Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
pulvérisation laine isolante

La toiture, du fait de sa surface de contact entre l'extérieur et l'intérieur qui est conséquente et sa forte exposition au vent, est responsable d'une partie importante des déperditions thermiques d'une maison (jusqu'à 30%). C'est pourquoi, lors d'un projet de rénovation énergétique d'une maison, il sera nécessaire d'attacher un soin important à l'isolation des combles perdus. Pour ce faire, l'isolation par soufflage est souvent préconisée. 

Mais encore faut-il choisir la bonne épaisseur d'isolation afin que la toiture puisse respecter la résistance thermique minimale exigée par la RT 2020 et ouvre droit à des aides et subventions gouvernementales pour isoler votre maison. 

En quoi consiste l'isolation par soufflage des combles perdus ?

L'isolation par soufflage est une technique qui consiste à projeter des flocons de matières isolantes dans les espaces les plus inaccessibles de votre maison, dont les combles perdus bien sûr. Ces flocons formeront un tapis isolant aussi homogène que continu, qui couvrira chaque recoin de vos combles perdus et supprimera par conséquent les ponts thermiques, une meilleure isolation de vos combles. Cette technique d'isolation des combles se révèle ainsi plus efficace que l'isolation en panneaux ou en rouleaux.

Quelle épaisseur pour isoler efficacement les combles perdus d'une maison ?

L'isolation des combles par soufflage est une technique qui consiste à projeter des flocons de matières isolantes dans les espaces les plus inaccessibles de votre maison, dont les combles perdus bien sûr. Ces flocons formeront un tapis isolant aussi homogène que continu, qui couvrira chaque recoin de vos combles perdus et supprimera par conséquent les ponts thermiques. Cette technique d'isolation des combles dans une maison se révèle ainsi plus efficace que l'isolation en panneaux ou en rouleaux. Quelle épaisseur faut-il pour isoler efficacement ses combles perdus ? Vous devez vous assurer que l'épaisseur de soufflage soit suffisante, et en accord avec la résistance thermique « R » minimale imposée par la RT 2020. Cette dernière veut que l'isolant qui va couvrir la totalité de la surface de vos combles perdus ait une résistance thermique minimale de R ≥ 8 m².K/W.

Par ailleurs, la résistance thermique minimale pour l'isolation des combles, comme l'indique son nom, est caractérisée par la résistance de votre isolant aux flux de chaleur. Celle-ci se détermine en rapportant le coefficient « λ » (conductivité thermique) à l'épaisseur de votre isolant, ce qui donne la formule suivante : épaisseur / conductivité thermique. 

En partant de celle-ci, à épaisseur égale pour l'isolation, plus le coefficient λ est minime, plus conséquente est la résistance thermique de l'isolant. Généralement, pour atteindre ce degré de résistance, niveau épaisseur, vous devez compter environ : 

  • 40,5 cm d'épaisseur pour une ouate de cellulose, 
  • 37,5 cm d'épaisseur pour une laine de verre, 
  • 49 cm d'épaisseur pour une laine de coton… 

Si vous optez pour la laine de coton pour l'isolation de vos combles, cette dernière ne doit en aucun cas faire l'objet d'un tassement de l'épaisseur, au risque de réduire l'efficacité de ses bulles d'air et bien sûr de ses performances isolantes.

isolation laine soufflée

Isolation des combles par soufflage : faites confiance à une entreprise RGE

Il est bien sûr possible d'isoler soi-même les combles de sa maison, mais force est de constater qu'un tel projet reste une affaire de professionnels. Entre le respect de la résistance thermique minimale, le choix des matières isolantes adéquates et l'épaisseur de soufflage, l'isolation des combles par soufflage peut rapidement relever du véritable casse-tête chinois. 

D'ailleurs, les dispositifs gouvernementaux, tels que « MaPrimeRénov' », la prime CEE…, sont conditionnés à la réalisation de ce type de projet d'isolation des combles par une entreprise labellisée RGE, comme c'est le cas de Technitoit. Certaines de ces aides sont cumulables et vont réduire significativement le montant de vos dépenses. 

Coopérer avec notre entreprise RGE, c'est aussi bénéficier de notre expertise et profiter de travaux d'isolation des combles à la fois soignés, rapides, précis et conformes à la règlementation thermique 2020. Tous les travaux de maison réalisés par Technitoit, après leur réalisation, riment avec 10 ans de tranquillité et plus. Nous restons à votre disposition pour vous faire parvenir un devis gratuit, et vous conseiller sur vos travaux d'isolation de combles, l'épaisseur de vos isolants et bien plus encore. 

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte