Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

En raison de sa performance ainsi que ses fonctionnalités particulières, une VMC hygroréglable est l'un des systèmes les plus ingénieux en matière de renouvellement d'air dans une habitation. D'ailleurs, elle est très économique à l'usage, car ses détecteurs d'humidité lui permettent de moduler le débit de ventilation en fonction du niveau d'humidité localisé dans une pièce. Si vous disposez d'un tel dispositif, il est dans votre intérêt de l'entretenir régulièrement afin d'en pérenniser les performances.

poussiere ventilation

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

L'importance de l'entretien d'une VMC hygroréglable

Inversement à la VMC auto-réglable, une VMC hygroréglable est dotée de capteurs qui mesurent la teneur en humidité intérieure. Elle a dans ce cas la capacité de réguler le débit de ventilation en fonction de l'humidité ambiante dans les pièces. L'appareil ne renouvelle donc l'air que lorsque cela est nécessaire, c'est-à-dire quand le niveau de particules d'eau dans l'air est conséquent. Dès que l'humidité baisse ou disparaît, la VMC hygroréglable baisse ou stoppe automatiquement le débit de ventilation.

Notons cependant que lorsqu'un tel dispositif est non entretenu, il perd facilement en performance et s'encrasse. Or, l'encrassement d'une VMC hygroréglable se conjugue forcément avec :

  • mauvaise aération, car l'humidité et les polluants ne s'évacuent plus comme ils se doivent,
  • prolifération des bactéries et aggravation des problèmes de santé,
  • humidité, condensation, mérules, salpêtres, moisissures…,
  • inconfort lié au déséquilibre entre la sortie et l'arrivée d'air,
  • baisse de performances,
  • surconsommation énergétique,
  • inconfort acoustique causé par les ventilateurs bruyants,
  • risque de surchauffe et donc d'incendie.
  • Ainsi, en réalisant régulièrement l'entretien de votre VMC hygroréglable, vous éviterez les risques de panne et de dysfonctionnements ainsi que les désagréments qui en découlent.

Entretien d'une VMC hygroréglable : comme se déroule-t-il ?

Concrètement, l'entretien d'une VMC hygroréglable se révèle plus exigeant que l'entretien d'une simple VMC auto-réglable ou d'un modèle double flux. C'est pourquoi l'intervention d'un expert en la matière est fortement recommandée. Pour entretenir un système de ventilation hygroréglable, les professionnels procèdent souvent comme suit :

  • vérification exhaustive de l'installation afin d'identifier les signes d'encrassement ou de pannes futures,
  • démontage, dépoussiérage et nettoyage des grilles et des bouches d'air,
  • nettoyage en profondeur de chaque circuit d'aération et des entrées d'air, soit à l'aide d'un kit de ramonage, soit au moyen d'un aspirateur, 
  • démontage, dépoussiérage et nettoyage en profondeur du caisson de ventilation…
  • Précisons que tout au long de l'intervention, ces professionnels évitent le nettoyage à l'eau des entrées d'air hygroréglables pour ne pas mouiller les détecteurs d'humidité, et donc nuire au bon fonctionnement de la VMC hygroréglable. Chaque étape jalonnant le processus d'entretien est réalisée avec minutie pour éviter de trop fragiliser les différentes composantes du VMC. Si vous vous apprêtez donc à faire entretenir votre VMC hygroréglable, n'hésitez surtout pas à nous demander un devis gratuit, directement sur notre site.

    Au-delà de l'entretien, vous aurez quotidiennement à prendre soin de votre système de ventilation. Pour ce faire, évitez de l'éteindre au risque de favoriser la formation de condensation au niveau des conduits d'extraction. Il est aussi dans votre intérêt de contrôler en permanence les entrées d'air pour vous assurer qu'aucune d'entre elles ne soit obstruée.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte