Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

26/04/2021 Pourquoi l'ITE est une excellente solution d'isolation thermique ?

Plébiscitée par l’immense majorité des Français ayant réalisé la rénovation de leur maison, l’isolation thermique extérieure (ITE) est en effet une excellente solution pour améliorer votre confort thermique et baisser fortement votre facture énergétique. Pourquoi l’ITE est-elle si performante ? Quel coût pour réaliser ce type de travaux d’isolation thermique ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce que l’isolation thermique extérieure (ITE) ?

L’isolation thermique extérieure (ITE) est une technique d’isolation des murs destinée à améliorer le confort thermique de la maison tout en permettant de réaliser de fortes économies d’énergie. L’ITE est généralement mise en place parallèlement à une rénovation de façade. Les propriétaires peuvent ainsi faire coup double en redonnant une seconde jeunesse à leurs murs extérieurs tout en les isolant efficacement. 

L’ITE est particulièrement appréciée des propriétaires ayant suivi cette voie pour réaliser de fortes économies tout en retrouvant un excellent confort thermique dans leur maison. Différentes techniques sont disponibles sur le marché. L’une d’elles consiste à installer des panneaux de polystyrène sur lesquels les techniciens viennent appliquer un enduit. Les résultats de cette technique sont excellents.

L’ITE, la meilleure solution d’isolation pour la maison

Lorsque des travaux d’isolation sont à envisager dans une maison, plusieurs options sont sur la table : isolation sous-rampants de la toiture, isolation des combles perdus, isolation des combles aménagés (ou aménageables), isolation des murs intérieurs (ITI)… Mais une technique d’isolation thermique se détache nettement : l’ITE. 

En effet, son pouvoir thermique est exceptionnel. Notamment grâce à son taux de déphasage extrêmement performant. Comment cela se traduit concrètement ? Par une variation des températures très faible dans la maison, que ce soit en hiver ou en été. S’il faut 30 degrés dehors, vous n’aurez pas à subir une hausse de plusieurs degrés dans la maison en quelques minutes, et inversement l’hiver. Ce confort thermique est possible grâce à l’excellent pouvoir isolant de l’ITE qui maintient une température idéale dans la maison. 

Économiquement, c’est une aubaine. Fini par exemple la nécessité de rehausser le chauffage pour ne pas avoir froid. Les écarts de température n’existant plus entre vos pièces, vous n’aurez pas à réajuster la température dans chacune d’elles. Et vous verrez immédiatement le résultat sur votre facture énergétique avec une baisse significative du montant à régler chaque mois.

Quel est le prix d’une ITE ?

Le coût moyen d’une ITE varie beaucoup selon les entreprises en raison de différents critères. Si la qualité des artisans intervenant sur votre chantier est bien sûr à prendre en compte, il existe un autre paramètre essentiel : la technique d’isolation utilisée et les moyens techniques à engager pour réaliser vos travaux d’isolation thermique extérieure. Ainsi, le prix moyen oscille entre 100 €/m2 et 200 €/m2. C’est pour cela que vous devez demander plusieurs devis pour apprécier en toute sérénité le bon prix.

Comment bien choisir le professionnel qui fera votre ITE ?

Choisir le professionnel idéal pour réaliser ses travaux d’isolation thermique extérieure n’est pas chose aisée. Trop souvent, les commerciaux à qui vous aurez affaire affirment que leur entreprise est assurément la meilleure, avec des techniques de réalisations à la qualité inégalable. Pas facile dès lors de déchiffrer le vrai du faux – surtout si vous êtes néophyte – alors voici quelques conseils qui vous aideront à faire votre choix. 

Tout d’abord, renseignez-vous avant que le professionnel ne vienne chez vous. Un petit tout sur le web est bien souvent utile, à commencer par vérifier l’ancienneté et l’importance de l’entreprise. En effet, un professionnel présent sur le marché depuis de nombreuses années est gage de qualité. Dans ce domaine qui fonctionne beaucoup au bouche à oreille, un mauvais artisan ne fait pas long feu...

Puis n’hésitez pas à demander des photos d’anciennes réalisations. Vous pourrez apprécier par vous-même la qualité des travaux effectués chez d’anciens clients. Demande aussi les adresses si vous souhaitez vous rendre sur place ou contacter les heureux bénéficiaires. 

Enfin, vérifiez bien le devis qui vous est adressé et ne vous fiez surtout pas simplement au prix. Si le coût est bien sur le nerf de la guerre (et l’ITE n’est pas un investissement léger), ne vous faites pas aveugler par des propositions alléchantes. Un prix onéreux n’est pas forcément à exclure. La qualité finale de votre ITE en dépend, ne l’oubliez pas. 

Technitoit, avec ses 20 ans d’existence et ses 70 agences partout en France, saura vous guider dans vos travaux d’isolation des murs extérieurs. N’hésitez pas à demander un devis, c’est gratuit 

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte