Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Vous devez régulièrement entretenir votre maison et ses abords immédiats. Cet effort vous permet de vous y sentir à l'aise et d'éloigner les maladies. Mais l'intérieur de l'habitation n'est pas le seul endroit qui doit vous préoccuper. Vous devez aussi vous intéresser à la propreté de sa toiture. Dans cet article, vous verrez pourquoi il ne faut pas négliger cette partie de la maison. Nous vous présenterons également les avantages dont vous bénéficierez en confiant l'entretien de votre toiture à un spécialiste.

Pourquoi procéder au nettoyage de votre toiture ?

Le toit est la partie d'une maison la plus exposée aux intempéries. La pluie, le soleil, et le vent peuvent avoir un impact sur lui. L'air ambiant transporte une quantité importante d'organismes vivants. Au nombre de ceux-ci se trouvent la mousse et les lichens qui peuvent se poser sur n'importe quel support. 

Sous l'action de l'eau pluviale, ces indésirables prennent d'assaut les toitures et y prolifèrent. Ils réussissent à vite se répandre sur les couvertures parce qu'elles sont faites avec des matériaux qui sont pour la plupart poreux. Les lichens et les mousses y trouvent donc de l'humidité et se développent. Comment leur propagation affecte-t-elle la longévité d'un édifice ? 

Les matériaux sont les premiers qu'ils attaquent. Ils les rendent plus poreux et les fragilisent en y occasionnant des cassures, des fissures ou des éclatements. Cela crée des infiltrations dans le bâtiment. 

De plus, cette couche de végétation détruit l'esthétique du toit, obstrue les chéneaux et surcharge la charpente. Ces deux premières actions des lichens et des mousses se soldent par la dégradation de l'isolation thermique de la maison. Vos équipements de chauffage consommeront alors plus d'énergie électrique que nécessaire.

Pour toutes ces raisons, vous devez périodiquement nettoyer votre toit pour assurer sa longévité. Mais comment vous y prendre, comment nettoyer une toiture ?

Les étapes d'un bon nettoyage de toiture

Pour bien entretenir votre toiture, vous devez suivre 3 étapes importantes. La première consiste à accéder au toit. 

Avant de vous y engager, portez des chaussures antidérapantes et mettez un harnais de sécurité. Ensuite, montez au moyen d'une échelle stable et bien haute puis fixez-la avec des crochets de sécurité. Cela renforcera sa solidité et vous empêchera de chuter. 

La deuxième étape consiste à enlever la mousse et les lichens qui polluent la toiture. Pour le faire, vous pouvez utiliser une brosse dure. Ensuite, rincez abondamment la surface nettoyée avec de l'eau. Vous devez commencer par le haut de la couverture pour aboutir aux gouttières. Vous avez également la possibilité de nettoyer votre toiture avec un nettoyeur à haute pression Karcher. Mais si vous souhaitez faire le démoussage d'une toiture composée de tuiles en terre cuite, évitez d'utiliser cet appareil pour ne pas abîmer votre couverture. Un nettoyeur basse pression est l'idéal dans ce cas. Évitez aussi de pulvériser sur une toiture en terre cuite de l'eau de javel. C'est une très mauvaise idée.

Au cours de la troisième phase de votre nettoyage, vous devez procéder au traitement de votre toit contre l'humidité. Vous pouvez choisir entre le coating et un traitement hydrofuge pour l'entretien de la toiture. Le premier est un revêtement de couverture. Le second consiste à pulvériser un produit hydrofuge sur l'ensemble de la toiture. Ce dernier s'infiltre dans le matériau et forme ainsi un film protecteur qui oblige l'eau à glisser vers les gouttières. Après l'application du traitement hydrofuge, n'oubliez pas de laisser le produit agir pendant 24 h. Après cet intervalle de temps, vous pouvez procéder au rinçage à l'eau.

Les différents produits de nettoyage de toiture

Pour nettoyer votre toiture, vous pouvez utiliser le traitement Technimousse de Technitoit.

C'est un produit antimousse unique qui se distingue par sa formule des autres traitements que vous pouvez trouver sur le marché. Il ne contient ni javel ni acide. Technimousse possède une double action curative et préventive. Lorsqu'on l'applique sur une couverture, il supprime les micro-organismes et retarde leur réapparition. Vous pouvez l'utiliser sur une toiture en tuile, en ardoise ou en fibrociment…

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Avec les détails ci-dessus, vous en savez davantage sur le nettoyage de toiture. Cependant, au lieu de réaliser les travaux vous-même, nous vous conseillons de faire nettoyer votre toiture par un professionnel. Pourquoi ? Simplement parce que démousser une toiture est très délicat et comporte beaucoup de risques. Ceux-ci sont au moins de trois ordres.

Les risques physiques

Le nettoyage de toiture est un travail qui se fait en hauteur. Si vous ne maîtrisez pas les normes qui le régissent, ne vous y aventurez pas. Vous mettrez votre vie en danger. 

Le nettoyage de toiture est un travail qui se fait en hauteur. Si vous ne maîtrisez pas les normes qui le régissent, ne vous y aventurez pas. Vous mettrez votre vie en danger.

Technitoit intervient partout en France. Nos prestations offrent une éligibilité à presque toutes les aides disponibles pour les travaux de rénovation énergétique (TVA à taux réduit, Eco-prêt à taux zéro…).

Les erreurs de dosage

Vous devez aussi prendre en compte l'impact des additifs sur l'environnement. Puisque vous n'êtes pas du domaine, vous pouvez mal choisir les produits ou mal faire les dosages. Si vous commettez cette erreur, vous fragiliserez votre toit et exposerez vos voisins au danger.

Les risques matériels

Un professionnel a l'œil exercé. Il peut donc déceler n'importe quelle faille sur votre couverture. Vous aussi pourrez le faire peut-être. Mais, sur une toiture, vous pouvez commettre tout un tas d'erreurs. 

Par exemple, vous pouvez casser quelque chose et créer des dépenses supplémentaires. Le spécialiste, lui, sait parfaitement comment évoluer sur une toiture. N'essayez donc pas de vous créer des dépenses inutiles en voulant faire des économies.

En définitive, le nettoyage de votre toiture est une nécessité. Vous devez le réaliser pour débarrasser la couverture des micro-organismes qui l'envahissent et rallonger sa durée de vie. Mais, engagez un spécialiste pour effectuer les travaux. Cela vous permettra de préserver votre santé et de tirer profit de votre couverture pendant longtemps avant de la rénover.



DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte