Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

22/03/2021 Comment se chauffer à moindre coût ?

Le chauffage représente une part conséquente dans le budget des ménages surtout dans les régions les plus froides. La facture devient de plus en plus lourde au fur et à mesure du temps notamment à cause de l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité.

Voici quelques astuces qui peuvent vous permettre de vous chauffer à moindre coût en faisant des économies partout où il est possible de le faire. 

Ne pas surchauffer

Beaucoup trop de personnes surchauffent leur logement et finissent par se plaindre du montant de la facture. Pourtant, l’hiver, même s’il fait froid dehors, vous n’avez pas besoin de monter la température à 23 degrés. Il est recommandé de maintenir une température de 19 degrés dans son logement lorsque vous y êtes. Si vous avez des enfants, vous pouvez potentiellement monter à 20 degrés. Si vous avez froid, il vous suffit simplement d’enfiler un pull ou un sweat. Pareillement, les chambres n’ont pas besoin d’être surchauffés. Pour la qualité de votre sommeil, vous devez allumer le chauffage uniquement pour garder une température de 16 degrés. La nuit, vous dormez sous une couette bien chaude. Il serait dommage de se réveiller parce que vous avez trop chaud. 

Couper le chauffage si vous n’êtes pas présent

Il ne sert à rien de laisser vos chauffages allumés si vous n’êtes pas présent dans votre domicile. Vous pouvez installer un programmateur qui prend en compte votre présence hebdomadaire. Désormais, vous pouvez même contrôler la température de votre logement à distance avec votre smartphone. Ainsi, vous avez la possibilité de l’allumer quelques minutes avant d’arriver et vous l’éteignez en partant. Vous pouvez aller plus loin en coupant le chauffage des pièces que vous n’utilisez jamais. Par exemple, si vous n’allez dans votre chambre que vers 22 heures, il n’est pas nécessaire de la chauffer toute la journée.

Isoler

Grâce à la nouvelle politique publique de l’État, vous pouvez obtenir une participation financière pour isoler votre habitation. Sachez qu’un logement bien isolé peut réellement faire baisser votre facture de chauffage sur le long terme. En effet, s’il y a une réelle barrière entre l’intérieur et l’extérieur, la fraîcheur ne va pas entrer dans votre domicile et vous n’aurez donc pas besoin de chauffer énormément pour maintenir une température optimale. Inversement, vous verrez que l’été, vous n’aurez plus besoin de brancher les ventilateurs. Profitez-en si vous êtes éligible aux aides gouvernementales ! 

Investir dans un chauffage économique

Savez-vous que vous pouvez réaliser des économies en misant sur un chauffage plus vert ? C’est notamment le cas de la pompe à chaleur air eau. Si elle est bien entretenue, elle peut consommer jusqu’à 30 % moins. Sur le moment, vous allez devoir sortir une grosse somme pour l’achat et l’installation. Mais vous allez rapidement vous rendre compte que vous allez rentabiliser l’investissement de départ en voyant votre facture baisser petit à petit surtout si vous vivez dans une région froide. 

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Aérer

Et oui, vous vous dites certainement que si vous aérez votre logement, la température va redescendre. Sur le moment, c’est vrai, mais vous constaterez ensuite que vous réussirez mieux à garder votre habitation au chaud si vous ouvrez vos fenêtres au moins 10 minutes tous les matins. Si vous n’aérez pas, l’humidité va s’installer donc vous allez avoir froid. De même, l’humidité peut être dangereuse pour votre santé. Des maladies respiratoires sont fréquemment déclenchées à cause d’un manque d’aération. Alors, le matin, en vous levant, ouvrez vos fenêtres pendant que vous vous préparez. Ensuite, fermez-les et vous pouvez de nouveau allumer votre chauffage habituel. 

Choisir le bon moment pour acheter

Le prix des combustibles dépend de l'offre et de la demande. Sans surprise, il est préférable de faire rentrer du bois et de remplir la citerne à gaz pendant l'été. D'ailleurs, sachez qu'acheter vos provisions pour l'hiver au mois d'août est la solution optimale pour se chauffer à moindre coût. Si vous attendez le mois d'octobre pour réagir, ne soyez pas étonné de devoir payer parfois le double du prix pour la stère de bois.

Entretenir son système de chauffage

Avant chaque hiver, il est nécessaire d’entretenir et de vérifier l’état de votre système de chauffage. Cela vous permettra de repérer le moindre petit problème pour le réparer avant l’hiver et de faire des économies. En effet, une chaudière qui est mal entretenue va avoir tendance à consommer plus. À l’automne, pensez à faire ramoner votre cheminée et à dépoussiérer vos radiateurs. Si vous vous chauffez avec un poêle, nettoyez le bac chaque semaine et faites-le ramoner un professionnel également.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte