Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

Afin de limiter les pertes thermiques, revoir l'isolation d'une maison est essentiel. La pose ou la rénovation de l'isolation permet à la fois d'augmenter le confort thermique des occupants et de réaliser des économies sur les factures de chauffage et de climatisation. Dans ce contexte, il est important de recourir aux services d'une entreprise spécialisée pour bénéficier d'une prestation de grande qualité, évitez de confier la tâche au premier artisan venu. Comment choisir le prestataire idéal ? Voici quelques astuces qui vous aideront à faire votre choix.

Se renseigner auprès des proches et sur internet

Le premier réflexe à avoir lorsque vous recherchez une entreprise pour des travaux d'isolation thermique ou d'isolation phonique est de vous renseigner auprès de vos proches qui ont déjà bénéficié de cette prestation par le passé. L'un d'eux vous conseillera sûrement une entreprise spécialisée fiable. Se faire recommander un prestataire par un ami, un voisin ou un parent est un gage de confiance. Soyez tout de même prudent et n'hésitez pas à contacter plusieurs prestataires afin de prendre une bonne décision. 

En plus du bouche-à-oreille, il est possible de trouver l'adresse d'une entreprise d'isolation sur internet. Vous tomberez sûrement sur de nombreux sites spécialisés en rénovation énergétique sur la toile. Évitez de faire un choix au hasard : il est conseillé de faire des recherches approfondies sur le prestataire avec lequel vous souhaitez collaborer. Est-il présent sur les réseaux sociaux ? Si oui, vérifiez sur sa page les commentaires et les avis (positifs et négatifs) des internautes. Si, après enquête, un doute subsiste, alors passez votre chemin. 

Vous pouvez trouver les coordonnées d'une entreprise d'isolation thermique dans les annuaires des artisans. Toutefois, les structures répertoriées ne sont pas forcément qualifiées : pour éviter les mauvaises surprises, vous devez vérifier si le prestataire choisi est bien déclaré.

Choisir un prestataire compétent et expérimenté

Isoler des combles perdus n'a pas les mêmes exigences que l'isolation d'un mur ou d'une toiture. Cette tâche peut être réalisée par un maçon, alors que l'isolation des combles doit être réalisée par un charpentier. Si des entreprises sont spécialisées dans l'utilisation des isolants naturels, d'autres préfèrent employer les isolants synthétiques. Dans le secteur de la rénovation énergétique, tous les prestataires ne sont pas tous compétents dans les mêmes domaines. Il est vrai que certains sont polyvalents, mais il est toujours mieux de s'adresser à un spécialiste expérimenté. C'est pourquoi il est recommandé de faire appel à une entreprise qui a déjà plusieurs chantiers comme le vôtre à son actif.

Miser sur une entreprise qui peut réaliser un bilan thermique

Pourquoi est-il important de dresser un bilan thermique de sa maison ? Avant de réaliser des travaux d'isolation, il faut au préalable analyser la consommation énergétique ou la performance énergétique de votre habitat afin d'y apporter des solutions appropriées. 

Pour cela, il faut réaliser un bilan thermique. Cette opération permet en effet de vérifier les défauts d'isolation actuels de votre maison et les points critiques provoquant des ponts thermiques. Le prestataire pourra ainsi déterminer avec précision : 

  • Les parois qui laissent échapper la chaleur ; 
  • Les lieux où il faut améliorer l'isolation ; 
  • La quantité d'énergie nécessaire pour chauffer la maison. 

À partir de là, il sera plus facile d'évaluer le coût de l'opération et les économies d'énergie que vous pourriez réaliser. De plus, le bilan thermique est obligatoire pour bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique.

Préférer une entreprise certifiée pour bénéficier des aides financières

Faire un bilan thermique n'est pas la seule condition pour bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique. Il faut également recourir aux services d'une entreprise certifiée RGE dans le domaine des travaux concernés. Le label RGE (Reconnu garant de l'environnement) est une certification délivrée aux artisans et aux entreprises du bâtiment spécialisées dans les travaux de rénovation énergétique. Il permet de reconnaître et de choisir un prestataire qualifié pour les travaux d'isolation thermique. 

Pour trouver un artisan RGE, il suffit de contacter l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) qui répertorie l'intégralité de ces prestataires. 

Enfin, ce n'est qu'après avoir rempli les deux conditions que vous pouvez demander les différentes aides et subventions :  

  • La prime énergie ;  
  • L'éco-prêt à taux zéro ;  
  • Les aides de l'Anah.

Choisir une société qui offre des garanties

Le prix d'une isolation thermique peut varier entre 40 et 100 euros le mètre carré, selon vos besoins. C'est un budget non négligeable. Pour cette raison, avant de faire votre choix sur une société pour la prise en charge de vos travaux, vous devez vous assurer qu'elle possède une garantie décennale, et une certification QUALIBAT.

La garantie décennale

La loi impose aux entreprises d'isolation thermique de souscrire une garantie décennale. Cette assurance les protège des dommages qui pourraient survenir dans les dix années suivant la livraison d'un chantier. Elle couvre notamment les défauts d'isolation thermique qui rendent le bien inhabitable et les malfaçons dans l'isolation de la toiture ou l'isolation des combles.

La certification QUALIBAT

QUALIBAT est un organisme de qualification et certification BTP. Sa certification est un gage d'excellence pour les sociétés du domaine de la construction. En faisant appel à une entreprise QUALIBAT, vous avez la garantie d'avoir un prestataire compétent et sérieux.

Faire établir plusieurs devis

Demande de devis

Demandez un devis

C’est gratuit et sans engagement !


* Champs obligatoires

Les travaux d'isolation pour les combles et d'autres composantes d'un logement sont non seulement difficiles à réaliser, mais ils sont également coûteux. Il est donc important de demander un devis pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, il faut réclamer auprès de chacune des entreprises sollicitées des devis détaillés avant le lancement des travaux d'isolation par la toiture, de bardage… 

Ce n'est qu'après avoir reçu ces devis que vous pourrez vous livrer à une comparaison. Prenez donc soin de vérifier les informations suivantes : le prix, le type d'isolation préconisé, le type de matériau isolant et la durée des travaux. Il faut surtout éviter de se précipiter sur le devis le moins cher, car ce n'est pas toujours la meilleure solution. 

Certes, le prix est un élément important, mais il n'est pas le plus déterminant. Prenez le temps de la réflexion et regardez le type de matériaux utilisé ainsi que la qualité de la prestation d'isolation thermique. Chez Technitoit, vous avez la possibilité d'obtenir une estimation gratuite du coût de votre projet. Il vous suffit de faire une demande de devis sur notre site. Nos experts se feront le plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais. Nous intervenons depuis 2002 dans les domaines de l'isolation thermique, du ravalement de façade, du chauffage et de la ventilation. 

N'hésitez pas à nous contacter pour profiter d'une assistance personnalisée à toutes les étapes de votre projet de rénovation énergétique.

FAQ

Comment isoler une maison ancienne ?

L'isolation d'une maison ancienne est souvent défectueuse et cela se ressent sur la facture d'électricité. Pour pallier cela, vous avez trois options : l'isolation par l'intérieur, l'isolation par l'extérieur ou l'isolation répartie.

Quelle isolation pour ma maison ?

Commencez par une isolation thermique du toit et des combles. Ensuite, réalisez l'isolation des murs, des portes, des fenêtres et du plancher.

Comment avoir une meilleure isolation ?

Il suffit d'utiliser de bons matériaux isolants. Selon les caractéristiques de votre logement, vous aurez le choix entre la laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose ou les fibres de bois.

Comment bien isoler sa maison en rénovation ?

D'une manière générale, 30 % de la chaleur d'une maison mal isolée s'échappe par les combles et la toiture, 20 à 25 % par les murs, 10 à 15% par les fenêtres. Pour cela, il faut réaliser un bilan thermique et procéder à l'isolation de ces zones prioritaires.

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte