Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Les conséquences d'une VMC en mauvais état peuvent s'avérer désastreuses. Qu'elle soit en simple flux, en double flux ou thermodynamique, la Ventilation Mécanique Contrôlée subit une usure de fonctionnement au fil des ans. De plus, les conditions poussiéreuses, fortement humides, glaciales ou encore extrêmement chaudes ne facilitent pas la tâche du dispositif de ventilation. Pourtant, si la VMC est défaillante, l'air intérieur peut se charger d'humidité et de polluants chimiques et organiques. Dans le cas particulier des VMC simple flux, il existe des bonnes pratiques à observer et au contraire des raccourcis à éviter. Apprenez en plus au travers de cet article pour savoir comment entretenir sa VMC simple flux.

poussiere ventilation

Comment entretenir sa VMC simple flux : nettoyage des entrées d'air

Les entrées d'air ont tendance à accumuler la poussière. Sur le long terme, il se forme une couche plus ou moins épaisse compactée par l'humidité ambiante. Normalement, les entrées d'air se détachent facilement et un coup d'aspirateur suffit à les débarrasser de la poussière au début. Par contre si le dépôt s'avère plus important, ce qui est souvent le cas, il est alors nécessaire de les laver à l'eau savonneuse et de les sécher convenablement avant de les replacer, voire de faire appel à un artisan.

Si vous rencontrez un souci pour les enlever ou pour le nettoyage, faites appel à un technicien en ventilation. Chez Technitoit, nous fournissons une assistance pour l'installation, l'optimisation et la maintenance des systèmes de ventilation. Pour cela, il vous suffit de détailler votre requête dans la section correspondante. Vous obtiendrez un devis dans les plus brefs délais pour l'entretien de votre VMC simple flux. La demande de devis est totalement gratuite et sans engagement chez Technitoit.

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

Nettoyage des bouches d'aération

De même que pour les entrées d'air, le nettoyage des bouches d'aération doit se faire dans un intervalle de trois à six mois selon l'état général du matériel. Toutefois, à la différence des entrées d'air, les bouches d'aération accumulent plus que de la poussière. En effet, l'humidité vient compacter les dépôts de poussière et à cela s'ajoutent les composés organiques volatils ou COV dégagés par le vernis, la peinture, les parfums, la cuisson, les produits d'entretien, etc. Cela implique que les bouches d'aération se retrouvent beaucoup plus encrassées que les entrées d'air.

Le dépoussiérage révèle une efficacité mitigée. Pour en venir à bout, il faut laver l'embout détachable avec du savon liquide et un produit dégraissant.

ventilation sdb

Qu'en est-il des VMC simple flux hygroréglable ?

Le nettoyage à l'eau est à proscrire pour les VMC à simple flux hygroréglable. En effet, une fois mouillée, la membrane hygrométrique ne joue plus son rôle de détecteur d'humidité. Dans ce cas, il faut procéder à un dépoussiérage manuel ou avec un aspirateur. La crasse doit aussi être récurée manuellement à l'aide d'une lingette humide uniquement, ce qui peut être délicat.

L'entretien du caisson et du moteur

Cette étape se divise en deux parties :

  • un dépoussiérage des éléments extérieurs et des filtres tous les 6 à 12 mois ;
  • Une révision complète des joints d'étanchéité, de la partie électrique, du ventilateur et un remplacement des filtres tous les 18 à 24 mois. Cette seconde partie, plus technique et plus délicate, doit être effectuée par un personnel qualifié.

Rappel immédiat


* Champs obligatoires

Le nettoyage des gaines

Là encore, la manipulation des gaines représente un geste technique qui requiert de l'expérience et de la dextérité. Nous fournissons pour nos clients ces prestations sur devis. Nos techniciens disposent du savoir-faire nécessaire pour préserver les gaines contre les fuites et les déchirures éventuelles lors du nettoyage, ils savent comment entretenir une VMC simple flux pour qu'elle garde une efficacité optimale sur le long terme. 

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte