Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

28/06/2021 Rénovation de toiture amiantée : qu’est-ce que la cloche amiante ?

Alors que l’amiante continue de provoquer plus de 5 000 cas de cancers graves chaque année en France (avec majoritairement un décès survenant dans l’année qui suit), les équipements créés pour limiter fortement son impact lors d’une intervention ne sont pas légion. À vrai dire, une seule innovation notable a été mise au point ces dernières années, et celle-ci émane du leader français de la rénovation de l’habitat : la cloche amiante. En quoi est-elle bénéfique pour les techniciens qui en sont équipés et les propriétaires de maison amiantée ? Explications.

Interdite en France depuis 1997, l’amiante continue malgré tout de faire parler d’elle. En effet, les dangers liés à l’amiante sont nombreux et malheureusement graves. Ses dégâts sur l’Homme, avec notamment l’apparition de milliers de cancers chaque année, n’ont pas fini de se développer puisqu’il faut en moyenne 40 ans pour déclarer un cancer après avoir été en contact avec ce matériau.

Amiante : attention danger ! 

Jusqu’en 1997, l’amiante était très utilisée par les industriels du monde entier, à commencer par la France. En effet, sa forte résistance au feu, aux agressions extérieures et à la chaleur en général en a fait un élément de choix dans toutes les constructions de bâtiments, qu’ils soient destinés aux particuliers, aux entreprises privées ou à l’administration publique. 

Or, inhaler et être au contact de fibres d’amiante est néfaste au plus haut point pour la santé. Si bien qu’en 1997, la France a définitivement interdit son utilisation. Mais la majorité parc immobilier français ayant encore été construit avant cette date, l’amiante est présente dans des centaines de milliers de bâtiments encore aujourd’hui. Par exemple, on estime qu’environ 95% des écoles françaises en contiennent, d’où un danger permanent à l’échelle nationale.

La cloche amiante, une protection révolutionnaire

Amenées régulièrement à intervenir sur des toitures amiantées, les équipes de Technitoit avaient besoin de protections particulièrement efficaces pour éviter d’inhaler les fibres d’amiante et sécuriser le chantier. C’est pourquoi les chercheurs de Technitoit ont mis au point un équipement complet révolutionnaire répondant aux dernières normes en vigueur : la cloche amiante

Cette sorte de « scaphandre » protège parfaitement les techniciens des fibres d’amiante projetées dans l’air pendant un nettoyage de toiture. Mais ce n’est pas tout : il était nécessaire de protéger encore davantage les équipes de Technitoit car au contact des clients pendant le chantier, ils peuvent être porteurs de fibres amiantées sur leurs vêtements. Or, avec la cloche amiante, la protection est maximale pour éviter de tels effets. 

Technitoit a ainsi pu obtenir un brevet concernant sa cloche amiante. La démarche, entamée en 2016, s’est achevée positivement. L’entreprise créée aux Ponts-de-Cé (49) est à ce jour la seule société du BTP à disposer d’une telle protection pour intervenir sur toutes les toitures en fibro-ciment datant d’avant 1997.

Quel professionnel choisir pour nettoyer sa toiture en amiante ?

Comme évoqué précédemment, les entreprises disposant d’un tel niveau de protection sont rares…et pour cause ! Technitoit est de ce fait l’entreprise qui a le plus investi pour sécuriser au maximum l’intervention de ses techniciens sur une toiture en amiante, protégeant également les clients et les végétaux aux alentours à l’aide de bâches. 

Leader français de la rénovation de maison depuis 2002, l’entreprise qui compte désormais plus de 70 agences partout en France est assurément celle qu’il vous faut si vous souhaitez engager un chantier de nettoyage de votre toiture en amiante. N’hésitez pas à contacter l’un des conseillers de Technitoit pour prendre rendez-vous à votre domicile. D’autant que le devis est totalement gratuit !

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte