Menu Rechercher DEVIS GRATUIT
Traitement contre l'humidité des façades

Au fil des ans, les murs de la maison deviennent de plus en plus vulnérables face au risque d'humidité. Cette infiltration d'eau peut être la cause de moisissure et de la formation de mérule. Vous avez noté la présence de gouttes d'eau ou de taches sombres humides sur l'un de vos murs ? Ce sont des conséquences de l'humidité qu'il ne faut surtout pas prendre à la légère. En plus de fragiliser la structure de votre habitation, elles peuvent nuire gravement à votre santé.

Mais quels sont les facteurs de l'humidité dans un logement ? Et comment venir à bout de ce problème ? Voici un aperçu des causes possibles et des solutions à apporter.

Rappel immédiat


* Champs obligatoires

Humidité dans la maison, quelles sont les causes principales ?

Les facteurs qui peuvent entraîner ou accentuer les risques d'humidité dans une habitation sont nombreux et passent parfois inaperçus. Pourtant, il est indispensable de les identifier pour mieux résoudre les problèmes de moiteur dans votre logement, puisque le choix du traitement en dépend. Dans la plupart des cas, ils sont liés à 4 causes principales :

Manque d'aération

Les problèmes de ventilation sont l'une des principales causes d'humidité dans les pièces. En effet, dans un logement, la respiration et la transpiration humaine ainsi que bien d'autres facteurs (plantes intérieures, appareils électroménagers…) augmentent la moiteur de l'air ambiant. En cas de mauvaise aération, l'air humide devient de plus en plus important à l'intérieur et se liquéfie par condensation, formant des gouttes d'eau sur les murs et les vitres.

humidite vitre

Fuite d'eau

Il s'agit ici des causes accidentelles qui peuvent accentuer les risques de moiteur dans une habitation, le cas d'une canalisation fissurée par exemple. Au-delà des surcoûts qu'ils peuvent entraîner, sachez que ces différents facteurs d'humidité peuvent provoquer un dégât des eaux dans votre maison. Il ne faut donc pas négliger une fuite d'eau, qu'elle soit minime ou importante.

Remontées capillaires

Contrairement aux condensations et fuites d'eau, les remontées capillaires sont liées à l'humidité venant directement du sol. Il faut savoir que les murs des fondations sont généralement très poreux. Ils présentent de petites cavités qui permettent à l'eau de remonter à plus de 1,5 m au-dessus du sol.

Ce problème est souvent noté au niveau des fondations directement enterrées dans le sol sans une membrane d'étanchéité. Il est encore plus accentué lorsqu'il s'agit d'une cave (sous-sol). Dans ce cas, les remontées capillaires s'ajoutent aux infiltrations latérales, ce qui accroît le risque d'humidité à l'intérieur. C'est pourquoi il est souvent conseillé de veiller à l'étanchéité des murs.

humidité dans les murs

Infiltration d'eau

Les infiltrations d'eau sont aussi d'importants facteurs d'humidité après les remontées capillaires, les fuites et les problèmes d'aération. Lorsqu'il pleut ou neige, l'eau peut pénétrer par une fissure dans le mur ou par le biais d'une pression hydrostatique dans les fondations. En cas d'importante absorption, la structure même de votre bâtiment et sa solidité seront mises à rude épreuve, puisque les matériaux sont fragilisés et perdent leur résistance peu à peu.

humidité plafond

Humidité des murs : les risques pour votre logement et votre santé

Les problèmes d'humidité dans le logement se manifestent par de nombreux symptômes, dont la prolifération du mérule, la formation de salpêtre et l'expansion des moisissures. Ces symptômes de moiteur présentent tous des risques, tant pour votre maison que pour la santé des occupants.

La prolifération du mérule

Le mérule est un champignon qui se développe lorsque du bois contaminé ou les spores transportées par l'air entrent en contact avec l'humidité dans le logement. Une fois attaqué, le bois devient de plus en plus poreux et absorbe davantage d'eau. Cette moiteur favorise sa dégradation et accélère la prolifération du mérule.

C'est l'une des conséquences les plus vicieuses d'un problème d'humidité dans la maison pris à la légère. Ce champignon peut être particulièrement néfaste pour votre logement si le problème n'est pas résolu.

Même si cela ne risque pas d'arriver pour les bâtiments dont la structure est en béton et en métal, il est important de noter que le mérule est très toxique. Il peut engendrer des troubles respiratoires graves, tels que les bronchites ou l'asthme lorsqu'il est respiré à forte dose.

champignon merule

La formation de salpêtre

Il s'agit ici d'une conséquence directe des remontées capillaires. L'eau qui remonte depuis le sol à travers les murs transporte des sels minéraux qui s'agglutinent et forme des résidus blancs. Cette formation de salpêtre se fait généralement à la base des fondations, mais elle apparaît en haut des murs quand elle est provoquée par une fuite ou une infiltration d'eau. Dans certains cas, elle peut s'accompagner de moisissures et champignons, ce qui fragilise la structure du logement encore plus vite.

Le salpêtre est aussi nuisible à la santé humaine. Une exposition prolongée peut entraîner des troubles respiratoires ou des allergies. Chez l'enfant, il peut provoquer des maux de tête intenses ainsi que des problèmes cardiaques et thyroïdiens.

humidité salpêtre murs

L'apparition de moisissures

Les moisissures sont des taches souvent noires, vertes ou blanchâtres qui apparaissent sur les murs en cas de problème d'humidité non résolu. Ces taches paraissent parfois anodines, mais elles sont très dangereuses. Ce sont des agglomérats de petits champignons microscopiques qui réduisent la solidité du mur infesté et portent atteinte à la santé. Elles provoquent chez certains des irritations et des troubles respiratoires parfois accompagnés de maux de tête.

Pour réduire ces risques, il est préférable d'intervenir au plus vite pour les éliminer. Mais, attention ! Pour éviter d'adopter une solution non adaptée à votre problème, l'idéal est de contacter une entreprise de traitement de l'humidité, telle que Technitoit en France. Cette dernière saura identifier la cause du problème pour y apporter une solution efficace.

Moisissures murs

Devis gratuit

Devis gratuit & sans engagement

Confiez-nous votre projet


* Champs obligatoires

FAQ : les réponses à vos questions

Comment savoir d'où vient l'humidité dans votre maison ? Comment résoudre vos problèmes d'humidité ? Quel professionnel contacter ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cette partie pour vous aider à vous prémunir des risques de murs mouillés.

Quel professionnel pour un problème d'humidité ?

En cas de problème d'humidité dans la maison, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement de l'humidité. Les experts pourront ainsi réaliser un diagnostic rapide et fiable afin de traiter rapidement le problème. Vous bénéficierez ainsi d'une véritable expertise pour la réalisation de vos travaux. Les professionnels interviennent rapidement et peuvent vous fournir un devis détaillé pour l'intervention.

Qui contacter en cas d'humidité ?

Des professionnels spécialistes du traitement de l'humidité dans la maison peuvent intervenir afin de résoudre le problème. Ils pourront vous accompagner efficacement pour lutter contre le développement des moisissures et la condensation. Grâce à l'intervention de ces professionnels, le taux d'humidité ambiant sera parfaitement régulé.

Qui peut faire un diagnostic humidité ?

Un diagnostic humidité doit être réalisé par un professionnel ou une entreprise qualifiée QUALIBAT (exemple QUALIBAT 1542 : assèchement des murs par traitement des remontées capillaires) et RGE. L'expertise et les compétences d'un tel professionnel sont capitales pour réaliser un diagnostic efficace. De plus, il saura employer des équipements spécifiques tels que l'hygromètre et l'humidimètre pour définir le degré d'humidité des murs et sols de votre maison avant de proposer un traitement.

Comment savoir d'où vient l'humidité dans une maison ?

Il est généralement difficile d'identifier la source d'un problème d'humidité au niveau des murs par soi-même, notamment si ce dernier ne provient pas des canalisations. Mais, ce n'est pas impossible. Voici quelques signes et indices qui vous aideront à réaliser un premier diagnostic. 

Lorsque la moiteur apparaît seulement sur une partie d'un mur ou du plafond et est limitée dans le temps (uniquement quand il pleut), il est probable qu'elle provienne d'une infiltration locale.

Si vous constatez des buées sur vos fenêtres (en hiver) et des gouttelettes d'eau sur les murs, il est possible qu'il s'agisse d'une condensation. En cas de forte hygrométrie, la peinture s'écaille et des taches brunes ou verdâtres apparaissent sur les murs et les joints de carrelage.

Si vous voyez du salpêtre ou du mérule en bas des murs humides et que l'enduit s'effrite, il s'agit probablement des remontées capillaires. 

Cependant, faites attention ! Un tel diagnostic ne suffit pas pour déterminer le traitement qui convient le mieux à votre situation. Faire appel à un professionnel de l'humidité maison est le moyen le plus efficace pour bien identifier la cause de votre problème et le traiter efficacement.

Comment résoudre le problème d'humidité dans les murs ?

Dès que le professionnel aura déterminé la nature et la source du problème d'humidité dans votre logement, il vous orientera vers une solution adéquate. Cette dernière va permettre d'éliminer tous les risques potentiels et prévenir ce genre de problème dans le futur. Selon votre situation, il peut être nécessaire de réaliser une des actions suivantes :

  • Changer ou améliorer votre système de ventilation ;
  • Effectuer une injection contre l'humidité ascensionnelle ;
  • Réaliser une hydrofugation.

L'amélioration de la ventilation est très adaptée en cas d'humidité due à la condensation excessive. Pour une condensation occasionnelle, ouvrir les fenêtres et portes plusieurs fois par jour sera suffisant. Mais, pour remédier à un problème de moiteur avancée, il faudra adopter un système de ventilation plus performant : une technologie VMI (ventilation mécanique inversée) par exemple. Ce système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux permet d'évacuer l'air humide ambiant pour éviter les risques de condensation.

Mais, si vos murs sont atteints d'une humidité ascensionnelle (remontées capillaires), il faut une solution très spécifique pour éviter qu'elle se propage. L'option la plus rentable est d'injecter une résine dans les murs infestés. Ce produit empêche la moiteur de détériorer les murs et ainsi éviter les récidives. C'est un traitement remontées capillaires très efficace.

Par contre s'il s'agit d'une infiltration d'eau par la façade, l'hydrofugation est la solution idéale pour imperméabiliser les murs. Ce traitement consiste à renforcer l'étanchéité de la façade pour lui donner un pouvoir autonettoyant et un effet perlant. Ainsi, l'eau ne pourra plus stagner sur le mur ou l'infiltrer, car elle glisse au fur et à mesure qu'elle touche la façade.

Pourquoi faire appel à un spécialiste du traitement humidité ?

logo technitoit cms

4.6/5 (1064 avis)

Causés par les remontées capillaires, les infiltrations et les condensations excessives, les problèmes d'humidité sont aussi nuisibles à la structure d'une maison qu'à la santé des occupants. Pour y remédier, il faut appliquer un traitement spécifique à la cause et la nature du problème d'humidité.

Pour vous accompagner, Technitoit une entreprise de traitement de l'humidité professionnelle qualifiée, vous propose des artisans RGE (reconnu garant de l'environnement) et une réalisation gratuite de devis traitement humidité.

Nos clients témoignent

LESTOQUOY
nettoyage de la toiture : J'ai apprécié la mise en œuvre, le sérieux, la rapidité d'exécution, et le résultat obtenu. Mais aussi la disponibilité et l'amabilité du personnel. Entreprise à recommander au voisinage.
JGh
Hydrofugeage du toit, changement des cheneaux, remplacement de 2 Velux; Tous ces travaux ont été effectués correctement dans les délais annoncés sans aucun problème à signaler 9 mois aprés leur exécution. Relations cordiales avec les personnels trés compétents et efficaces de Technitoit, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres entreprises.
Colette BERNARD
Travail impeccable pour notre façade. Les travaux ont été réalisés dans le délai prévu. Equipe très sympathique et compétente.
Drouin
Entreprise sérieuse ,bon travail , ponctualité et un très beau rendu sur la toiture ,je recommande
Rguibi
Un grand merci à Amil et son professionnalisme, il encadre notre rénovation toiture depuis le début. Nous attendons avec impatience l'application de l'hydrofuge quand le beau temps sera au rdv !
Chalard
Nous sommes très content de la prestation de nettoyage de notre toiture. En effet de vieux elle est passée à toute jeune, incroyable le résultat. Avec les avant toit et gouttieres aussi refait. Un résultat magnifique. Les ouvriers sont compétents et sympathique. A bientôt pour sûrement un nouveau projet
Schmidt MH
J'ai fait refaire la façade de mon habitation (hydrofuge et crépi) par Technitoit Grenoble. Excellent travail effectué par Hedi et son équipe. Travail de qualité, finition soignée, propreté des lieux à la fin du chantier. De plus artisans très sympathiques et à l'écoute du client. Je recommande +++
Langle Michel
Très bon travaux réalisés par du personnel compétent et sérieux. Engagements pris respectés dans les délais
CAUDEBEC
Un démarchage convivial et cependant très professionnel, Des conseils avisés et fiables puis des techniciens très compétents, Une intervention rapidement programmée pour le traitement des tuiles existantes (sans pousser à la dépense inutile), Une disponibilité constante et sympathique avec un soucis du travail bien fait, QUE DEMANDER DE PLUS ? Vous l'aurez compris : FAITES CONFIANCE A TECHNITOIT tout simplement :)
Ledoux
Une équipe vraiment à l'écoute de mes besoins de très bon conseil, un travail irréprochable sur ma maison. Je recommande fortement cette entreprise
DEVIS GRATUIT
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de ce site et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins statistiques, de personnalisation des contenus, de partage sur les réseaux sociaux, de contenus de plateformes sociales, de lecture vidéo, de mesure d'audience, de profilage et de publicité ciblée. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.
J'accepte