Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux est l'une des techniques de ventilation les plus en vogue. Elle permet de chasser l'humidité des maisons et de renouveler l'air intérieur de façon efficace. Elle doit sa popularité à sa promesse de réduction de la facture énergétique. Est-ce suffisant pour choisir ce système de ventilation plutôt que la VMC simple flux ? Comment fonctionne-t-il ? Comment choisir une VMC double flux efficace pour réussir l'aération de son logement ? Technitoit vous dévoile dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur la VMC double flux.

salon bien ventile

Quels sont les avantages d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ?

Ventiler une maison est d'une importance capitale pour les habitants du logement. La VMC double flux permet de renouveler en permanence l'air vicié d'une habitation. Ainsi, les occupants vivent dans un environnement sain et confortable. Il est bien plus agréable de profiter d'un air entrant dans une maison à 10 °C plutôt qu'à -5 °C. La particularité de la VMC double flux est sa capacité à filtrer l'air entrant et à le chauffer. Grâce à ce système, l'air entrant est débarrassé des impuretés comme :

  • Les pollens ;
  • Les moisissures ;
  • Les spores ;
  • Les bactéries ;
  • Les particules fines… 

On observe alors une diminution de l'asthme et de certaines allergies. Cette filtration évite également l'encrassement de l'échangeur thermique. En conséquence, vous dépensez moins pour entretenir votre appareil.

Généralement, le renouvellement d'air dans une maison s'accompagne de pertes de chaleur évaluées à près de 20 % des dépenses énergétiques d'une maison. Avec une ventilation double flux, l'air qui intègre dans le logement est plus chaud. Ainsi, ses utilisateurs peuvent réaliser des économies d'énergie. Les experts estiment qu'une VMC double flux bien installée peut vous permettre de réaliser jusqu'à 15 % d'économies sur votre facture de chauffage.

Par ailleurs, le système peut être parfaitement couplé aux puits canadiens. Ainsi, les occupants de la maison qui en bénéficie jouissent d'un excellent rafraîchissement en été et d'une bonne rentabilité énergétique. De même, l'installation d'une VMC double flux permet de réduire considérablement les bruits extérieurs. En effet, l'isolation acoustique est améliorée parce que l'air n'entre plus dans la maison par les aérateurs de fenêtres, mais par un autre canal.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Principe de fonctionnement de la VMC double flux

Avec autant d'avantages, comme énumérés ci-dessus, la VMC double flux séduit beaucoup, n'est-ce pas ? Mais avant de l'adopter, il est important de comprendre son fonctionnement. La ventilation mécanique contrôlée est équipée de deux réseaux de gaines indépendants. Chaque réseau dispose de son propre système de ventilation. De même, l'air qui circule dans les gaines ne se mélange jamais. Le premier réseau sert à évacuer l'air pollué ainsi que l'humidité dans les pièces comme :

  • La salle de bain ;
  • La buanderie ;
  • La cuisine ;
  • Les toilettes…
schema vmc double flux

Le débit d'air évacué (en m³/h) dépend de la surface de la maison et il varie en fonction du taux d'humidité des pièces. Il sera par exemple moins important dans une chambre à coucher que dans une salle de bain. Le second réseau de la ventilation VMC double flux permet d'introduire l'air sain dans les différentes pièces à vivre de la maison.

L'air qui transite dans les deux réseaux traverse un échangeur thermique. À ce niveau s'effectue un transfert d'énergie. En effet, l'échangeur thermique récupère la chaleur contenue dans l'air pollué sortant et la transmet à l'air neuf insufflé. De plus, avant d'être ventilé dans les pièces de la maison par les bouches de diffusion, l'air extérieur traverse des filtres très performants qui l'assainissent. Généralement, l'arrivée d'air est installée sur le toit de la maison pendant que le caisson se situe dans les combles.

Quels sont les différents types de VMC double flux ?

accessoires ventilation double flux

On retrouve sur le marché différents types de VMC double flux. Ils se démarquent les uns des autres grâce aux composants de chaque dispositif. Le principal élément de différenciation est le type de récupérateur. Certains dispositifs sont équipés d'un récupérateur statique. On parle de VMC double flux classique.

L'appareil peut être également équipé d'un récupérateur thermodynamique. Dans ce cas, il s'agit d'une VMC double flux thermodynamique. Dans ce cas, l'air entrant qui est diffusé dans la maison est préchauffé par une pompe à chaleur. Certains modèles intègrent une pompe à chaleur réversible. Avec un tel système, l'air entrant peut-être rafraîchi en été et réchauffé en hiver.

Selon vos besoins, vous pouvez utiliser une VMC double flux thermodynamique comme le seul système de chauffage de votre habitation. Cependant, il faut préciser que cet équipement est le plus cher du marché. De plus, il est très difficile à installer. Vous pouvez néanmoins confier cette réalisation à des techniciens qualifiés de notre équipe formés par l'ADEME pour l'installation de votre VMC Technitoit. Demandez dès maintenant un devis ! C'est gratuit et sans engagement.

Rappel immédiat

Nous vous rappellerons immédiatement pour convenir d'un rendez-vous !


* Champs obligatoires

Comment choisir le modèle de VMC double flux adapté à ses besoins ?

Parmi les différents modèles de VMC double flux à haut rendement disponibles, il est souvent difficile de faire un choix. Cependant, la vérification de certains critères permet de déterminer le meilleur dispositif pour son habitation.

Choisir un modèle de VMC double flux certifié

Pour installer une VMC double flux à rendement satisfaisant, il est important de vérifier la certification de l'appareil. On distingue deux types de certifications qui sont la certification NF 205 et la certification Phi. NF 205 est une norme française et Phi est une norme allemande du « Passivhaus Institut ». Cette dernière est plus exigeante.

Il est conseillé de choisir un appareil ayant un rendement NF > 90 % ou un rendement Phi > 84 % . De même, la consommation électrique des ventilateurs de la VMC double flux doit être raisonnable. Concrètement, vous devez rechercher une consommation électrique NF inférieure à 50 W-Th-C et une consommation Phi moyenne de 0,30 Wh/m³.

Tenir compte du volume de l'habitat

Il est important de choisir une VMC double flux dont le débit d'air (quantité d'air traitable par heure) correspond au volume d'air de sa maison. Lorsqu'il est surdimensionné, l'appareil consomme plus d'électricité qu'il n'en faut. De plus, l'air insufflé s'assèche très rapidement. C'est pour cela qu'il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié pour l'installation du dispositif.

Les experts de Technitoit utilisent par exemple un anémomètre pour équilibrer les débits d'air au niveau des bouches et faire en sorte que votre appareil soit en adéquate avec les dimensions et les particularités de votre logement.

Les autres critères à vérifier pour bien choisir son VMC double flux

Outre la vérification du débit d'air de l'appareil et de la certification qui permet d'optimiser le rendement et la consommation énergétique, vous devez également tenir compte d'autres critères pour faire votre choix :

  • La qualité des gaines ;
  • Le nombre de décibels que produit la VMC (critère important pour un excellent confort acoustique) ;
  • La qualité de l'isolation phonique et thermique des tubes ;
  • Le budget disponible ;
  • L'intégration du système by-pass ;
  • L'intégration d'une interface de programmation (contrôle du débit, programmation d'une période d'inactivité, paramétrage de la vitesse de ventilation…).
installation double flux

Comment bien installer une VMC double flux ?

L'installation d'une VMC double flux est une opération assez technique. Il est souvent difficile de faire passer les gaines thermiquement isolées dans le faux plafond. De plus, il est important de relier les caissons de récupération des condensats (liquide obtenu après refroidissement de l'air humide) au réseau des eaux usées. La réalisation de toutes ces tâches nécessite l'intervention d'un professionnel qualifié.

Les professionnels de Technitoit à votre service

Les techniciens de Technitoit disposent non seulement du savoir-faire requis, mais aussi des équipements adéquats pour la réalisation des travaux d'installation d'une VMC double flux. Vous pouvez nous demander un devis gratuit et sans engagement pour évaluer tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet. Généralement, les VMC double flux à haut rendement sont conçues pour être installées dans des combles avec une bonne isolation thermique. Cependant, nos spécialistes sont formés pour installer certains modèles de VMC double flux qui s'adaptent aux combles non chauffés.

Quels sont les VMC Technitoit ?

Chaque kit VMC double flux que nous proposons à nos clients est très bien choisi. Nous optons principalement pour des appareils avec moteur basse consommation. Les ventilations double flux que nous installons sont conçues pour renouveler l'air en permanence. Ce système offre un confort thermique et des économies d'énergie impressionnants.

Une fois installée, vous bénéficiez d'une atmosphère agréable, sans poussières et sans bruits.

Le coût d'une VMC double flux

economies ventilation

L'installation d'une VMC double flux est une opération assez coûteuse. En fonction du modèle choisi, de la superficie à ventiler et du rendement de ventilation, le coût de l'appareil et de la pose peut varier de 1500 € à plus de 17 000 €. De plus, il faut dépoussiérer l'échangeur et nettoyer les conduits (tous les 10 ans) pour garantir le bon fonctionnement du dispositif.

Il faut également nettoyer les bouches de soufflage ainsi que les bouches d'extraction d'air. Vous devez aussi changer régulièrement les filtres de l'appareil (tous les 6 mois) pour bénéficier continuellement d'un air sain dans sa maison. Les filtres coûtent en moyenne 20 €. Le coût de ces opérations vient se greffer au prix d'achat et de pose du dispositif.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Les aides financières de l'État

En France, l'achat et l'installation d'une VMC double flux ne permettent pas de bénéficier du Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE). Cependant, ils sont éligibles pour certaines aides et subventions lorsque les travaux sont réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Il s'agit notamment de :

  • L'éco-prêt à taux zéro (l'éco-PTZ) ;
  • La TVA réduite à 5,5 % ;
  • La prime énergie ;
  • Les subventions de l'ANAH ;
  • Les subventions des collectivités locales.

Le système de ventilation VMC double flux est-il rentable ?

Si la VMC double flux permet de réaliser des économies d'énergies, elle coûte assez cher. Il est donc légitime de se demander si l'adoption de ce système de ventilation est une opération rentable. En réalité, l'installation d'une VMC double flux dans un bâtiment passif (logement avec de très faibles besoins énergétiques) n'est pas rentable.

Par contre, il est plus intéressant d'associer une VMC double flux thermodynamique à un puits canadien dans un logement assez énergivore. L'opération devient généralement rentable à partir de la huitième année après l'installation de l'équipement.

air pur fenetre

Ce qu'il faut retenir

En résumé, la ventilation VMC double flux est un système très performant. Cependant, sa performance varie selon le modèle choisi. En fonction du budget disponible, il vaut mieux installer une VMC double flux haut rendement pour être rentable et apporter un grand confort dans les pièces de sa maison. La VMC double flux thermodynamique est certainement la meilleure solution du marché, mais elle est également la plus onéreuse.

Quel que soit votre choix, assurez-vous que l'échangeur thermique fonctionne sur un principe de by-pass et que son efficacité dépasse les 85 %. À défaut, vous risquez de réchauffer l'air soufflé, même en période estivale. Cependant, il est possible d'associer l'appareil à un puits canadien pour le rendre plus rentable. Par ailleurs, il faut entretenir régulièrement l'équipement pour garantir un confort thermique optimal aux occupants de la maison.

Foire aux questions

Dans cette section, découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées à nos experts.

Quelle est la différence entre une VMC simple flux et une VMC double flux ?

Quel système de ventilation choisir entre une VMC simple flux et une VMC double flux ? Nombreux sont ceux qui se posent la question. Il faut comprendre que ces deux appareils fonctionnent de la même manière.

La VMC simple flux extrait tout simplement l'air pollué de l'intérieur d'un logement. La ventilation double flux permet, quant à elle, non seulement d'évacuer l'air vicié, mais aussi d'introduire dans la maison l'air neuf de l'extérieur préchauffé avec les calories contenues dans l'air sortant.

La VMC double flux est donc plus efficace puisqu'elle permet de réaliser plus d'économies de chauffage et améliore considérablement le confort thermique de la maison. Vous pouvez contacter les techniciens qualifiés de Technitoit pour poser chez vous une VMC très efficace. Nous vous fournissons un devis gratuitement.

Comment savoir si une VMC est à double flux ?

La VMC double flux se distingue des autres systèmes de ventilation notamment par sa conception. Elle est constituée de deux réseaux. L'un permet de faire entrer l'air neuf dans la maison et l'autre permet d'extraire l'air pollué de l'intérieur. De plus, elle présente deux ventilateurs, des bouches d'extraction et des bouches de soufflage. 

Les bouches de soufflage situées dans les chambres ou le séjour sont des éléments caractéristiques d'une VMC double flux. Si vous n'arrivez pas à distinguer la bouche de soufflage de la bouche d'extraction, placez une feuille de papier devant les bouches en question. Lorsque la feuille est repoussée au moins au niveau d'une bouche, alors vous avez bien une VMC à double flux.

Quelle est la meilleure VMC double flux ?

On retrouve actuellement sur le marché de nombreux VMC double flux à haut rendement. Les fabricants les plus connus sont Aldes, Atlantic, Autogyre, HBH (chez Castorama), Sauter S&P Unelvent, Vortice ou encore Zehnder. Chacune de ces marques propose des modèles sophistiqués de VMC double flux. Vous pouvez par exemple opter pour la VMC double flux Primocosy HR BP d'Atlantic.

Les spécialistes de Technitoit disposent des compétences idoines pour installer efficacement ce type d'équipement. Vous pouvez bénéficier de cette prestation en demandant un devis gratuit dès maintenant.

Quel est le prix d'une VMC double flux ?

Le prix d'une ventilation double flux classique varie de 1 500 € à 5 000 € à l'achat.

Il faut également tenir compte du prix de l'entretien périodique d'une VMC double flux. Le tarif de l'opération effectué par des professionnels est généralement compris entre 130 et 300 € HT. N'hésitez pas à recourir aux services de Technitoit pour connaître le budget exact que vous devriez prévoir pour installer chez vous une VMC à flux double et bien l'entretenir.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte