Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
isolation combles

Saviez-vous qu’en France, 7,5 millions de maisons sont considérées comme des passoires thermique ? L’humidité, la sensation de froid l’hiver et la surconsommation d’énergies sont, entre autres, les conséquences d’une mauvaise isolation. Chez Technitoit, nous vous proposons plusieurs solutions pour isoler efficacement votre habitation des variations de températures et du bruit. 

Rappel immédiat

Nous vous rappellerons immédiatement pour convenir d'un rendez-vous !


* Champs obligatoires

Isoler sa maison : les avantages  

Isolation thermique

Les ponts thermiques dans une maison peuvent rapidement devenir très problématiques et entrainer de nombreux problèmes. La chaleur s’échappe très vite, ce qui rend votre hiver glacial et vos été étouffants.

Une bonne isolation thermique vous permettra donc d’éviter les variations de températures ainsi que de faire des économies d’énergies. En effet, l’un des désavantages d’un logement mal isolé, est la surconsommation d’énergies à cause du chauffage à puissance maximale l’hiver ou de la climatisation non-stop durant tout l’été.

Pour se sentir bien chez soi il est donc essentiel de bien isoler votre logement avec une isolation intérieure mais aussi extérieure. Car en terme de déperditions énergétiques, 30% de la chaleur de votre maison s'échappe par le toit et 20% par les murs. N’oubliez pas non plus la ventilation qui, quand elle est mal installée, vous fait aussi perdre 20% de la chaleur interne. 

Consommer moins pour plus d’économies

Stopper les ponts thermiques et garder la chaleur, en hiver, et la fraicheur, en été, à l’intérieur de votre logement vous permettra de réduire vos consommations d’énergies. Votre empreinte carbone sera alors nettement diminuée et vous contribuerez à la réduction de la pollution de l’air en rejetant moins de CO2. 

Et puisque votre consommation d’énergie sera en baisse, vos factures EDF le seront aussi ! Plus besoin de mettre à la température maximale votre radiateur ou de faire des bains tout l’hiver pour vous réchauffer. De plus, vos appareils électroménagers consommeront aussi beaucoup moins car ils ne surchaufferont pas en été et ne se refroidiront pas trop en hiver.

Une valeur ajoutée pour votre maison

La nouvelle règlementation thermique RT 2020 impose des objectifs thermiques importants pour les nouvelles constructions. En effet, les nouveaux bâtiments devront être à énergie positive (Bepos), c’est-à-dire que leur énergie générée est supérieure à l’énergie consommée.

En effectuant des travaux d’isolation, vous rendez votre habitation plus performante et plus confortable. Votre Diagnostic de performance énergétique (DPE) sera automatiquement amélioré ainsi que la valeur de votre maison.

En effet, la valeur énergétique d’une maison est l’un des arguments forts à mettre en avant lors d’une vente. Ne prenez donc pas à la légère les investissements que vous pourriez faire, car ils deviendront rentables et seront compensés par vos économies d’énergies ainsi que par la valeur d’achat de votre maison.   

Comment isoler sa maison ?

Il existe de nombreuses façons pour rénover son habitation et améliorer son isolation. Nous vous conseillons cependant de commencer par la toiture et les murs, car c’est de là que la chaleur part le plus vite et en plus grosse quantité. 

Isolation des combles aménagés 

L’isolation en rouleau sous toiture, aussi appelée isolation sous-rampants, vous permettra d’isoler efficacement votre maison tout en profitant d’un espace habitable sous votre toit. 

Avec de la laine minérale en rouleau, votre isolation diminuera vos ponts thermiques mais vous fera aussi gagner en isolation phonique. 

Que vos combles soient accessibles ou non, l’installation de la laine minérale en rouleau est simple. Elle s’adapte d’ailleurs à tous les charpentes, grâce à ses multiples épaisseurs allant de 160 à 240 mm. 

Isolation en rouleaux

Isolation des combles perdus 

Ce n’est pas parce que vos combles ne sont pas aménageables qu’ils ne peuvent pas réduire votre performance énergétique, au contraire. Pour vous éviter les ponts thermiques et la perte de chaleur et de fraicheur, Technitoit vous propose deux techniques d’isolations. 

pulvérisation laine isolante

L’isolation par soufflage consiste à isoler vos combles en recouvrant le plancher d’une laine d’origine naturelle à l’aide d’une buse de soufflage. Cette technique est possible par l’intérieur, si vous disposez d’une trappe d’accès, ou par l’extérieur en créant une ouverture par le toit. 

L’isolation par soufflage est possible avec différents matériaux comme la laine d’origine naturelle développée par Technitoit. En effet, la laine de roche est un isolant très performant et peu couteux qui fait partie de la composition de Mr Wool, l’isolant d’origine naturelle de Technitoit. Il est aussi disponible en rouleaux, panneaux rigides, coquilles ou flocons. 

Mais il existe d’autres composants pour réaliser une isolation sous combles perdus. La ouate de cellulose est un matériau 100% recyclable et naturel qui ne craint ni le feu, ni les rongeurs. La fibre de bois, aussi appelée laine de bois fait partie des matériaux les moins coûteux et les plus durables sur le long terme. Il vous permettra de bien isoler votre maison tout en utilisant un matériau écoresponsable. 

Enfin, l’isolant thermique mince Technisopro, est une technique d’isolation qui peut être appliquée en plus d’une isolation par soufflage. Cette association vous permettra une isolation optimale de vos combles perdus, pour une meilleure performance énergétique. Agrafé à la panne de votre charpente, cet isolant est un produit respirant et perméable, durable dans le temps. De plus il s’adapte à toutes les charpentes et est entièrement anallergique. 

Isolation intérieure 

L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) vous permet d’isoler votre logement avec le meilleur rapport épaisseur / performance thermique. Peu couteux à mettre en place, il est cependant recommandé de demander l’aide d’un professionnel pour ne pas faire d’erreur avec l’électricité et les canalisations. 

De plus, cette solution ne nécessite pas de démarches administratives car elle concerne l’intérieur de votre maison et non l’intérieur (et son aspect). Cette isolation ne vous permettra pas de réduire le problème des ponts thermiques mais augmentera tout de même l’isolation de votre maison et supprimera les condensations sur vos parois plus froides. 

Isolation thermique extérieure 

Plus coûteuse et plus longue à mettre en place que l’isolation thermique par intérieure, l’isolation thermique extérieure (ITE) reste la solution la plus performante pour améliorer son confort thermique. 

Composée de panneaux de polystyrènes fixés sur la façade, cette isolation va permettre de diminuer les variations de température de la maison. 

De plus, elle permet, dans le cas où votre façade est vieillissante, de faire d’une pierre deux coups, en la rénovant et en lui donnant un nouvel aspect. 

Quand faire des travaux d’isolation ?  

Quand les matériaux choisis pour isolation sont performants et que cette dernière a bien été installée, il n’est pas nécessaire de la changer régulièrement. Au contraire, les investissements d’isolation sont sensés vous faire profiter d’une maison confortable et bien isolée pendant plusieurs années. Cependant, de nombreuses maison ont une isolation vieillissante, voici comment savoir quand il est temps de faire des travaux de rénovations d’isolations. 

Quand vous vous rendez compte que votre facture d’électricité augmente de plus en plus chaque année, c’est qu’il y a surement un problème d’isolation. Les ponts thermiques entrainent des variations importantes de températures dans votre maison qui rendront vos hivers et vos étés très peu confortables. 

Généralement, cette augmentation au niveau des factures sera également accompagnée d’une sensation de froid l’hiver et de grosse chaleur l’été. Si votre isolant a plus de 15 ans il perd en épaisseur et en performances. Dans ce cas, vous pouvez compléter l’isolation avec d’autres systèmes comme l’isolant thermique mince Technisopro. Mais la meilleure solution reste tout de même de changer complètement son isolant et de repartir de zéro avec des matériaux neufs. 

Pour plus de confort, essayez de faire ces travaux durant l’été ou durant les demies-saisons pour ne pas souffrir du froid l’hiver ou des intempéries qui pourraient ralentir vos travaux en cas d’ouverture du toit, de changement de fenêtre ou d’application d’une isolation thermique extérieure. 

Faites le choix de l’expertise 

logo technitoit cms

4.5/5 (837 avis)

Les travaux d’isolation demandent une bonne préparation et une bonne connaissance de sa maison et des matériaux utilisés. Bien qu’il soit faisable d’installer seul de nouvelles fenêtres ou de l’isolation sous combles aménageables, nous vous recommandons de faire appel à un expert. 

En effet, faire confiance à des professionnels de l’isolation et de la rénovation vous évitera une mauvaise pose de votre isolation et des frais inutiles. De plus, Technitoit est Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) ce qui vous permettra de bénéficier d’aides financières comme une réduction de la TVA et de votre taux d’impositions. 

N’hésitez plus et demandez votre devis gratuitement. 

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Retrouvez l'avis de nos clients après l'isolation de leur maison

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte