Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Réduire la diffusion des gaz à effet de serre est un objectif que les acteurs de la transition énergétique veulent atteindre à tout prix. Plusieurs labels ont été créés afin de limiter la consommation d'énergie par les ménages. Le label Effinergie + préconise la construction des bâtiments neufs à énergie positive. Quelles sont les réglementations prises par ce label ?

Label Effinergie + : qu'est-ce en réalité ?

Le label Effinergie désigne les bâtiments neufs qui arrivent à couvrir leurs besoins énergétiques avec de faibles consommations d'énergie. Encore appelés BBC (Bâtiment basse consommation), ce sont des édifices qui suivent la réglementation de 2007 selon laquelle toutes les nouvelles constructions doivent consommer moins d'énergie (environ 50 %) que les bâtiments conventionnels. 

Le label prône une consommation de 50 kWh/m²/an. Néanmoins, la quantité peut-être légèrement revue en fonction des conditions climatiques et de la hauteur de la région. 

Les dispositions du label Effinergie ont été reprises par la Réglementation thermique de 2012. Le collectif Effinergie a par la suite créé un nouveau label Effinergie + qui prend en compte les bâtiments qui consomment plus d'énergie que la quantité imposée par la RT 2012. Le principe est assez simple. Les bâtiments doivent consommer moins d'énergie et en produire plus pour compenser les variations.

Quelles sont les spécificités des bâtiments Effinergie + ?

Le label Effinergie + mise énormément sur l'isolation des bâtiments. Lorsqu'ils sont correctement isolés, les bâtiments consomment moins d'énergie puisqu'il y a moins de déperditions entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitat. Les performances énergétiques sont ainsi optimisées. L'étanchéité de l'habitat est également prise en compte. 

En effet, lorsqu'elle est mauvaise, l'humidité s'incruste dans le logement. Cela se révèle énormément nuisible pour l'aisance des habitants, car la qualité de l'air peut se détériorer. Une bonne ventilation permet aussi d'économiser de l'énergie. C'est pour cela que les bâtiments Effinergie + doivent avoir une bonne étanchéité à l'air. 

Le label Effinergie + indique la quantité d'énergie consommée par les appareils électroménagers. Cette consommation constitue une grande part de l'énergie utilisée par les ménages. Effinergie + exige aussi une surveillance rigoureuse des politiques énergétiques.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Comment obtenir le label Effinergie + ?

Le label Effinergie + est destiné aux habitats, aux bâtiments inclus dans le secteur tertiaire, ainsi qu'aux logements collectifs. Pour l'obtenir, il faudrait vous adresser aux certificateurs agréés par le Cofrac. En effet, l'association Effinergie s'appuie sur ces derniers pour délivrer les certifications, car elle ne le fait pas elle-même. Ils sont au nombre de 4 : 

  • PRESTATERRE 
  • CERQUAL 
  • CERTIVEA 
  • PROMOTELEC SERVICE 

Après avoir choisi un certificateur, vous devez le contacter directement ou via son site internet afin de parcourir son référentiel. Il vous faudra ensuite faire une étude thermique de votre projet puis l'inclure dans le dossier que vous irez déposer chez le certificateur. 

Ce dernier après étude de votre dossier fera un tour sur le chantier afin de vérifier les données de l'étude thermique et de réaliser des tests. Si tout est en règle, votre certificat vous sera délivré dans le meilleur délai. 

Pour l'étude thermique, les travaux d'isolation et d'autres travaux de rénovation thermique, contactez Technitoit soit directement soit via notre site internet. Nous sommes certifiés RGE, et nous vous offrons des facilités de paiement. 

Demandez un devis gratuit sur notre site pour bénéficier des conseils de notre équipe d'experts. Nous pourrons vous parler de nos différentes certifications et labels : bâtiment biosourcélabel HPE & THPElabel Bepos.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte