Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

21/05/2021 Isolation des combles perdus : est-ce réellement efficace ?

Si la plupart des habitations perdent de la chaleur par le sol, les murs, les jointures ou encore les fenêtres, c’est également le cas par les combles. Ainsi, il se trouve qu’environ 30% de la chaleur d’une habitation est perdue au travers de la toiture. C’est pourquoi, isoler ses combles perdus peut être un bon moyen pour augmenter l’efficacité énergétique de sa maison. Mais alors qu’est-ce que l’isolation des combles exactement ? 

Vous trouverez tout ce qu’il est essentiel de connaître sur l’isolation des combles perdus dans le petit guide ci-dessous.

Pourquoi isoler ses combles perdus ?

Isoler ses combles perdus est un bon moyen pour faire des économies d’énergie et préserver l’environnement. Vous pouvez réduire vos dépenses d’énergie jusqu’à 30% en isolant vos combles. 

C’est également la première étape si vous souhaitez réaliser une rénovation énergétique dans votre logement. Ainsi, il est vrai qu’installer un système de chauffage efficace et disposant d’un thermostat programmable pourra vous faire économiser de l’énergie mais aussi de l’argent.

Cependant, si toute la chaleur produite est perdue à travers vos combles, cela n’aura servi à rien. C’est donc pour cette raison qu’avant toute chose, vous devez commencer par isoler vos combles. Et cela, peu importe la région dans laquelle vous vivez. En effet, l’isolation vous protègera aussi des trop fortes chaleurs.

De plus, l’isolation des combles perdus est beaucoup plus simple que celle de combles aménagés. C’est une procédure assez rapide et moins coûteuse que pour des combles aménagés qui se fait, la plupart du temps, par le soufflage de flocons isolants sur le sol.

Vers quel isolant se tourner pour ses combles perdus ?

A propos de l’isolant à installer dans vos combles, vous aurez de nombreuses possibilités parmi lesquelles faire votre choix. Si vous n’êtes pas un expert de l’isolant, vous pourrez rapidement vous sentir un petit peu perdu devant toutes ces offres. C’est tout à fait normal, ne vous inquiétez pas. 

Pour faire le bon choix, vous devrez prendre en compte vos besoins mais aussi votre toiture. L’isolant qui demeure le plus utilisé actuellement reste la laine de verre. Ainsi, c’est cet isolant qui est utilisé dans plus de 70% des logements français. 

Vous pourrez également opter pour la laine de roche. Ce matériau va vous offrir une isolation très complète autant au niveau thermique qu’au niveau de l’humidité ou même qu’en cas d’incendie. 

Si vous souhaitez un isolant naturel, vous pouvez alors vous tourner vers de la laine de mouton, de la laine de coton ou encore de la laine de chanvre et du liège expansé. Ce sont des isolants naturels et plutôt performants. 

Si vous êtes soucieux de l’environnement et que vous cherchez une solution écologique, vous pouvez choisir de la ouate de cellulose. Si ce matériau est le plus écologique des isolants disponibles actuellement, ce n’est pas le plus efficace. 

Pour bien choisir votre isolant et être certain que ce dernier soit assez efficace au niveau thermique, vous devrez faire attention à son épaisseur. En effet, en plus du type d’isolant, c’est aussi l’épaisseur qui va garantir la qualité de votre isolation. Plus le matériau que vous aurez sélectionné sera épais, plus votre isolation sera importante. 

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à installer une épaisseur d’isolant assez importante.

Adapter son isolant à sa toiture

Isoler ses combles perdus n’engendre pas de travaux d’installation trop importants. Il faudra seulement faire attention de bien adapter son isolant à sa toiture

C’est d’ailleurs le point le plus important à prendre en compte lors de la pose de son isolant. Vous devrez donc être vigilent au type et à la forme de votre toiture. Pour cela, vous aurez le choix entre de l’isolant en vrac, en rouleaux ou encore en panneaux. 

Si vous disposez d’une toiture à faible pente ou qui est difficile d’accès, il sera préférable de choisir un isolant en vrac, comme de la laine de verre à souffler par exemple. L’isolant en rouleaux, quant à lui, pourra être posé sur le sol de vos combles perdus seulement si ces derniers présentent une hauteur suffisante. En effet, la hauteur doit permettre au poseur de se déplacer librement, sans difficultés. 

Isoler ses combles perdus est donc une solution efficace pour faire des économies aussi bien au niveau énergétique qu’au niveau financier.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte