Menu Rechercher DEVIS GRATUIT

La vulgarisation des VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée simple flux a commencé au milieu des années 80. Aujourd'hui, les modèles de VMC proposés sont à la fois économiques, discrets et performants. Leur présence passe presque inaperçue dans un logement, et pourtant ils jouent un rôle capital dans le maintien de notre qualité de vie. Mais comment fonctionnent les modèles de VMC simple flux ? Avant une rénovation, une construction ou juste pour s'informer, il peut s'avérer utile de connaître le principe de fonctionnement d'une VMC simple flux. Vous serez en mesure de comprendre le fonctionnement du système de ventilation et de ce fait, vous pourrez envisager clairement les tenants et aboutissants de votre projet pour choisir la meilleure VMC simple flux pour votre maison.

enfant fenetre

La VMC simple flux fonctionne avec une architecture simplifiée

Comme son nom le laisse supposer, la VMC simple flux présente une architecture simplifiée au maximum. La configuration de ce système de ventilation comprend :

  • Un bloc de ventilation central
  • Plusieurs entrées d'air pour laisser passer l'air sain venant de l'extérieur
  • Plusieurs bouches d'extraction afin d'aspirer l'air pollué accumulé dans l'habitation
  • Un réseau de gaines flexibles et étanches pour évacuer l'air vicié
  • Un dispositif de sortie au niveau de la toiture
  • schema vmc simple flux

    Attention ! Le respect du sens de fonctionnement du ventilateur lors des travaux d'installation constitue une condition primordiale pour le bon fonctionnement du système de ventilation. C'est pourquoi il est conseillé de ne pas faire l'installation d'une VMC simple flux soi-même. En effet, afin de s'assurer que les connexions sont effectuées convenablement, il est recommandé de confier cette tâche à un artisan qualifié. De plus, vous aurez certainement besoin de l'expertise d'un technicien pour confirmer l'étanchéité du système et pour vérifier le débit d'aspiration à la fin de l'opération.

    Par ailleurs, pour connaître le prix de la prestation, demandez gratuitement votre devis sur notre site. Technitoit, spécialiste de l'isolation, vous répond dans les meilleurs délais et vous propose une offre sur mesure pour l'installation de votre système VMC simple flux.

Simple flux, qu'est-ce que cela implique ?

Comment fonctionne concrètement la VMC simple flux ? Les VMC de première génération sont dotées de la technologie d'aspiration à flux unique. Cela signifie que la circulation de l'air dans le logement et dans le boîtier de ventilation se fait dans un seul sens. Contrairement aux boîtiers de ventilation double flux, le bloc moteur de la VMC simple flux remplit uniquement une fonction d'aspiration, lorsque l'entretien est bien réalisé évidemment. Pour bien entretenir votre VMC simple flux, vous pouvez la dépoussiérer avec un chiffon sec ou la nettoyer à l'aide d'eau et de savon ou un dégraissant. Pensez à bien nettoyer la bouche d'aération afin de ne pas bloquer le système de ventilation. 

Lorsque l'unité est connectée convenablement, sa mise en marche créer une dépression à l'intérieur des espaces de services (cuisine, salle de bain, toilettes, etc.) où sont systématiquement posées les bouches d'extraction de l'air. L'air vicié est entraîné dans les conduits avant d'être évacué en toute sécurité au niveau du toit. Tandis que de l'autre côté, l'air sain de l'extérieur s'engouffre par les entrées d'air situées dans les pièces à vivre (séjour, salle à manger, chambre, bureau, etc.). 

C'est à cause de cette dépression générée artificiellement que l'on parle de ventilation mécanique. Une VMC simple flux fonctionne comme un ventilateur inversé. L'air passe par des conduits qui sont reliés à un  extracteur (groupe moto-ventilateur électrique). C'est tout l'opposée d'une ventilation naturelle où l'air circule à son gré par les fenêtres et les portes laissées ouvertes. Une VMC simple flux est un système simple et rapide qui ne consomme pas beaucoup d'énergie. Il faut savoir, qu'une VMC améliore la qualité d'air de votre logement mais peu occasionner de légères pertes de chaleur. 

Sachez que la mise en marche de la VMC simple flux peut faire du bruit. Pour être moins impacté par le bruit, Technitoit vous conseille d'installer la VMC dans vos combles. Si vous pouvez uniquement l'installer dans votre logement, investissez dans un type de modèle VMC simple flux plus compact et silencieux. Si vous êtes équipés d'une chaudière ou d'un chauffe-eau, vous pouvez installer une VMC gaz. Une VMC gaz, fonctionne comme une VMC simple flux hygroréglable mais à l'avantage de supprimer de l'air les résidus de combustion des équipements qui fonctionnent au gaz. Si vous avez un chauffage à bois, vérifiez qu'il dispose d'une entrée d'air pour être compatible avec la VMC simple flux. Si votre chauffage dispose d'un système à tirage naturel, il faut penser à mettre un système de coupure de la VMC.    


Rappel immédiat


* Champs obligatoires

VMC simple flux autoréglable et hygroréglable, quelle est la différence ?

Il existe deux types de dispositifs, l'autoréglable et l'hygroréglable. Alors, comment fonctionne une VMC simple flux autoréglable ? Quelle différence avec la VMC hygroréglable ?

Le principe de création de la dépression demeure le même pour ces deux types de VMC simple flux. Cependant, un système VMC autoréglable est caractérisé par un débit d'aspiration constant préétabli.

Tandis qu'un dispositif dit hygroréglable adapte la vitesse d'aspiration selon l'humidité de l'air ambiant. Les VMC hygro ont des membranes sensibles à l'humidité qui se contractent ou se relâchent selon l'humidité détectée en laissant passer plus ou moins d'air. Les VMC simple flux hygroréglables évacuent donc plus rapidement l'humidité générée après une douche ou lors d'une cuisson. 

DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte