Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

27/10/2021 Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur ?

L'installation d'une pompe à chaleur dans un logement permet de réaliser d'importantes économies d'énergie qui se répercuteront sur la facture d'électricité. L'appareil utilise en effet une matière première toujours disponible et gratuite. De plus, ses divers composants sont économes en énergie. 

Les avantages d’une pompe à chaleur eau/eau

  • Selon l'installation, une pompe à chaleur eau/eau peut chauffer l'eau sanitaire nécessaire, assurer le chauffage central ou encore chauffer directement une piscine. 
  • Le système de pompe à chaleur eau-eau est le système le plus discret. Comme certains éléments sont enterrés pour accéder à la nappe phréatique, le bruit est considérablement réduit. 
  • Économisez sur les coûts de chauffage en installant une pompe à chaleur eau/eau. Participez à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour 1 kWh d'énergie consommée, elle produit 3 kWh. 
  • Une pompe à chaleur réversible permet de climatiser l'été, et reste quand même un peu plus écologique et économique qu'un climatiseur classique, même si dans l'absolu la climatisation est peu respectueuse de l'environnement. 
  • Une pompe à chaleur eau/eau ne nécessite aucun entretien de votre part. L'inspection annuelle obligatoire vous permet de contrôler l'ensemble de l'installation. 

La pompe à chaleur eau/eau : l'avantage d'avoir un rendement constant

Le quotient de productivité de la pompe à chaleur eau/eau est très haut. 

L'énergie consommée par la pompe à chaleur eau/eau provient, en général, d'une nappe phréatique. Comme la température de l'eau à la nappe phréatique change peu, le quotient de productivité d'une pompe à chaleur eau/eau demeure régulier. 

C'est l’installation de pompe à chaleur qui donne les meilleures performances, tant à court qu'à long terme. Le CoP d'une pompe à chaleur eau/eau est aisément supérieur à quatre.  

Autre avantage d'une pompe à chaleur eau/eau : elle s'adapte naturellement à un système de chauffage centralisé

Installer une pompe à chaleur eau/eau vous offre la possibilité de chauffer l'eau de votre circuit d'eau chaude sanitaire ou de votre système de chauffage central. Par conséquent, il peut être intégré de manière transparente dans votre équipement actuel. 

La mise en place d'une pompe à chaleur eau/eau convient assurément tant pour une restauration que pour une installation récente. 

Les avantages d’une pompe à chaleur air/air

  • Il s'agit d'un système de chauffage à quotient de productivité 3 pour une consommation électrique de 1 kW ; 
  • Parfaitement adapté aux maisons avec radiateurs électriques ; 
  • La PAC air/air est modulable pièce par pièce ; 
  • Sa capacité thermique est suffisante pour toutes les pièces d'une maison ; 
  • Ce système de chauffage est composé d'éléments plus basiques qu'une pompe à chaleur géothermique (qui tire son énergie du sol) ou hydrothermale (qui tire son énergie de l'eau) ; 
  • Pratique par temps de grands froids pour le chauffage, il est également utile en temps de fortes chaleurs car il peut également être utilisé comme système de climatisation. C'est pourquoi ce système est aussi appelé pompe à chaleur réversible ; Son efficacité reste stable malgré les changements d'air extérieur ; 
  • Compte tenu de la présence d'un ventilo-convecteur dans le système, il est possible de programmer à distance le fonctionnement de la PAC air/air. 

La pompe à chaleur air/air : une installation simple

L'installation d'une PAC air/air est assez simple. Pour cela, il suffit d'avoir :

  • un espace suffisant (comme un jardin ou une terrasse) pour installer l'unité extérieure. L'emplacement choisi doit provoquer le moins de bruit possible ;
  • un espace pour l'installation d'unités intérieures. Les ventilo-convecteurs sont généralement placés au-dessus des portes des pièces qui ont besoin de chauffage. La liaison entre les deux est établie grâce à un circuit frigorifique (gaz dont la mission est de transformer les calories extraites de l'air frais extérieur). 

La pompe à chaleur air/air : un entretien minimal mais régulier

La PAC air/air nécessite un entretien minimal mais régulier. Il est essentiel de dépoussiérer soigneusement l'unité extérieure. Cette action garantit la prolongation de la durée de vie utile de l'appareil. Si, en revanche, ce dernier est constitué de plus de deux kilogrammes de fluide frigorigène, son entretien annuel par un expert qualifié devient obligatoire. Cet entretien peut être programmé dans le cadre d'un contrat signé lors de l'inscription, ce qui est également fortement recommandé. 

Les avantages d’une pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau : une installation simple

La pompe à chaleur air/eau s'incorpore sans difficultés dans le système existant. Il y a quelques prérequis pour commencer. La présence d’un dispositif de chauffage central est généralement suffisante. Elle remplace directement votre chaudière dysfonctionnelle et se pose en une journée. Il n'est pas nécessaire de changer les radiateurs ou autres éléments chauffants. 

La pompe à chaleur air/eau consomme peu d'énergie

La pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable et 100 % gratuite : l'air. Par rapport au fioul ou au gaz, c'est un dispositif de chauffage n'émettant pas de Co2 dans l'atmosphère, tout en ne consommant que très peu d'énergie. Votre moteur nécessite encore un petit apport d'électricité pour fonctionner. Mais la pompe à chaleur se positionne toujours comme l'une des installations les plus vertes du marché. Moins vous utilisez d'énergie, plus vos factures seront réduites ! En moyenne, la PAC air/eau réduit la consommation d'énergie de 75 %. 

La pompe à chaleur air/eau assure une double fonction

La PAC air/eau est un appareil deux en un. Il est en mesure de gérer la performance du chauffage et de l’eau chaude sanitaire pour l'ensemble de l’habitation. Dans le cas d'un modèle réversible, il peut vous rafraîchir même en été. 

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte