmoins, il permet d'améliorer les qualités hydrophobes des toits et de maintenir l'éclat des matériaux. Ce vernis s'applique en une seule couche. Quelle que soit la peinture choisie, il est conseillé de solliciter un professionnel pour son application.


Le produit hydrofuge, une solution gagnante

Les peintures classiques présentent de nombreux avantages, mais elles ne sont pas forcément la solution idéale pour votre toiture. En effet, elles ne laissent pas la toiture respirer et maintiennent l'eau à l'extérieur. A contrario, le traitement hydrofuge laisse respirer la couverture. Grâce à son effet perlant, il ne retient pas l'eau sur le toit. Il fait glisser les liquides sur sa surface, ce qui lui permet de se débarrasser par la même occasion des salissures, des mousses et autres dépôts qui ne peuvent pas accrocher.

L'hydrofuge est aussi un type de produit qui bouche les éventuelles fissures, renforce la couverture de toit et le protège efficacement contre les agressions climatiques. Il est adapté à tout type de toit, ce qui en fait la meilleure solution pour peindre sa toiture.


Les critères pour déterminer le coût d'une peinture de toiture

Le coût d'une peinture de toiture dépend de plusieurs facteurs. Voici les paramètres les plus importants qui influencent ce coût d'un chantier à un autre :

  • La superficie du toit ;
  • Le type de revêtement (les tuiles en terre cuite, les ardoises...) ;
  • Le type de peinture ;
  • L'accessibilité du chantier pour la livraison des matériaux ;
  • L'état de la toiture…


Outre ces critères, la peinture ne peut pas être réalisée sur un toit non entretenu. Le professionnel peut mentionner dans son devis différentes tâches de nettoyage et de démoussage de toiture avant d'indiquer les frais relatifs à l'application de la couche de peinture. Ainsi, le montant global des travaux peut très vite s'envoler. Si vous désirez repeindre votre toiture, mieux vaut demander aux professionnels qui interviennent dans votre région en France de vous fournir un devis sur mesure. Chez Technitoit, bénéficiez d'un devis de peinture de toiture gratuit et sans engagement.


Quel est le budget à prévoir pour appliquer un produit hydrofuge ?

Faire intervenir un professionnel pour peindre sa toiture à l'hydrofuge représente un investissement non négligeable. Mais l'opération est bien moins onéreuse qu'une rénovation complète de toiture. Comme expliqué précédemment, le prix d'une peinture de toiture dépend de nombreux paramètres, mais vous pouvez estimer le budget. Le prix des travaux dépendra du type de peinture utilisé et du degré de complexité de votre chantier. 

DEVIS GRATUIT